Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon



  1. #1
    invitef93faa98

    Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon


    ------

    Bonjour,
    Y a t'il une distance minimale à conserver entre une panne faitière et le linteau d'une future ouverture en pignon?
    Impatient de vous lire.

    -----

  2. #2
    lunatiquement

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    bonjour, il n'y a pas de distance minimum, dans tous les cas, un linteau en BA fait au minimum 20CM de haut, si l'ouverture est plus grande on peut augmenter sa hauteur, et la panne faîtière repose sur le dessus du linteau.il faut faire un tracé pour que les chevrons de la charpente et l'isolation passe un peu au dessus de l'angle de l'ouverture.

  3. #3
    invitef93faa98

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    merci lunatiquement, c'est très clair. Mais dans ce cas, où le haut du linteau sera à environ 20cm de la panne faitière et qu'un bastaing reposant sur 2 étais soulagera la faitière au plus près du mur, peut-on donc imaginer percer le pignon à l'emplacement du futur linteau en une seule fois dans toute son épaisseur et non pas la moitié de l'épaisseur intérieure puis la seconde moitié à l'extérieur afin de disposer le linteau?
    L'ouverture fera 0,90 X 0,60 à 1 ventail, pas très grand, non?
    Pour info, les pannes reposent sur le pignon, type charpente traditionnelle et il me semble que la charge (faitière,chevrons, voliges et tuiles) n'est pas très importante.
    La faitière est à environ 2,30m du plancher et 2,00m du chainage en béton et les murs sont en machefer.

  4. #4
    lunatiquement

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    rebonjour, à ce que je comprend la charpente exite déja, donc pas de problèmes en étayant la panne faitière avec deux ou trois étais de maçon en recul dun mur pignon pour pouvoir y travailler sans être géné par les étais, le premier étai en recul de 60 CM, serrage à la demande, pour ne pas monter la charpente , ne pas oublier de mettre un morceau de bastaing sous les étais pour répartir les charges. ensuite dans le btp on trace l'ouverture avec le linteau, et on démolie tout, ça va mieux pour coffrer le linteau. sinon on peut faire que le linteau en premier, et ouvrir ensuite . c'est un peu plus compliqué pour la réalisation du linteau. les étais qui tiennent la panne , on les sort quand le linteau à durci, 2 semaines mini. faire un linteau avec des fers à béton et des cadres. CADRES DIAMETRE 6MM, 2 fers diamétre 10 tors en bas et 2 fers diamétre 8 tors en haut ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93faa98

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    Bonjour,
    Mais alors pas de bastaing de par en par du mur avec étais aux extrémités ni de linteau en 2 fois? Et selon ton procédé, la charge de la charpente tuilée sera soutenue pendant l'ouverture du mur. Il est vrai que le haut du linteau sera à moins de 20cm de la faitière et que par conséquent moins de poids reposera sur les étais de soutènement, il me semble. Peut-on évaluer ce poids?

  7. #6
    lunatiquement

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    bonjour, j'ai fait un croquis de ce que vous voulez réaliser, c'est plus facile pour comprendre la méthode, il faut penser également que vous si voulez mettre un volet extérieur, la hauteur du linteau par rapport au sol sera à modifier.[
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitef93faa98

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    Bonjour,
    Joli coup pour le croquis, cependant que signifie "calage sérieux sous la panne extérieure" car j'avais cru comprendre qu'on soutenait la faitière seulement à l'intérieure. Comme tout le monde, j'appréhende le fait de devoir installer des étais à l'extérieure à 4,5m du sol.
    De plus les étais intérieures reposeront sur les solives qui d'un coté sont scellées dans le mur mais de l'autre reposent sur des lambourdes rapportées et clouées sur la poutre basse (entrait) de la ferme centrale. Ce type fixation suffit-il à supporter la charge des étais soutenant la panne faitière?

  9. #8
    lunatiquement

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    bonjour , non pas de soucis, pas d'étais à l'extérieur, calage sérieux veut dire qu'il ne doit pas y avoir de vide entre le dessus du linteau et le dessous de la panne, si vide , mettre du mortier.Pour le repos des étais, il faut savoir la section et la distance de portée des solives , dans tous les cas , il faudra mettre sous les étais un morceau de madrier ou bastaing perpendiculaire aux solives et qui prenne au moins trois solives , afin que la charge du tôit se répartisse sur plusieurs solives. dite moi la longueur de la panne faîtière et le genre de couverture. quand on fait de la restauration dans le BTP, et que l'on a pas confiance dans le support, à ce moment la en remet des étais sous les solives à l'aplomb de ceux qui sont dessus afin d'éviter que le plafond ne ce fissure, pour ne pas abimer le plâtre si il y a, on met un morceau de moquette entre le plâtre et le madrier.

  10. #9
    invitef93faa98

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    Bonjour,
    Je te remercie pour ta patience. Concernant les étayages superposés, l'idée est très bonne mais chez moi pas praticable car présence d'un faux-plafond. J'ai joins un dessin coté pour l'évaluation de la charge.
    Sur le dessin en bas à droite, tu peux voir comment sont fixées les solives du futur plancher, avec leur découpe à l'extrémité et en appui sur une lambourde rapportée. Les autres extrémités sont scellées dans le mur en pignon. Une fiche comme jambe de force soulage la faîtière à partir de la ferme intermédiaire. Les solives mesurent environ 4,20m.

  11. #10
    invitef93faa98

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    Nom : IMG_0002.jpg
Affichages : 668
Taille : 58,6 Ko

    J'espère que l'image est là. Je ne suis pas sur d'avoir réussi à la joindre. Bon j'envoie et on verra bien.

  12. #11
    lunatiquement

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    bonjour, j'ai regardé le dessin, la panne faîtière à en réalité 3,00M de portée, (4,30 MOINS 1,30). pas de soucis pour faire l'ouverture, en suivant les principes d'étaiements sur les solives énoncés récemment et pour être , encore plus en confiance , vous mettez sous l'étai qui sera au plus près du mur ( 60CM) un madrier ( 8CM d'épaisseur ou plus qui prenne 5 ou 6 solives, il vaut mieux mettre les étais même les autres au plus prés du mur pignon je pense me souvenir que j'ai indiqué 3 étais,comme cela la charge sur la ferme du milieu sera presque nul. un étai de maçon supporte jusque 2 TONNES, pour savoir le poids du tôit tu compte le nombre de tuiles de la panne intermédiaire à la panne faîtière x2X poids d'une tuile, le poid des bois c'est pas la peine. Le poids trouvé ce sera le maximum , en réalité le poids juste serait de diviser le résultat par deux. ça ne me géne pas de répondre, j'ai de la patience ,et je suis à la retraite, 40 ANS dans le BTP comme chef d'équipe .juste une petite question ,(pas obliger de répondre) les tuiles plates on en trouve dans beaucoup de régions de france, et la , c'est quelle région. MERCI ET BON COURAGE.

  13. #12
    xavmatazz

    Re : Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon

    Bonjour, merci pour ce fil très intéressant. Rayetco, la maison tient toujours? Lunatiquement, toujours au poste de conseiller? Vous m'avez appris beaucoup de chose, mais il reste un point d'ombre, c'est le linteau lui-même. Je suis à peu près dans le même cas de figure et je me demandais si on peut mettre un linteau métallique? Dans ce cas est-ce que cela réduit le temps qu'il faut garder les étais? Mon mur est en brique et est épais de 20cm. Je suppose qu'il faut un échafaudage de l'autre côté. Je me permets de charger une photo. N'hésitez pas à me dire si c'est judicieux de la poser à cet endroit. Merci beaucoupNom : Préparation pose de la fenêtre (notes).jpg
Affichages : 245
Taille : 114,3 Ko

Discussions similaires

  1. Distance Minimale 1S
    Par Nikko22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2013, 16h13
  2. distance minimale de freinage
    Par invite05146889 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 13h49
  3. Ouverture de porte entre panne et faitiere
    Par invite0f8cd038 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2010, 20h35
  4. Distance minimale-Fonctions carrés
    Par invite6747af19 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2010, 13h39
  5. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...