Cloison placo/ossature métallique sous charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cloison placo/ossature métallique sous charpente



  1. #1
    nicklaus78

    Cloison placo/ossature métallique sous charpente


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon grenier, sous charpente à 40 degré, je veux faire une cloison placo sur ossature métallique.
    La charpente est constituée de pannes horizontales et de chevrons à 40°.
    Je veux faire une cloison parallèle au faitage et aux pannes et donc une ossature parallèle au faitage
    Le rail supérieur (70mm) de l'ossature doit donc prendre appui sur plusieurs chevrons.

    - Si je dispose la largeur du rail à 40° comme les chevrons (la longueur du rail restant horizontale) , les montant de l'ossature metallique ne rentrent plus dedans
    - Si je dispose la largeur du rail horizontalement , le rail ne touche les chevrons que par l'arete (voir schéma)

    Quelqu'un sait-il comment l'on fait ?
    Si le rail doit être à plat, comment le fixe t on puisqu'il n'est en contact que par l'arete ? Et dans ce cas, que mettre de B à C, seulement le placo ?

    Sur le schéma, un chevron est en bleu, le rail qui accueille les montants de l'ossature en rouge et le placo est en gris.

    Merci d'avance

    Slts
    Nicklaus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jpg29

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonsoir nicklaus78 et bienvenu sur Futura,

    l'idéal, enfin c'est du moins comme çà que je procède, est de clouer ou visser un tasseau coupé à l'angle de la charpente (ici 40 degrés) sur les chevrons

    et y fixer le rail placo bien à l'horizontale .

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    bobflux

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    2 coups de cisaille placo dans le rail pour dégager une languette :

    http://sketchtag.com/KSrEcq0NwE

    Plie la languette suivant le bon angle et fixe-la au chevron correspondant avec quelques vis TTPF 35.

    Si tu as une scie circulaire à lame inclinable sous la main, tu peux aussi scier une lambourde dans le sens de la longueur...

  4. #4
    nicklaus78

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonjour

    Merci à tous les deux.
    L'idée et le schéma de la languette sont très interessants. Je suppose que pour des ossatures peu classiques, dans d'autres cas particuliers, ce genre de découpe est aussi à utiliser
    Je reprend aussi l'idée d'un sketcheur, pour la prochaine fois
    Dans mon cas, compte tenu du rapport largeur (70 mm) hauteur du rail, je crains que la languette n'arrive pas au chevron.
    Je dispose d'une scie circulaire mais je vais même accéder à un combiné kity avec scie sur table.

    DOnc je vais pouvoir réaliser la découpe à 40°
    Merci encore

    bonne journée

    Nicklaus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brico56410

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    il existe des fixations specialement étudiées pour ce genre de travail. Rendez vous sur le site placo ou allez chez un dépositaire. Pour ma part, j'ai déja effectué ce genre de travail en mettant le rail a plat et en vissant dans les chevrons, la vis étant dans le pli du métal. si j'ai bien compris, il y aura un plafond aussi. l'ensemble sera donc solidaire une fois fini. aucun probleme. j'espere avoir repondu

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonsoir,

    Cette conversation risque fort de m'interresser d'ici quelques semaines

    Bon courage
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    2 coups de cisaille placo dans le rail pour dégager une languette :

    http://sketchtag.com/KSrEcq0NwE

    Plie la languette suivant le bon angle et fixe-la au chevron correspondant avec quelques vis TTPF 35.

    Si tu as une scie circulaire à lame inclinable sous la main, tu peux aussi scier une lambourde dans le sens de la longueur...
    Bonsoir,

    J'avais bien dis que je reviendrais sur cette conversation
    Ca y est, je monte ma structure cloison ce week end et j'ai le même soucis. Pour moi la cloison va être alignée sur la panne intermédiaire.
    Je voulais savoir Bobfuck si ton système était solide ? Car finalement, les poteaux ne tiennent qu'avec cette petite languette fait d'un métal assez fin.

    Bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    bobflux

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    > Je voulais savoir Bobfuck si ton système était solide

    Plus solide qu'un mur en brique pleine, je dirais non...
    Plus solide qu'une cloison en placo montée par un pro dans l'appart neuf que loue mon pote (1 montant tous les 1m20 et quand aux vis tu peux toujours les chercher) je dirais, ouais.

    Le rail du haut dans lequel tu clipse les montants sert uniquement à les tenir verticaux. Donc, c'est le sol qui porte le poids des placo, via les montants. Le rail du haut ne porte rien, la force qui s'exerce dessus est perpendiculaire au plan de la cloison. Le rail retient les montants quand tu te cognes dans le mur, et les retient dans l'autre sens pour empêcher la cloison de basculer vers l'intérieur de la pièce sous le poids des placo et de ce que tu accroches dessus.

    Donc les fixations n'ont pas besoin d'être super solides...

    Je précise que je ne suis pas plaquise, hein (juste bricoleur du dimanche)

    Sinon :
    - hauteur de la cloison ?
    - y a quoi au-dessus, des rampants ? tu fixes comment le placo ?
    - comment sont les solives ?
    - envoie un dessin

    au fait :
    - si c'est la 1è fois que tu fais du placo et que t'as un tour de porte à faire avec les rails, n'oublie pas la boîte de vis TRPF13
    - gedimat vend le placo 2.50/m² TTC + livraison ET grutage pour 60€ (mais pour le grutage, faut des grandes fenêtres !...)

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    - hauteur de la cloison ?
    - y a quoi au-dessus, des rampants ? tu fixes comment le placo ?
    - comment sont les solives ?
    - envoie un dessin

    au fait :
    - si c'est la 1è fois que tu fais du placo et que t'as un tour de porte à faire avec les rails, n'oublie pas la boîte de vis TRPF13
    - gedimat vend le placo 2.50/m² TTC + livraison ET grutage pour 60€ (mais pour le grutage, faut des grandes fenêtres !...)
    Salut Bob !

    Ce croquis donnera une bonne idée du truc...
    Sinon sur les rampants, il y a des rails (maintenus par des suspentes) sur lesquel il y aura du BAT13 mais ma cloison sera en majeure partie au niveau de la panne intermédiaire.
    En quoi ces fameux vis TRPF13 apporte t-il un plus ? Tant qu'on fait bien le travail, je pense que les vis restent du détail... J'ai l'intention de fixer des poteaux en bois aux angle qui vont revevoir les portes. Ils seront recouvert par le bat13. Les portes ne porteront donc pas directement sur les poteaux de "l'armature cloison".
    Quant à ton conseil de prendre les plaques chez Gedimat, merci ! Je connais un peu le magasin.

    Nom : Cloison_SDB.gif
Affichages : 14027
Taille : 14,2 Ko
    Dernière modification par Eiffel36 ; 09/12/2011 à 10h23.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #10
    bobflux

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    > En quoi ces fameux vis TRPF13 apporte t-il un plus

    Ça sert à visser les ossatures métalliques ensemble, pour faire des cadres de portes par exemple. Les vis placo (TTPC) ne conviennent pas pour ça.
    Soit dit en passant, avec les vis placo casto il faut forcer à mort et ça pénètre que dalle, avec les vis de pro (placo, novovis, spit, etc) ça rentre comme dans du beurre...

    tu fixes le rail directement sous la panne intermédiaire, non ? donc là pas de problème.

    le rail qui n'est pas fixé dans la panne intermédiaire fait juste 120 de long... tu devrais pas avoir de problèmes avec 1 languette dans chaque solive...

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonsoir Bob,

    Bon ben j'ai droit à un voyage chez Leroy Merlin demain matin
    Merci pour le conseil, je n'avais pas pensé à ce détail pour fixer les montant entre eux.

    Sinon pour le reste, ca va le faire. Demain jour "j".

    Bon week end
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Re-bonsoir,

    En me penchant sur la manière dont j'allais mettre mes poteaux, j'ai l'impression qu'on doit pouvoir faire mieux.
    Auriez vous la solution ? Je commence a être vraiment crevé et mon cerveau ne suit plus je crois


    Nom : Ossature-metallique.gif
Affichages : 12890
Taille : 6,9 Ko

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  14. #13
    bobflux

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Vas tout de suite sur le site de placo, ici :

    http://www.placo.fr/Documentations/C...Mise-en-oeuvre

    Et télécharge les docs "placostil" conception et mise en oeuvre (il y a plusieurs fichiers), tous les détails sont très bien expliqués dedans, en particulier la réponse à ton problème (ton schéma n'est pas correct du tout).

    Pour joindre des ossatures (cas de tes montants doublés dos à dos), utilise des vis TRPF, par contre pour les coins de ton schéma, comme il y a une plaque de placo entre les deux montants, c'est des vis TTPF. Regarde "Jonction en L" dans la doc.

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonjour,

    J'ai ouvert 8 PDF sans jamais trouvé la réponse à ma question.
    En cherchant différemment, je n'ai pas vraiment trouvé non plus mais pour le peu que j'ai vu, personne ne fait différemment demon schéma.
    Je vais me débrouiller, merci quand même.

    Par contre, j'avais oublié mais j'ai une pince à sertir depuis hier donc les Vis TPRF, je peux m'en passer je pense.

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #15
    bobflux

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente


  17. #16
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Elémentaire mon cher watson !
    C'est la méthode que j'ai utilisé finalement. Un peu de déduction et surtout merci au voisin qui m'a donné cette idée ce matin.
    C'est bien ce site qui permet de faire un vidéo d'un croquis. Un de ces jours, j'irais voir ça !

    J'ai fais quelques photos mais apparemment mon PC à du mal avec la carte mémoire de l'appareil... J'essayerais de voir au boulot demain.
    En tout cas, le résulat est superbe ! Ca donne une vraie idée des pièces maintenant. J'en ai peu "bavé" vous les rampant pour fixer les rails, aligner les poteaux et prévoir que je crée un plafond et cette cloison s'insère dedans.
    Ca commence à ressembler à une oeuvre de Spiderman quand on lève la tête

    La Bonne nuit...
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Salut Bob,

    Pas facile de prendre une photo digne de ce nom quand on a pas de grand angle mais en gros, voilà le résultat.
    merci pour ton aide.

    Nom : Bureau_080.jpg
Affichages : 4783
Taille : 207,8 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  19. #18
    invite58706596

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Effectivement, cela prend forme, tu es sur le bon rail... Effeil...
    Il ne te reste plus qu'à cogiter le croisement de cloisons....
    N'oublie pas si du dois suspendre quel que chose d'un peu lourd de doubler tes montants...
    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonjour, AMATY,
    Désolé.
    HS, votre MP est pleine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonsoir Jaunin,

    Je me fais toujours avoir...
    Les échanges entre habitués du Forum et les demandes directes en MP... Ca s'ature...
    J'ai nettoyé un peu....
    La Bonne Soirée...
    Milles excuses pour le hors sujet...

  22. #21
    bobflux

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Ça avance, c'est bien...

    Pour les plafonds :

    http://www.loxam.fr/location/manuten...5-13818-3.html

    Et aussi ça :

    http://www.loxam.fr/location/fixatio...9-13773-3.html

    Faut juste trouver un loueur qui a les vis compatibles, mais c'est hyper pratique.

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Effectivement, cela prend forme, tu es sur le bon rail... Effeil...
    Il ne te reste plus qu'à cogiter le croisement de cloisons....
    N'oublie pas si du dois suspendre quel que chose d'un peu lourd de doubler tes montants...
    A+
    Salut Amaty,

    Les montants sont doublés et mes croisements de cloisons (tu veux dire "les angles" ?) sont également réalisés.
    C'est cool de faire ça, rien à voir avec la maçonnerie. Si je sais pas quoi faire plus tard, je ferais plaquiste, j'ai l'impression de jouer à "Mécano"
    Ca avance bien mais passer assez vite à mon goût. Dans ma tête, j'en suis déjà à réfléchir à des trucs que je pourrais pas faire avant 1 mois. J'ai à peine commencer un truc que j'ai envie d'enchainer sur un autre travail.
    Et puis, plus j'avance, plus j'ai l'impression qu'il y a de choses à faire.
    Ce week end, j'installe la VMC et j'essaye de finir l'isolation (2ième couche)... Ensuite grosse pause jusqu'au 7 janvier.

    Bonne fêtes à tous !
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #23
    Eiffel36

    Re : Cloison placo/ossature métallique sous charpente

    Bonjour,

    Placage effectué sur la cloison.
    Désolé, pas beaucoup de recul et un meuble masque un peu la vue. Ca donenra une idée.

    Nom : Bureau_088.jpg
Affichages : 4171
Taille : 56,6 Ko

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Pose d'ossature métallique sous charpente trois pans
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 17h06
  2. Cloison placo en T
    Par invite1f8c510d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2010, 18h37
  3. pb demi-cloison placo de 2,71m de haut
    Par invite042aaa8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 13h46
  4. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
  5. charpente metallique
    Par invitef62df0a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...