Réglage aquastat chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réglage aquastat chaudière fioul



  1. #1
    invite27eb872e

    Réglage aquastat chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une vieille chaudière fioul St Roch Couvin. Les deux aquastat (réglages et sécurité) sont HS ainsi que le thermomètre (Mesurant la t° de l'eau en sortie de la chaudière). Je n'ai pas encore la possibilité financière de changer de chaudière.
    Je viens d'acheter les deux aquastats. Je n'ai pour l'instant remplacé que l'aquastat de réglage. Je m'aperçois que celui-ci coupe la chauffe à environ 35°C (visible sur la molette de réglage). Mais lorsque je touche le circulateur, l'eau semble beaucoup plus chaude ( je tiens à peine la main dessus). J'ai testé directement en touchant la sonde de l'aquastat, celle-ci est à peine chaude.
    Quelqu'un aurait-il une explication? Mon doigt de gant peut-il être défaillant? J'ai lu qu'en mettant de l'huile dans ce dernier, ceci amélioait la conductivité thermique, est-ce significatif? Quel type d'huile?

    Merci pour vos lumières,

    Micky

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 26/10/2011 à 21h58. Motif: Déplacé depuis le forum Habitat

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Micky_mike,

    Tu ne nous donne pas de renseignements sur le type et la marque des aquastats, comment as-tu branché ? en principe tu as un contact inverseur il faut raccorder entre C (commun) et NO (normalement ouvert)

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite27eb872e

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Bonjour,

    J'ai acheté un aquastat générique de réglage 30-90°C. Celui-ci a trois bornes (1, 2 et P) et est bien raccordé puisqu'il fonctionne. J'ai peut-être mal expliqué mon problème:
    0°C à 35°C: la chaudière fonctionne
    35°C et +: celle-ci arrête la chauffe.

    Tout va bien me direz-vous... Le seul hic est que la t°C de coupe à 35°C (lu sur la molette de l'aquastat) ne me semble pas correcte. En effet lorsque je touche mon circulateur ou le circuit de départ, l'eau me semble beaucoup plus chaude (ma main tient à peine dessus). Je pense que la sonde de l'aquastat dans le doigt de gant fonctionne mal. Mais celui-ci est neuf donc:

    Le doigt de gant peut-il être défectueux?
    Mettre de l'huile dans le gant de doigt va-t-il améliorer la conductivité thermique?

    Merci.

    Micky_mike

  4. #4
    Cram 64

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Re,

    Je suis moins sur que toi du raccordement ! tu dois avoir un fil sur Ph (commun) permute l'autre fil de 1 sur 2. Dans tous les cas en augmentant la température le brûleur doit démarrer.

    Le doigt de gant peut-il être défectueux?
    Mettre de l'huile dans le gant de doigt va-t-il améliorer la conductivité thermique?
    Le doigt de gant sert juste à prendre la température, l'huile ne sert qu'à établir un meilleur contact.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27eb872e

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Merci de te pencher sur mon problème. Je vais essayer de résumé:

    Branchement actuel:
    Aqustat à 0°C: bruleur off
    Aquastat à 90°C: bruleur on

    Si j'inverse (comme tu le demandes) (et je viens de tester):
    Aquastat à 0°C: bruleur on
    Aquastat à 90°C: bruleur off

    Donc le premier branchement est le bon.

    Mon problème se situe juste sur la température de réglage. J'ai une vieille chaudière, je souhaitons donc régler la t°C à 65°C pour éviter la condensation (et donc oxydation) mais à 35°C l'eau me semble déjà très chaude.

    Micky

  7. #6
    Cram 64

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Re,

    Mais lorsque je touche le circulateur, l'eau semble beaucoup plus chaude ( je tiens à peine la main dessus)
    Le circulateur tourne ? une eau à 50 °C tu ne gardes pas la main dessus en touchant le tube départ chaudière tu doid faire la différence entre une eau à 37 °C (température du corps humain) et une eau à plus de 50 °C.

    Sinon dépose l'aquastat et contrôle le à l'ohmmètre dans une casserole si possible avec un thermomètre type de cuisine.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite27eb872e

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Le circulateur est OK. Celui-ci est en revanche beaucoup plus chaud que les tuyaux de départ. Par contre les radiateurs sont super chauds dans la maison. Je ne pense pas que l'aquastat qui est neuf (2 jours) soit déjà HS. J'avoue que j'ai du mal à identifier la température de l'eau du circuit. Avec quelle moyen simple je peux vérifier?

    Une question subsidiaire: Ma chaudière est placé dans une dépendance à 10m de la maison chauffée. L'eau traverse donc une cours (traversée qui semble très mal isolée). Actuellement mon circulateur tourne 24/24. Penses-tu que je peux le brancher de façon à ce qu'il ne tourne que lorsque l'eau est chaude (avec l'aquastat trois points donc) et qu'il s'arrête de tourner lorsque l'eau est 'froide' et que le TA ne demande rien (Maison chaude)? N'y a-t-il pas un risque de train de chaleur qui peut -être nocif?

    Merci

    Micky

  9. #8
    Cram 64

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Re,

    J'avoue que j'ai du mal à identifier la température de l'eau du circuit. Avec quelle moyen simple je peux vérifier?
    Tu peux installer un thermomètre applique à ressort au-dessus du circulateur, +/7€ en GSB (grande surface de bricolage).

    Actuellement mon circulateur tourne 24/24. Penses-tu que je peux le brancher de façon à ce qu'il ne tourne que lorsque l'eau est chaude (avec l'aquastat trois points donc) et qu'il s'arrête de tourner lorsque l'eau est 'froide' et que le TA ne demande rien (Maison chaude)? N'y a-t-il pas un risque de train de chaleur qui peut -être nocif?
    Le mieux est d'installer un TA (thermostat d'ambiance) il en existe à commande radio qui coupera le circulateur quand la température d'ambiance sera atteinte. Il faut le choisir à contact sec de préférence.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite27eb872e

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Tu peux installer un thermomètre applique à ressort au-dessus du circulateur, +/7€ en GSB (grande surface de bricolage).
    Je pensais faire ça. Sur le circulateur est la meilleure position?

    Le mieux est d'installer un TA (thermostat d'ambiance) il en existe à commande radio qui coupera le circulateur quand la température d'ambiance sera atteinte. Il faut le choisir à contact sec de préférence.
    Comme indiqué, j'ai déjà un TA d'installé. Je comptais raccorder le circulateur pour qu'il ne tourne que si l'eau est chaude et s'arrête si TA OK (Maison chaude) + Eau froide (Aquastat) (Comme sur le schéma joint). Mais compte tenu de la traversée de la cour pour le circuit d'eau je redoute les trains de chaleurs.

    Micky
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cram 64

    Re : Réglage aquastat chaudière fioul

    Re,

    Aucun intérêt à couper le circulateur, le TA arrête le brûleur (ce n'est pas lui qui empêchait la chaudière de monter en température). A la limite tu fais couper le brûleur et le circulateur en même temps, mais tu l'avais écrit le temps de remettre en température l'installation tu vas te trouver dans la zone d'inconfort (trains de chaleur).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. réglage chaudière et économie de fioul
    Par inviteeb3e4e5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/01/2011, 21h16
  2. reglage aquastat chaudiere ete
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 22h19
  3. [Thermique] Brûleur chaudière fioul : réglage des électrodes. [résolu]
    Par invite0e65291c dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/12/2008, 19h11
  4. [Thermique] réglage chaudière fioul
    Par invite6a23a229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 20h33
  5. [Thermique] Chaudière Geminox fioul problème de réglage de bruleurs
    Par invite124598cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...