Coupe solives pour escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Coupe solives pour escalier



  1. #1
    criscap

    Coupe solives pour escalier


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me conseiller sur le dispositif à adopter pour pratiquer une ouverture d'escalier dans un plancher en solives bois selon le schéma joint?
    Faut-il solidariser les 2 solives coupées avec les 2 autres en extrémités d'ouverture d'escalier et si oui, de quelle façon?
    (pour info.je souhaite éviter une construction de murs agglo.autour de l'escalier, ce qui évidemment permettrait une reprise de charge des solives coupées)
    Merci d'avance pour vos conseils.

    André

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonsoir Criscrap,

    La pièce de bois qui va soutenir les solives raccourcies s'appelle un chevêtre...
    Il faut faire quelques calculs :
    Déterminer la charge sur les solives courtes et les solives de 5 m > Surface de chargement (entre-axes x longueur) multipliée par les charges permanentes + temporaires (150 daN/m²).
    Déterminer la charge sur le chevêtre et définir sa section (en général celle des solives), puis vérifier si les solives adjacentes de 5 m avec la charge ponctuelle ajoutée par le chevêtre doivent être doublées ou non...
    A+

  3. #3
    criscap

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonjour Amaty,

    Et merci d'avoir bien voulu prêter attention à mon pb.

    Suivant tes observations relatives aux charges, peux-tu m'aider à vérifier s'il me sera nécessaire de :
    - prévoir un chevêtre simple ou double de même section unitaire que les solives prévues (cf ci-dessous),
    - prévoir un doublement des 2 poutres adjacentes,
    - modalités de jonction solive/solive (solive doublée) et chevêtre/solive ?

    Mes hypothèses sont les suivantes :
    - pièce habitable de 7x5m=35m² avec charges de service normales (150kg/m²)
    - solives de 75x225mm de section et entraxe de 450mm
    - épaisseur plancher bois 14mm
    - trémie de 2.25m de longueur x 0.80m de largeur (escalier à 45°) ce qui suppose de couper 4 solives.

    Par avance merci
    Criscap

  4. #4
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    Les charges c'est assez facile...
    Longueur solives coupées > 5 m - 0,80 m - (0,075 x 2 = chevêtre doublé) = 4,05 m et poids solive ~12 kg et 15 kg en 5 m.
    Surface de chargement 4,05 m x 0,45 m = ~1,8 m² et sur solive 5 m > 5 x 0,45 = 2,25 m² (largeur de trémie non déduite, sans vraiment d'impact...)
    Charges s'y rapportant > 10 kg/m² (parquet 14 mm > Pas d'autres charges?? Parquet flottant, isolation phonique, placo...) + 150 kg/m² = 160 kg/m²
    Charges sur solive coupée > 1,8 x 160 = ~290 kg _ Charge sur solive 5 m 160 kg/m² x 2,25 m² = 360 kg (sans tenir compte de la charge ponctuelle du chevêtre et de l'escalier)
    Charges ponctuelles sur chevêtre > [290 kg/ 2 (charge par appui) x 4 solives] + (12 kg x 4) = ~630 kg (4 fois ~160 kg) sur 2,25 m.
    Charge ponctuelle sur solives de 5 m adjacentes > ~ 630 kg + (2 x 7 kg > poids chevêtre) /2 = 320 kg.
    J'assimile les 4 charges ponctuelles à une charge uniformément répartie (donc pas de pondération).
    Voilà en 1er calcul... Ce la te convient-il???? Reste plus qu'à vérifier la section du chevêtre et solives adjacentes...
    Le Bon Après -Midi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    criscap

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonsoir Amaty,

    Je vois le principe de calcul.
    En tout cas merci bcp pour tes infos qui me conviennent; je vais ajuster ton calcul avec d'éventuelles charges complémentaires (isolation,...)
    Cordialement,
    Criscap

  7. #6
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    Pas nécessaire de doubler le chevêtre... 4 charges ponctuelles, flèche voisine de 1,5 mm pour 4,5 mm admissible en L/500.
    Petite correction à faire sans impact pour la portée des solives raccourcies 5 m -(0,80 + 0,075) = 4,125 m.
    Pour les solives de 5 m, flèche légèrement inférieure à l'admissible de 10 mm.
    Si Jaunin passe sur la discussion, il pourra te faire une simulation avec solive encastrée (prendre 20 cm) de portée 5 m, charge répartie de 3600 N + charge ponctuelle de 3200 N à 800 mm d'une extrémité avec flèche L/500 (10 mm).
    Reste l'escalier à prendre en compte...
    La Bonne Soirée

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonjour, AMATY,
    Je prends des solives de 75x225 [mm], bois avec E=11[GPa] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    criscap

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonjour Amaty et Jaunin,

    Vous êtes vraiment sympas de me fournir toutes ces infos bien utiles.

    J'ai encore qqs petites questions :
    - pour la charge de l'escalier: escalier bois de 0.80m de largeur sur 3.60m de lgueur environ (incliné à 45° pour hteur de 2.50m); il s'appuiera uniquement sur l'extrémité d'une des 2 solives non coupées adjacente en côté de trémie; sera-t-il nécessaire de la renforcer ?
    - quel pourra être le mode de fixation du chevêtre sur les 2 solives adjacentes ?
    - que signifie "E=11[GPa]" dans la question de Jaunin "Je prends des solives de 75x225 [mm], bois avec E=11[GPa] ?" ?

    Cordialement,
    Criscap

  10. #9
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonjour Jaunin et Criscap,

    Je prends des solives de 75x225 [mm], bois avec E=11[GPa] ?
    Oui, Tout à fait Jaunin... C'est une bonne moyenne des bois (entre 10 et 12 GPa
    bois avec E=11[GPa]
    C'est le module d'élasticité du bois plus connu sous le nom de module de Young et plus couramment formulé en daN/mm² qu'en GigaPascal soit 1100 daN/mm² contre 21000 daN/mm² pour l'acier.
    Le Bon AM

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonjour, AMATY, Criscap,
    Donc selon le message #6, pour la poutre de 225x75 [mm] avec une double charge, j'ai une flèche de 2.4 [mm] et une contrainte de 10 [MPa] à l'encastrement du coté de la charge ponctuelle de 3200 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonsoir Jaunin, Criscrap,

    Merci Jaunin pour la confirmation de mon calcul rapide (flèche ~3 mm)...

    pour la charge de l'escalier: escalier bois de 0.80m de largeur sur 3.60m de lgueur environ (incliné à 45° pour hteur de 2.50m); il s'appuiera uniquement sur l'extrémité d'une des 2 solives non coupées adjacente en côté de trémie; sera-t-il nécessaire de la renforcer ?
    Connais-tu ou peux-tu calculer le poids de ton escalier??
    Prendre une densité de 0,65 pour le bois, 2 limons je suppose.
    Charges temporaires 250 kg/m²...
    La solive soutenant l'escalier risque d'être doublée... Tu peux mettre un pilier en bois sous la solive également > + facile...
    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    J'ai oublié :
    quel pourra être le mode de fixation du chevêtre sur les 2 solives adjacentes ?
    Je recherche des discussions précédentes...
    J'ai déjà ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ght=chev%EAtre
    Suivant le type de fixation (découpe dans le chevêtre comme dans le lien), il est parfois préférable de doubler le chevêtre (récupération des portions de solives coupées)
    Je recherche encore...
    A+

  14. #13
    criscap

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonjour Amaty, Jaunin,

    Merci pour vos réponses.
    - Pour ce qui est de l'escalier je pense plutôt placer un poteau bois sous la solive d'appui (comme le suggère Amaty) au droit de l'extrémité haute de l'escalier plutôt que doubler la solive sur toute sa longueur.
    - Pour le chevêtre sera-t-il nécessaire finalement de le doubler ou non (avec poteau sous solive) ?
    - Pour ce qui est de la fixation du chevêtre sur les 2 solives adjacentes je pense plutôt utiliser des sabots métalliques (cf le lien fourni par Amaty sur discussion antérieure) vu que mes solives ne seront pas en chêne mais en résineux; en ce cas quelle dimensions pour les sabots (doivent-ils couvrir toute la section 225x75 du chevêtre ?) et quelles vis de fixation pour les sabots (nombre par sabot et taille)

    Bonne journée à vous et à bientôt,
    Criscap

  15. #14
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonsoir Criscap,

    Pour le chevêtre sera-t-il nécessaire finalement de le doubler ou non (avec poteau sous solive) ?
    S'il est fixé par des sabots, ce n'est pas nécessaire au vue de la flèche trouvée...
    en ce cas quelle dimensions pour les sabots (doivent-ils couvrir toute la section 225x75 du chevêtre ?) et quelles vis de fixation pour les sabots (nombre par sabot et taille)
    Je vais te mettre un lien avec Giuliano > Page 2 message #77 > http://forums.futura-sciences.com/br...t=encastrement
    Et lien technique > http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1312693469
    et quelles vis de fixation pour les sabots (nombre par sabot et taille)
    Perso, je préconise, 4 vis par aile... Diamètre 5 ou 6, longueur 50.
    Préperçage + enduire la vis avec savon de Marseille ou autre un peu humide > racler la surface pour cela...
    La Bonne Soirée...

  16. #15
    criscap

    Re : Coupe solives pour escalier

    Bonjour Amaty,

    Un grand merci à toi et à Jaunin pour vos précieux conseils.
    En attendant de vous retrouver pour d'autres discussions, je vous souhaite une excellente journée.
    Criscap

  17. #16
    invite58706596

    Re : Coupe solives pour escalier

    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation
    A+ sur le Forum...

Discussions similaires

  1. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  2. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 07h08
  3. Comment selectionner Solives pour etage garage ?
    Par invite9c9a706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 18h08
  4. detecteur pour eclairage escalier
    Par invite1afdc468 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...