Touret mape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Touret mape



  1. #1
    goodbye76

    Touret mape


    ------

    Bonjour Amis bricoleurs,

    Je viens vers vous concernant mes faibles connaissances electriques :
    j'ai recuperé un touret MAPE que j'ai repeint, changé la meule et la brosse, et maintenant je souhaite le brancher sur mon 220V
    Avant tout je précise les caractéristiques:
    Touret MAPE MP200
    220V/380V
    PER 50
    1 Cv

    je ne comprends pas tres bien le schéma de cablage pour mettre en 220v, s'il n'y est pas déjà...
    D'apres mes lectures il faut que je mette un condensateur de 50µf, mais où faut il le brancher?
    Où est ce que je peux acheter ce condensateur?
    Est ce que je dois mettre un circuit spécifique su rmon disjoncteur?
    La prise electrique doit etre spéciale? Où trouver cette prise?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Labobine

    Re : Touret mape

    Bonsoir,
    Il n'y a pas que les bricoleurs qui peuvent être amis.
    Les trois bornes avec les fils rouges du bas sont normalement l'entrée secteur et sont raccordés pour aller à l'interrupteur devant, donc il vous reste à coupler la plaque à bornes du dessus en mettant les 3 barrettes verticales (couplage triangle)
    Le condensateur vous le brancherez soit entre la barrette 1 et la barrette 2 ou (pour changer le sens de rotation s'il y a lieu) entre la barrette 1 et la barrette 3. Par contre par rapport aux 3 fils rouges 2 seulement seront branchés et il faudra repérer avec un ohmmètre lequel des 2 fils arrive de l'inter vers la plaque à bornes (2 fils sont ensemble aux bas des bornes du bas de la plaque à bornes) car il aut absolument que le secteur donc 2 fils venant d l'inter soient à la borne 2 et 3 du bas pour que cela marche. Je ne sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre, la suite me le dira.
    Vous avez ici :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ur-tri-en-mono
    la façon de coupler un moteur tri en monophasé avec un condensateur, la valeur du condensateur et où le trouver.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    goodbye76

    Re : Touret mape

    Merci Bcp Labobine,
    je pense avoir bien compris, je ferai la modif le week end prochain, je te tiens informé.
    Pour le condo, un 45µ parait etre suffisant.
    Merci pour le site, c'est tres bien expliqué.
    Pour la prise electrique, c'est une prise spéciale, c'est bien ca?

  4. #4
    Labobine

    Re : Touret mape

    Bonjour,
    Pour la prise je ne vois pas comment elle peut être spéciale puisque vous branchez sur du 230v normal avec une fiche 3*16amp (neutre, phase et terre)
    Attention, avec ce genre de branchement ne vous attendez pas à avoir un couple de démarrage extraordinaire, il faut le temps de lancer les meules.
    Dernière modification par Labobine ; 07/11/2011 à 03h24.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodbye76

    Re : Touret mape

    Merci Labobine,

    J'ai donc branché en couplage triangle, ca fonctionne en lancant la meule a la main avant d'actionner l'interrupteur. Est ce necessaire de mettre un condensateur? C'est peut etre plus interressant pour moi de mettre un condo de demarrage?
    Merci

  7. #6
    Labobine

    Re : Touret mape

    Bonjour,
    Même sans mettre le courant c'est assez dangereux de lancer une meule au risque de se coincer les doigts.
    Avez-vous essayé votre touret en faisant mordre un bout de ferraille vous verrez que sans condensateur il va plus que ralentir puisque à ce moment il n'a qu'à peine les 2/3 de sa puissance et si vous refaite l'essai avec un condensateur vous verrez que cela mord plus.
    Vous pouvez mettre aussi un condensateur de démarrage mais là il faut qu'il reste en service uniquement le temps de lancer les meules.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    goodbye76

    Re : Touret mape

    Oui c vrai je n'ai pas essayé en meulant un objet. Donc il est plus prudent de mettre un condo (d'apres les tableaux, valeur preconisée = 50µF). Un futur achat sur condensateur.net certainement.

    Par contre pour le condo de démarrage, il faut le brancher avec un interrupteur alors? (pour servir uniquement au lancement?)
    Est ce que c'est necessaire? (j'ai vu quelques prix, j'ai toussé un peu...)
    Merci

  9. #8
    Labobine

    Re : Touret mape

    Bonjour,
    Essayez d'abord avec le condensateur permanent, cela sera surement un démarrage très lent, et si cela ne démarre pas assez vite pour votre gout alors vous ajoutez un condensateur de démarrage avec un simple poussoir en série que vous maintenez le temps du démarrage.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Divers] Meule Mape : raccordement de triphasé en monophasé ? [résolu]
    Par rapt dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2011, 14h01
  2. Echauffement touret de câble
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/08/2010, 23h45
  3. touret a meuler
    Par inviteda2f8050 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 18h46
  4. Variateur de fréquence touret
    Par invite9f27a595 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 19h05
  5. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...