conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages



  1. #1
    invite15a06eb7

    conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages


    ------

    Bonjour,

    Je suis noviste sur ce genre de site donc excusez-moi si je ne fais pas comme il le faut mais en attendant merci de votre compréhension.

    Voila on souhaite faire une terrasse en béton sur pilotis TERRASSE.pdf
    dalle poutrelle et hourdis beton épaisseur 20 cm.
    pilotis sous forme ronde.
    terrain argileux.
    la terrasse a une forme de deux cubes un grand et un petit cote a cote et les angles sont de formes arrondis.
    Le plus grand coté est de 4 mètres sur 4 metreset le plus petit cube 2 mètres sur 2
    la longueur maxi de la terrasse est donc de six mètres.
    Le terrain a une pente de 0.80 niveau du sol de la terrasse collée à la maison et 1.20 ml à l extrémité de la terrasse environ.

    Mes questions sont de savoir est ce qu'une dalle poutrelle et hourdis béton est la meilleure solution et quelle doit être le diamètre des pilotis et le diamètre des ferraillages dans les pilotis et dans la dalle.

    Est ce que j'ai prévu assez au niveau de l'épaisseur de la dalle ou pas.
    et ou est ce que je dois mettre des pilotis pour être sur que cela soit solide.
    Merci à tous par avance pour vos réponses
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages

    Bonsoir (Re pour moi) HORNET & Bienvenue sur ce Forum,

    Impeccable... Tout est parfait... Pas de quoi fouetter un chat (Pauv' bête) pour ouvrir une discussion sur cette rubrique de FUTURA SCIENCES > De nombreuses rubriques à consulter et pourquoi pas y répondre...

    Les dalles pour maison en RDC (résistance plancher: 250 kg/m²) sont en 12 + 4 cm ou 16 + 4 suivant la portée des poutrelles en Béton Armé (BA). Celles-ci reposent sur des murs et entre les poutrelles se trouvent les hourdis dont leur fonction n'est que de coffrer et permettre ainsi le coulage du béton...
    Donc, si tu montes sur pilotis, pas de mur et il faudra donc faire des poutres en BA (ou éventuellement en commander) et celles-ci reposeront sur tes pilotis qui devront posséder une semelle d'assise (ou fondation) surtout pour l'argile.
    Donc peut-être plus facile de faire des murs...

    Mes questions sont de savoir est ce qu'une dalle poutrelle et hourdis béton est la meilleure solution et quelle doit être le diamètre des pilotis et le diamètre des ferraillages dans les pilotis et dans la dalle.
    Je dirais que cela fait beaucoup de préparation pour faire une terrasse...
    Mais d'un autre côté faisable pour quelqu'un dont la maçonnerie n'est pas le passe-temps favori...
    Après on peut une terrasse mixte > Poutrelle acier au lieu de poutre BA (coffrer, ferrailler, couler un béton assez costaud).
    Ensuite plus léger à réaliser, la terrasse en bois...
    Sur cette rubrique, on peut te conseiller de A à Z au niveau réalisation...
    Voilà, pour une 1ère approche
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/10/2011 à 18h52.

  3. #3
    invite15a06eb7

    Re : conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages

    Je vous remercie pour votre c est tres gentil de votre
    part

    cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages

    En final, comment envisage-tu, la réalisation de ta terrasse???
    Pilotis + poutre BA ou mur de soutènement????
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15a06eb7

    Re : conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages

    Bonjour,

    En fait on ne sait pas trop car qu'est ce qui est le plus pratique car on sait que l'on veut une dalle en béton.

    apres on s'est dit que peut être un mur de soutènnement tous autour ca serait plus facile?

    Que me conseiller vous au vu de votre expérience

    merci beaucoup pour tou les renseignements

    cordialement

    mary

  7. #6
    invite58706596

    Re : conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages

    En fait on ne sait pas trop car qu'est ce qui est le plus pratique car on sait que l'on veut une dalle en béton.
    OK
    Après on s'est dit que peut être un mur de soutènnement tous autour ca serait plus facile?
    Les pilotis effectivement au départ semblent moins coûteux que de faire un mur... Mais en final, des poutres BA à faire pour soutenir, ça change la donne... Sans compter qu'il faut un sol bien stabilisé depuis ~10 ans (sol remué, détassé, remblayé, ...etc).
    Si un seul pilotis s'enfonce (partie de sol moins résistante), c'est la catastrophe...
    Comment se situe ton sol : Stabilisé, sablonneux, argileux, mélangé avec des cailloux, ....????
    Ensuite 2 manières de mettre les poutrelles BA > Parallèle ou perpendiculaire à la façade de la maison...
    Quand on fait des fondations ferraillées, l'ensemble devient plus monobloc et donc plus stable que les pilotis...
    Voilà quelques infos...
    Un peu de fondations que l'on détermine en fonction des charges permanentes (poids des murs et de la terrasse) et temporaires (meubles > four à pizza, bar, etc et personnes).
    Après c'est du standard > Murs, planelles ou coffrage latéral, armatures de chaînage, poutrelles BA, Hourdis, et béton pour le coulage de la dalle...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/10/2011 à 20h51.

  8. #7
    invite15a06eb7

    Re : conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages

    Bonjour,

    Tout d'abord désolé pour le temps de réponse assez long mais je n'ai pas eu le temps de revenir avant.

    Mon terrain est argileux et n'as pas été remué depuis des années.

    Ensuite, en ce qui concerne le fait d mettre les poutrelles parrallèle ou perpendiculaire à la maison qu'elle est le plus solide et plus fiable?

    Ensuite, sur la terrasse je compte y mettre un salon de jardin et peut être un barbecue type cheminée.

    Voila je ne sais pas si cela peux te renseigner plus.

    merci encore pour le coup de main

    cordialement

    mary

  9. #8
    invite58706596

    Re : conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages

    Bonsoir Hornet,

    Tout d'abord désolé pour le temps de réponse assez long mais je n'ai pas eu le temps de revenir avant.
    Tant que le fil n'est pas fermé, ce n'est pas gênant, mais une réponse rapide que l'on a un petit empêchement permet de savoir que notre demandeur ne s'est pas évaporé...

    Ensuite, sur la terrasse je compte y mettre un salon de jardin et peut être un barbecue type cheminée.
    En général pour une terrasse (lieu de rassemblement convivial) on compte 250 kg/m² qui comprend tout...

    Ensuite, en ce qui concerne le fait d mettre les poutrelles parrallèle ou perpendiculaire à la maison qu'elle est le plus solide et plus fiable?
    Ni plus fiable, ni plus solide...et j'ai posé une question bien idiote...
    En fait il faudra faire un mur pour les arrondis (car faire un coffrage, dur, dur)... et un autre dans le sens des 4 m perpendiculaire à la maison...
    Donc les poutres seront parallèles au mur de la maison. Les poutrelles + hourdis seront perpendiculaires bien sûr...
    On trouve des poutres préfabriquées qui facilitent beaucoup les choses...
    Quelles cotes prendre sur la terrasse > 4 m pour 4,550 m réel et 2 m pour 2,370 m???
    Si on fait un petit calcul d'approche > 4 x 4,55 = ~18 m² x 250 kg/m² = 4500 kg et 2 x 2,370 = ~4,7 m² x 250 = ~1200 kg
    Soit sur la poutre extérieure 4500/2 = 2250 kg et sur la poutre adjacente à la maison 2250 + (1200/2) = 2850 kg...
    A+

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  3. mise à la terre des ferraillages ?
    Par invite91da42fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 20h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...