Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !



  1. #1
    invite82259c2e

    Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !


    ------

    rebonjour marc
    j'ai une autre question mais je ne sais pas ouvrir une discussion. Comme j'ai vu que tu avais la possibilité de déplacer une discussion je te pose la question ici :
    je dispose d'un abonnement EJP
    mais aujourd'hui (premier jour d'effacement j'ai été prévenu par email) mon contacteur n'a pas fonctionné
    j'ai deja fait intervenir un électricien mais il vient a toute vitesse et il ne cherche pas bien. et ça coûte cher.
    j'ai testé les deux pilotes et il n'y avait pas de signal (tournevis testeur de phase éteint).demain je teste avec un contrôleur car EJP annoncé aussi.
    Comme il y a eu un incident l'an dernier il se peut aussi que le contacteur ejp triphasé de mon tableau ait grillé.
    Quoi qu'il en soit je n'ai plus rien ni témoin qui s'allume ni coupure du cumulus.
    ERDF que j'ai contacté me dit que s'il viennent ils changent le compteur sans chercher à comprendre car mon compteur est ancien et que je n'aurai plus le preavis ?

    La question est : puis je tester le contacteur EJP avant de faire venir ERDF ? et comment ? car l'appareil est cher et ce serait dommage de le changer si le problème vient du compteur EDF . Je n'ai pas envie non plus de perdre le préavis pour rien si ça ne vient pas d'EDF.

    merci à tous ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faudrait acheter un contrôleur universel (une dizaine d'€ plus la pile) le tournevis testeur est à proscrire, profite de la journée EJP et vérifie que la tension 230 V arrive bien sur les bornes de la bobine du relais entre A1 et A2.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite82259c2e

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    oui c'est ce que j'ai fait
    il y a deux boîtiers à la sortie du compteur le signal y arrive mais n'en ressort pas.
    j'ai contacté EDF qui vient jeudi mais qui traine les pieds
    on verra bien
    quand ils auront réparé le compteur je demanderais comment faire avec le relais s'il ne marche toujours pas
    merci.
    sinon je mettrais une horloge pour le cumulus et je prendrais l'info des jours rouges sur ma boite mail....mais c pas top

    merci à vous

  4. #4
    invite82259c2e

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    bonjour marc
    j'ai trouvé une discussion intéressante sur l'ejp dommage qu'elle soit fermée
    mais j'ai récupéré ton schéma.

    Relais récepteur EJP BT de télécommade à 175Mz Marque SAUTER KTR 140 [résolu]

    je suis un peu gêné aux entournures car l'abonnement était au nom de mon père qui est hélas décédé.
    j'ai peur qu'ils posent trop de questions et qu'ils me le suppriment. est ce que tu sais quelle est leur pratique, je sais qu'en cas de mutation de locataire ou de propriétaire ils proposent tempo à la place mais là comme c'est moi qui le payait depuis des années avant le décès de mon pére....????
    qu'en dis tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à tous,

    Tu peux tester le relais en simulant la fermeture des contacts par un shuntage sur le relais même. S'il s'enclenche, le problème vient d'EDF. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/11/2011 à 07h40.

  7. #6
    f6bes

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Citation Envoyé par sergemon82 Voir le message
    bonjour marc
    j'ai trouvé une discussion intéressante sur l'ejp dommage qu'elle soit fermée
    mais j'ai récupéré ton schéma.

    Relais récepteur EJP BT de télécommade à 175Mz Marque SAUTER KTR 140 [résolu]

    je suis un peu gêné aux entournures car l'abonnement était au nom de mon père qui est hélas décédé.
    j'ai peur qu'ils posent trop de questions et qu'ils me le suppriment. est ce que tu sais quelle est leur pratique, je sais qu'en cas de mutation de locataire ou de propriétaire ils proposent tempo à la place mais là comme c'est moi qui le payait depuis des années avant le décès de mon pére....????
    qu'en dis tu ?
    Bjr à toi,
    L'ouvrier (EDF)qui viendra , ne s'occupe pas de gérer les contrats !
    Donc tu fais pas de vague !
    A+

  8. #7
    TDR125

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à tous

    En ce qui concerne l'abonnement et en cas de changement de locataire , un simple relevé de compteur entre l'ancien et le nouvel abonné suffit pour le changement et comme c'est la même personne

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Cram 64

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à toutes et à tous,

    TDR125 tu as raison mais s'agissant d'un contrat EJP qui n'existe plus il vaut mieux suivre f6bes.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    lasoupape

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour

    Oui il faut bien faire attention parce qu'ils cherchent vraiment la petite bête pour supprimer ce contrat peu rentable pour eux. Nous quand on a fait l'installation de panneaux photovoltaïques, il ne fallait pas le faire au même nom que le contrat EJP. Sinon on perdait EJP ou cela aurait fait perdre du temps et on n'aurai pas pu bénéficier du tarif que l'on a actuellement.

    Et le forfait remplaçant "Tempo" n'est pas aussi avantageux que EJP pour les gros consommateurs.

  11. #10
    TDR125

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonsoir

    Exact , mais je me permet avant que cela ne dérive du sujet principal de rappeler que ce forum n'est pas destiné à faire un procès de tel ou tel fournisseur d'énergie ou autres ........

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite82259c2e

    Question Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    bonjour et merci à tous
    effectivement j'ai fait venir erdf qui a changé les deux contacteurs mais ça ne résout rien
    j'attends un électricien de métier pour changer le contacteur ejp qui ne fonctionne pas malgré ça.
    erdf a posé des questions au téléphone pour savoir s'il y avait eu des incidents électriques avant la panne mais je suis resté vague.
    Par contre l'ouvrier qui est venu a changé et testé les deux contacteurs sans poser de questions
    merci encore.
    PS je pense que je vais pouvoir faire l'économie d'un relais triphasé très cher et poser un relais mono pour commander les deux cumulus sur la même phase....à suivre.

  13. #12
    f6bes

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bsr à toi,
    Heu , et il(s) font quelles puissances tes DEUX cumulus ?
    Faire gaffe à la section de cable devant les alimenter.e
    Comme ils vont fonctionner en MEME temps, ca risque de faire pas mal de courant..sur la LIGNE monophasée
    devant les alimenter !!
    A+

  14. #13
    ossau

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tu peux tester le relais en simulant la fermeture des contacts par un shuntage sur le relais même. S'il s'enclenche, le problème vient d'EDF. @+
    bonjour. ah tiens ça m'intéresse j'ai moi aussi un petit probleme de ce coté .Je pense avoir fait le bon montage du contacteur en suivant le schéma mais hélas nada! comment fait on pour shunter et voir si iil s'agit d'une erreur de ma part ou d'edf. merci

    bon vous aurez deviné.je fais mes installations électriques en suivant les bouquins et les plans mais parfois sans vraiment savoir pourquoi je suis assez hermétique

  15. #14
    TDR125

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonsoir

    Tout dépend comment vous avez câblé votre contacteur , coupure par le contact EDF de la phase ou du neutre de la bobine du contacteur ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    golfo57

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par ossau
    ah tiens ça m'intéresse j'ai moi aussi un petit probleme de ce coté .Je pense avoir fait le bon montage du contacteur en suivant le schéma mais hélas nada! comment fait on pour shunter et voir si iil s'agit d'une erreur de ma part ou d'edf.
    Ne sachant pas quel matériel tu possèdes et moins encore comment tu as câblé, je te joins un schéma. Dans ce schéma il est nul besoin de shunter, les contacteurs EJP sont alimentés. Si tu débranches un fil sur le relais de découplage en haut à gauche, tes contacteurs vont déclencher. En fait qu'as-tu comme problème? @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 07/12/2011 à 19h57.

  17. #16
    ossau

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    en fait je me suis mal exprimé le probleme vient d'un contacteur heures creuses heures pleines mais le principe est le même non ?

    il s'agit d'un cumulus qui est situé chez mon locataire. J'ai mis le contacteur et tout et tout en branchant les fils du compteur déclenchant le passage heures pleines heures creuses mais rien ne se passe. il continue a marcher dans la journée ( il est situé en dehors du studio. Le probleme est que le studio est occupé par un handicapé mental adulte léger et je n'arrive pas à lui donner des explications ou à demander des renseignements. C'est pourquoi j'aurais aimé trouver un truc pour trouver la cause du non fonctionnement du contacteur en sachant que je ne peux pas me pointer chez lui à22 ou 23 heures pour assister a l'évntuel passage a l'heure creuse. sinon restera l'option horloge il me reste de la place sur le tableau mais c'est cher et son loyer est modeste. Lui il s'en fout de l'heure creuse ou pleine mais c'est pour le principe

    me suis je bien fait comprendre ?

  18. #17
    golfo57

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à tous,

    Le principe n'est pas le même, mais si ce n'est que le double tarif HC/HP, c'est encore plus simple, et j'espère que tu es abonné à la double tarification. Le fait qu'il fonctionne en permanence fait penser à 2 choses: soit le contacteur est en marche forcée et alors il devrait revenir en position "auto ou 1" si impulsion EDF, mais pas de signal, rien ne se passe, soit le contact au compteur est collé et donc contacteur enclenché en permanence. Il suffit d'ôter un fil à la bobine, A1 ou A2 pour le constater. Voir le schéma. Pour le contact au compteur si électronique, C1-C2. @+

  19. #18
    jpg29

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonsoir à tous,

    Pour en revenir à l'EJP ,Golfo, j'ai visualisé le schéma de ton post 15 et je ne comprends pas bien la présence et surtout le câblage du troisième contacteur "marche forcée"

    Les deux premiers sont des contacteurs à ouverture mais le troisième pour que çà fonctionne c'est quoi

    Si t'as la référence, je suis preneur

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #19
    golfo57

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par jpg29
    'ai visualisé le schéma de ton post 15 et je ne comprends pas bien la présence et surtout le câblage du troisième contacteur "marche forcée"
    Amical salut jpg29. Tout d'abord ce n'est pas mon schéma, tu auras remarqué en bas à droite qu'il est marqué " d'après un doc. Legrand ". En regardant le schéma , je me suis posé la même question à propos de ce contacteur en marche forcée et qu'il ne servait à rien dans la fonction qui lui est propre. Mais je me suis planté dans l'interprétation des 2 contacteurs EJP qui sont à ouverture et donc le contact du relais à découplage en haut à gauche est à fermeture, et donc même principe que HP/HC et Le principe n'est pas le même, , faux au post #17.
    Pour la référence, désolé, je ne suis pas du métier et ne connait pas tous les appareils du bâtiment. @+

  21. #20
    jpg29

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Amical salut jpg29. Tout d'abord ce n'est pas mon schéma, tu auras remarqué en bas à droite qu'il est marqué " d'après un doc. Legrand ". En regardant le schéma , je me suis posé la même question à propos de ce contacteur en marche forcée et qu'il ne servait à rien dans la fonction qui lui est propre. Mais je me suis planté dans l'interprétation des 2 contacteurs EJP qui sont à ouverture et donc le contact du relais à découplage en haut à gauche est à fermeture, et donc même principe que HP/HC et Le principe n'est pas le même, , faux au post #17.
    Pour la référence, désolé, je ne suis pas du métier et ne connait pas tous les appareils du bâtiment. @+
    Amical salut Golfo57,

    Si je comprends bien ,ce contacteur doit être çà :
    http://www.e-catalogue.legrandgroup....ference=004155
    un contacteur avec un contact NO à gauche et NF à droite
    mais je suis comme toi, je ne vois pas bien son utilité

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  22. #21
    golfo57

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à tous,

    Ben j'me demande pourquoi s'embêter avec un truc qui n'est plus d'actualité.
    Pour l'utilité du contacteur en marche forcée, c'est le maintien des contacteurs EJP. En période normale, il est en marche forcée, dès que EDF envoie le signal, ce contacteur s'auto-alimente et alimente les bobines EJP. Et c'est un contacteur J/N tout fait normal. @+

  23. #22
    jpg29

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ben j'me demande pourquoi s'embêter avec un truc qui n'est plus d'actualité.
    @+
    Bonjour à tous,

    Amical salut Golfo57,

    Peut être mais peut être aussi que çà peut intéresser quelqu'un qui en est encore équipé

    Quant à moi, on va dire que c'est, disons, pour ma "culture personnelle"

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  24. #23
    Cram 64

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Petit rappel, le contrat EJP effacement jour de pointe n'est plus assuré ! EDF assurait la fourniture pendant 343 jours à un tarif préférentiel proche du tarif HC. Par contre les 22 jours de pointe n'autorisait qu'une faible consommation ce qui obligeait d'effacer les gros consommateurs.

    Ces jours de pointe ne sont pas connus à l'avance ils sont destinés à limiter la pointe de consommation se produisant par temps froid. dans le secteur tertiaire l'on utilise des groupes électrogènes se substituant à la fourniture d'EDF. Le préavis J-12 h intervenait la veille du jour EJP aux environs de 17 h.
    Le préavis J -30' permet de faire démarrer le groupe électrogène à vide pendant ces 30 ' l'inverseur de sources enclenchant la tension du GE.

    Pour la petite histoire un défaut d'une journée du GE fait perdre le bénéfice de l'année.

    Chez le particulier seul le préavis J -30' apparaît en raccordant le voyant sur Pr (préavis), il faut impérativement effacer les gros consommateurs d'où l'intérêt de raccorder un contacteur qui ouvrira ce circuit, parallèlement un autre contacteur fermera le circuit éclairage et chauffage de substitution si il existe.

    En résumé le contact DT (double tarif) n'est pas utilisé, le circuit AS (asservissement) et PR (préavis) sont à raccorder.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite82259c2e

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    c'est déja comme ça (sur la même phase) et ça marche très bien alors....Je pense que l'electricien a verifié puisqu'il a reparti les phases en fonction des puissances.

  26. #25
    invite82259c2e

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    bonjour et merci à tous les contributeurs

    je reviens vers vous apres avoir recueilli plus d'infos.
    alors voila j'ai deux cumulus plus un troisieme en attente
    ils sont tous equipes d'un contacteur jour/nuit qui fonctionne
    je crois avoir compris qu'un relais inverseur suffirait car l'ejp fonctionne à l'inverse d'un abonnement jour nuit
    je pense donct que le relais inverseur qui n'aurait à alimenter que les trois bobines des trois contacteurs jour nuit
    suffirait.Il n'est d'aileurs pas certains que la puissance des trois soentsur la meme phase.
    pour le signal lumineux on pourrait peut etre brancher en direct ou à l'aitre sortie du relais, pour le preavis je ne sais pas....
    le relais ejp qui est en panne cout 223 euros HT alors comme j'avais deja l'inverseur ça vaut la peine de reflechir un peu
    en attendant je me leve toutes les nuits a 1heure pour remettre les cumulus...ras le bol !

    merci à tous pour vos contributions surtout pour le schema

  27. #26
    golfo57

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par sergemon82
    en attendant je me leve toutes les nuits a 1heure pour remettre les cumulus...ras le bol !
    Euh!! je ne comprends pas là, pourquoi t'es obligé de te lever tous les soirs à 1h, si le tarif est le même toute la journée. Un programmateur pourrait faire le boulot à ta place.
    Citation Envoyé par sergemon
    le relais ejp qui est en panne cout 223 euros HT alors comme j'avais deja l'inverseur ça vaut la peine de reflechir un peu
    Ben oui! pourquoi pas. @+

  28. #27
    Cram 64

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut golfo57, pas très claires les indications de notre ami :

    Sergemon82 : alors voila j'ai deux cumulus plus un troisieme en attente ils sont tous equipes d'un contacteur jour/nuit qui fonctionne
    à l'inverse du contrat HP/HC qui fonctionne selon deux tarifs différents HP et HC, le contrat EJP hors les 22 jours de pointes comprend un seul tarif 24/24 h. Les relais inverseurs peuvent être reliés au contact AT (asservissement) par l'intermédiaire d'un relais à contact NF lequel ouvrira les bobines de 7 à 1 h.

    Sergemon82 : le relais ejp qui est en panne cout 223 euros HT alors comme j'avais deja l'inverseur ça vaut la peine de reflechir un peu
    le signal EJP est donné par EDF soit par le compteur soit par le relais 175 Hertz si un problème à cet endroit c'est vers EDF qu'il faut voir.

    Golfo57 : Euh!! je ne comprends pas là, pourquoi t'es obligé de te lever tous les soirs à 1h, si le tarif est le même toute la journée. Un programmateur pourrait faire le boulot à ta place.
    Les jours de pointes ne sont pas connus à l'avance difficile de poser une horloge.

    Le préavis est l'on ne n'interroge pas EDF chaque jour ou en cas d'oubli, afin de ne pas utiliser les gros consommateurs

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    golfo57

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Cram64
    Les jours de pointes ne sont pas connus à l'avance difficile de poser une horloge.
    Amical salut Marc. Comme les jours de pointes ne sont pas connus à l'avance mais à tout moment de toute façon de 7 à 1h, rien ne l'empêche de programmer tous les jours pour couper dans ce laps de temps, et aura 6 h tous les jours pour la chauffe, en attendant de mettre en place son inverseur. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 16/12/2011 à 08h08.

  30. #29
    invitea4e823e7

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonjour,

    J'ai un contrat ejp. Tout se passe bien depuis des années, mais cette semaine nous sommes en EJP non stop jours et nuits depuis 5 jours. Et depuis le debut le premier jour EJP de cet hiver, mon compteur ne disjoncte plus tout seul le chauffage et chauffe eau. Il faut le faire manuellement. Pourtant mon voyant EJP est allumé. Avez vous également ce problème. Je suis très inquiète. Merci (je suis dans la zone Sud près de TOULOUSE)

  31. #30
    invite300e8da5

    Re : Contrat EJP : le relais ne s'enclenche plus !

    Bonsoir,
    Effectivement cela est très étrange cette succession de jours. De mémoire du jamais vu.

    Ceci dit le relais s'enclenche parfaitement dans la maison. Il semble donc que vous ayez un Pb technique.
    L'avez-vous résolu?
    Cordialement
    Christine

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2011, 06h27
  2. [Divers] Surpresseur - le relais s'enclenche à intervalles réguliers
    Par Spito dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 20h37
  3. [Blanc] bouton LV ne s'enclenche plus
    Par naturelo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 07h11
  4. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h37
  5. ejp
    Par as67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...