Groupe sécurité ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Groupe sécurité ballon eau chaude



  1. #1
    Salva57

    Groupe sécurité ballon eau chaude


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème je pense avec mon groupe de sécurité sur mon ballon d'eau chaude.
    L'installation est de 2004.

    De temps en temps j'entends un bruit bizarre comme si une vanne s'ouvrait et se refermé toute seule et je soupçonne mon groupe de sécurité qui s'ouvrirait de façon aléatoire en fonction de l'eau qu'on tire.

    Voici deux photos et je voudrais savoir d'abord à quoi sert le bouton noir, a t'il une fonction? (Le bouton rouge est fermé mais c'est normal je l'avais manipulé au moment de la photo)

    Ensuite si je suis amené à le remplacer, comment faire car entre le bas du ballon et le GS il n'y a pas de vanne d'arrêt. D'ailleurs il n'y a pas de vanne d'arrêt sur toute les conduites qui vont au GS. Bien sur si je coupe l'arrivée générale de l'eau il n'y aura plus de pression dans le réseau mais tout le poids de l'eau (ballon 300l) va faire couler côté GS le temps du démontage, non?

    Ensuite est ce que cela peut provenir de autre chose que le GS?



    Grpsecurite.jpg

    GS.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    Bonjour

    Il ne doit jamais y avoir de vanne entre le chauffe-eau et le GS. Donc, pour changer le GS, il faut vidanger le chauffe-eau.
    Le bouton noir ne sert à rien, c'est un bouchon sur un orifice qui a servi à la fabrication du GS.
    Le bouton rouge rond est sur la soupape. Il faut le tourner légèrement ce qui fait couler un peu d'eau de temps en temps pour entretien (pour éviter l'entartrage). Il sert aussi à vidanger quand on le bloque ouvert.
    Vous pouvez contrôler que ce GS fonctionne bien :
    - par la manœuvre précitée
    - s'il ne laisse pas passer d'eau quand le ballon n'est pas en chauffe, que l'on puise ou non de l'eau.
    - s'il laisse passer un goutte à goutte quand le ballon et en chauffe

    Pour le bruit de vanne qui s'ouvre et se ferme toute seule, je ne vois pas.

  3. #3
    easybike

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    bonjour,ilovir à répondu à ta question concernant les boutons.Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de devoir vidanger le ballon pour changer le GS, je l'ai déjà fait.Il suffit de couper la vanne d'arrivée d'eau générale (plus de pression) , ensuite tourner "le bouton rouge rond" un peu d'eau va sortir une fois que cela ne coule plus enlever le GS et le remplacer par un neuf.

  4. #4
    Salva57

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    Cela depend peut être de comment est situé le ballon.
    Avec 300l d'eau même sans pression moi je pense que sa coule rien qu'avec le poids de l'eau. C'est comme si tu prend une bouteille d'eau fermée et que tu perces un trou en bas de la bouteille sa va couler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    Pareil, j'ai déjà fait plusieurs fois sans vider le ballon.
    Il ne faut pas qu'il y ait de robinets d'ouverts et ça coule par accoup, mais peut être 1 litre le temps de remplacer le groupe.
    Une fois le groupe enlevé, le temps de nettoyer le filetage et de remettre du teflon, je coince ce qui me tombe sous la main pour boucher le trou.
    C'est vrai que dans le doute, pour éviter d'avoir de l'eau chaude qui me brûle, je coupe l'alimentation la veille.
    Si toutefois tu vides le ballon, quand tu remet de l'eau, il faut ouvrir un robinet d'eau chaude pour chasser l'air dans le ballon.

  7. #6
    f6bes

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    Citation Envoyé par easybike Voir le message
    bonjour,ilovir à répondu à ta question concernant les boutons.Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de devoir vidanger le ballon pour changer le GS, je l'ai déjà fait.Il suffit de couper la vanne d'arrivée d'eau générale (plus de pression) , ensuite tourner "le bouton rouge rond" un peu d'eau va sortir une fois que cela ne coule plus enlever le GS et le remplacer par un neuf.
    Bj rà toi,
    A condition que qq'un dans la maison ne s'avise pas d'ouvrir un robinet d'eau chaude !
    Sinon c'est le bain garanti !!
    le risque c'est que cela coule par ....à coup. Donc faut pas trop perdre son temps et avoir TOUT préparé.
    Moyennant quoi ça peut aller.
    Bonne journée

  8. #7
    ilovir

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    Vous avez tous raison. Je disais de vidanger le cumulus, mais dans le cas que je connais, il avait, c'est vrai, été vidangé pour une intervention sur la résistance en même temps. Théoriquement, si tous les robinets restent bien fermés, qu'il n'y a pas un dégazeur défaillant, etc . on peut se dispenser de vidanger ; il coule juste un peu d'eau (qui peut être très chaude).
    En fait, c'est à essayer, prudemment ...

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    Bonsoir,

    question idiote : il y a des wc, à proximité?

    En ce moment, j'ai mes deux chasses d'eau qui merdent, sûrement à cause des joints qui ne contiennent pas de légères surpressions, et ça fait un bruit comme vous le décrivez, qui dure environ une seconde...

  10. #9
    Salva57

    Re : Groupe sécurité ballon eau chaude

    Oui j'ai deja eu ce problème avec la chasse d'eau mais là le bruit vient clairement du sous sol ou ce situe le ballon.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ballon eau chaude - probleme groupe de securite
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2014, 06h54
  2. [Thermique] Groupe de sécurité de ballon d'eau de chaude [résolu]
    Par fred480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2011, 19h09
  3. [Blanc] Ballon eau chaude electrique : groupe de sécurité coule !
    Par invite1024fbb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2009, 10h06
  4. [Thermique] Fuite groupe de sécurité ballon d'eau chaude
    Par invite653b7496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 14h50
  5. groupe de sécurité ballon eau chaude, coule toujours
    Par invite6e9c8746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...