Supprimer cheminée en conservant le conduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Supprimer cheminée en conservant le conduit



  1. #1
    Tomdunord

    Supprimer cheminée en conservant le conduit


    ------

    Bonjour a tous.
    En vue d'agrandir "virtuellement" mon salon je projette de casser l'énorme et inutile cheminée qui s'y trouve.

    La maison est une 1930 en briques: le conduit a été construit en même temps, les briques sont mariées au mur mitoyen. Le solivage du plancher est fait en bastaing de 175*63 avec un entraxe de +/- 30 centimètres, et je suppose qu'un chevêtre permet d'échapper au conduit, mais je n'ai pas encore eu la possibilité de l'examiner, je ne verrai ça qu'au démontage de la hotte.

    J'ai évidemment plusieurs contraintes:
    -le conduit passe dans la chambre du dessus, que je viens de refaire, il n'est donc pas question d'intervenir par là ni de casser quoi que ce soit, la peinture est à peine sèche
    -le conduit, idéalement, doit s'arrêter au-dessus du plafond. Sachant que pour l'instant c'est un lattis avec torchis et plâtre, et que je compte dans un futur plus ou moins lointain le casser entièrement pour remettre du placo sur fourrures/suspentes, j'ai la possibilité de redescendre de 5 à 10 centimètres, voir plus.

    Et donc, je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais démonter par le bas sans me prendre une partie du conduit sur la tête (je me blesse beaucoup en ce moment, j'aimerais éviter de continuer ). Les briques étant mariées, je suppose que je peux dans un premier temps enlever une partie du conduit au RDC en laissant un "triangle" contre le mur (j'ai aperçu ça chez ma voisine, ça n'est pas évident à expliquer), mais ensuite je sèche sur la façon de faire pour supprimer complètement ce qui reste.
    Enfin, pour maintenir le reste du conduit une fois le tout démonté, puis-je reprendre appui sur mon solivage? Faut-il impérativement maçonner un boisseau (?) ferraillé, ou puis-je simplement soutenir le tout avec des chevrons repris sur le chevêtre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour Tomdunord,

    Il faudrait connaître la section du conduit en brique, la hauteur afin d'estimer la charge qui va appuyer sur le plancher du RDC...

    Et donc, je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais démonter par le bas sans me prendre une partie du conduit sur la tête + Sachant que pour l'instant c'est un lattis avec torchis et plâtre
    A part casser un peu ce lattis pour savoir comment a été réalisé ce conduit... ¨Parfois, une espèce de console en fer, venait renforcer la cheminée... Mais bon...

    Enfin, pour maintenir le reste du conduit une fois le tout démonté, puis-je reprendre appui sur mon solivage?
    Faire un calcul rapide > Charge uniformément répartie sur une solive + charge ponctuelle à XX (cm) du mur, correspondant à la charge du conduit...
    A+

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour AMATY.
    Le projet est toujours d'actualité, j'attends juste qu'une vilaine blessure guérisse pour démonter un morceau de hotte et y regarder

  4. #4
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour Tomdunord,

    ...j'attends juste qu'une vilaine blessure guérisse
    Alors, rétablis-toi vite et bien... La kéminée elle attendra ben un peu...
    Bon Courage et à tantôt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonsoir.
    J'ai enfin pu prendre quelques photos:
    S1053210-800.jpgS1053211-800.jpgS1053223-800.jpgS1053224-800.jpgS1053225-800.jpg
    On voit donc que le conduit est marié au mur mitoyen. Sur une photo on voit deux tiges métalliques qui soutiennent un fer plat, dans le but peut être de soutenir le conduit lors de la construction du foyer actuel? Ca me semble curieux.
    Le rétrécissement visible à l'intérieur du conduit doit se trouver juste en dessous du plancher de l'étage - je n'ai pas pu mesurer, ni casser autre chose que la partie de la hotte la moins visible, madame n'aurait pas particulièrement apprécié.
    Pour le solivage, difficile de casser le torchis sans en mettre partout, je vais essayer de sonder pour retrouver le chevêtre, et voir aux clous dans le plancher comment sont disposées les solives.

    La suite des photos arrive, j'ai l'impression qu'elles sont limitées à 5 par message?

  7. #6
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit


  8. #7
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour.

    Voici donc un plan rapide du solivage, relevé à partir de la position des clous du plancher donc d'une exactitude plutôt relative:
    Nom : Solivage.jpg
Affichages : 8796
Taille : 68,9 Ko
    La portée est d'un peu moins de 4m50, l'entraxe varie de 250mm à 320mm (selon les clous, pas forcément bien axés), j'ai pris une moyenne "large" de 300mm.
    La seule solive à laquelle j'ai pu accéder a une section de 180mm par 60mm, à priori elles sont toutes de même dimension.

    D'après mes recherches il faudrait créer un "foyer":
    Un foyer de cheminée est constitué tout simplement d'une petite dalle en béton tenue par des coins en bois cloués sur les lambourdes environnantes.
    Sinon, j'ai également pensé à un système d'équerres reprises sur le mur mitoyen pour les côtés du conduit, et un fer plat ou une cornière métallique pour le côté opposé au mur.

    Qu'en dites-vous?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour Tomdunord,

    As-tu la section et la hauteur de la cheminée afin de calculer son poids???
    Regarde cette discussion où Bilooth veut supprimer un double conduit (très problématique...) > http://forums.futura-sciences.com/br...on-1932-a.html
    Le tien avance moins donc on aura des chances d'y arriver en créant une potence ou quelque chose de similaire...
    Quelle est l'épaisseur du mur (et matériau) où est adossé ta cheminée??? Je suppose de la brique...

    Un foyer de cheminée est constitué tout simplement d'une petite dalle en béton tenue par des coins en bois cloués sur les lambourdes environnantes.
    Lambourdes > C'est au RDC et donc toi, tu serais obligé de faire la même chose à l'étage que tu as déjà rénové...
    Pour tes solives, je les trouve un peu flaiblardes (sans calcul)...
    A+

  10. #9
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Tomdunord,

    As-tu la section et la hauteur de la cheminée afin de calculer son poids???
    Pour la section je n'ai pas mesuré, à vue de nez une brique en profondeur, et 1.5 brique en largeur. Le tout sur 3m au RDC (à supprimer), puis 3m au premier, 3m50 au deuxième, et ce qui dépasse du toit, un petit mètre à priori, elle est très proche du faîtage.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Regarde cette discussion où Bilooth veut supprimer un double conduit (très problématique...) > http://forums.futura-sciences.com/br...on-1932-a.html
    Le tien avance moins donc on aura des chances d'y arriver en créant une potence ou quelque chose de similaire...
    Là on arrive dans des travaux assez compliqués, mais merci pour le lien, je vais le consulter à tête reposée, ça semble très intéressant.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quelle est l'épaisseur du mur (et matériau) où est adossé ta cheminée??? Je suppose de la brique...
    Oui, de la bonne vieille brique du Nord
    La cheminée n'est pas simplement adossée au mur, elle est mariée avec.
    Pour l'épaisseur je n'en ai absolument aucune idée... A moins de percer jusqu'à chez le voisin d'ailleurs je ne vois pas trop comment mesurer...
    A y regarder d'ailleurs, j'ai l'impression que mon conduit est un poil encastré dans le mur mitoyen: sur une photo on voit que le conduit mesure précisément une brique à l'extérieur, et à l'intérieur il fait également une brique entière?!? Je mesure et vérifie tout ça ce soir.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Lambourdes > C'est au RDC et donc toi, tu serais obligé de faire la même chose à l'étage que tu as déjà rénové...
    Si il ne s'agit que d'enlever les plinthes, replier une partie du lino et couper un poil de plancher pour couler une petite dalle, c'est pas la mer à boire. J'aimerais tout de même éviter l'étape enduit/fibre de verre/peinture, mais bon, c'est juste de la déco...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour tes solives, je les trouve un peu flaiblardes (sans calcul)...
    Un calcul que tu as fait par ailleurs, pour l'étage d'au-dessus, avec un entraxe variant de 300 à 350mm:
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Calcul solivage :
    Solive 65 x 175 > Charge uniformément répartie avec flèche admissible de L/500 > portée/500 > 4400/500= 8,8 mm.
    Avec une charge uniformément répartie de 175 kg, la flèche avoisinerait 8,5 mm.
    En prenant une flèche possible en L/400 (qui est admit actuellement par les sociétés de conception pour valider un plancher habitable), une charge de 205 à 210 kg [55 kg + 150 kg)/m²], la flèche serait alors de 10 mm pour 11 mm admissible.
    Donc correct et conforme...
    Si ça peut t'aider

    Comme d'habitude, merci pour le temps passé AMATY, et pour tes précieux conseils. J'ai tenté de t'envoyer un MP récemment, ta boite était pleine... Je ferai un nouvel essai à l'occasion

  11. #10
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Pour la section je n'ai pas mesuré, à vue de nez une brique en profondeur, et 1.5 brique en largeur. 3m au premier, 3m50 au deuxième, et ce qui dépasse du toit, un petit mètre à priori, elle est très proche du faîtage.
    Je fais un 1er calcul avec 50 de large par 50 de profondeur (mesures extérieures) et surface brique 10 cm
    Soit en m > 0,5 x 2 + 0,30 = 1,3 x 0,1 x (3 + 3,5 + 1) x 1,9 (d) = 1,85 t > 1850 kg...
    La cheminée n'est pas simplement adossée au mur, elle est mariée avec.
    Heureusement et malheureusement > La meuleuse et la poussière > Confiner avec un film plastique >Sinon, Madame Tomette du Nord...
    A moins de percer jusqu'à chez le voisin d'ailleurs je ne vois pas trop comment mesurer...
    A partir d'une ouverture... Tu dois voir l'imbrication des briques de 2 murs... Si pas sûr, attendre que le voisin soit parti...

    S'il ne s'agit que d'enlever les plinthes, replier une partie du lino.....
    Oublie... Vu la charge, ta dalle va passer au travers du plancher...

    Un calcul que tu as fait par ailleurs, pour l'étage d'au-dessus, avec un entraxe variant de 300 à 350mm:
    Je me souvenais plus... Désolé, vu le nombre de demandeurs, j'ai très vite fait de nettoyer mon disque dur...
    La Bonne Soirée...

  12. #11
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour à tous, et bonjour AMATY.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Heureusement et malheureusement > La meuleuse et la poussière > Confiner avec un film plastique >Sinon, Madame Tomette du Nord...
    Le salon sera évacué entièrement, je vais agrafer une bâche pour isoler au mieux la pièce. Madame Tommette en a tellement marre de voir cette cheminée, je pense qu'elle ne m'en voudra pas pour le désordre.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    A partir d'une ouverture... Tu dois voir l'imbrication des briques de 2 murs... Si pas sûr, attendre que le voisin soit parti...
    Je n'ai pas tout saisi ici...


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oublie... Vu la charge, ta dalle va passer au travers du plancher...
    Donc, il faudrait s'orienter vers une "chaise" mécanosoudée?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je me souvenais plus... Désolé, vu le nombre de demandeurs, j'ai très vite fait de nettoyer mon disque dur...
    La Bonne Soirée...
    Ne t'excuse pas!



    J'ai précisé quelques points:
    -Le conduit, à partir du plancher du premier étage, mesure 45 centimètres de large et 23 centimètres de saillie, avec une "épaisseur" de briques de 11 centimètres.
    -La surface maçonnée en saillie est donc de (0.45x0.11)+2(0.12x0.11)=0.075 9m²
    -Je conserve 3m de conduit au premier, 3m50 au deuxième + grenier, et disons 1m au dessus du toit, soit 7m50.
    -> tout ça nous fait un volume de conduit conservé de 7.5x0.0759=0.56925m arrondi à 0.60m3, donc en admettant une masse de 2 tonnes au mètre cube pour les briques (ça me semble large, mais pour avoir évacué un gros mètres cube de briques du deuxième étage à la main je peux dire que ça pèse ) ça nous fait 1200kg de conduit à soutenir.

    Par contre, il y a deux choses que j'ai du mal à appréhender:
    1- Les briques étant mariées avec le mur mitoyen, l'ensemble conduit/mur mitoyen doit supporter seul la charge du conduit:
    Mariée.jpg
    Ici, la brique du bas supporte la charge de la brique qui est posée dessus, et a tendance à basculer: mais avec la charge du mur qui repose en partie dessus, elle ne bouge pas. (j'ai représenté les forces qui s'y appliquent ,telles que je les vois).
    2- Le conduit a cette forme vu de face:
    Conduit face.jpg
    Toujours avec cette histoire de briques mariées, la force exercée par le haut du conduit s'applique à l'extérieur du bas de celui-ci, donc si ma supposition est bonne, on peut éliminer toute la partie droite haute, et disons la moitié de la partie inclinée dans le calcul de charge, peut-être deux tiers, non?

    Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression de beaucoup surestimer la charge....

    Sinon il me reste à voir comment a été supprimé le conduit côté jardin, c'est exactement le même en miroir: je vais tenter de trouver quelques heures ce week-end pour vider la pièce en enlever le morceau de plafond correspondant.

    Vos avis???

  13. #12
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    A partir d'une ouverture... Tu dois voir l'imbrication des briques de 2 murs
    Dans mon imagination, le départ du mur de séparation pourrait être visible si bien imbriqué dans le mur de façade commun...Mais ce n'est pas sûr...
    Il te reste la mesure A à l'extérieur entre 2 tableaux d'ouverture (fenêtre ou porte) > une de ton voisin et l'autre la tienne...
    Ensuite à l'intérieur toujours au droit des tableaux la mesure B jusqu'au mur de séparation et idem mesure C chez ton voisin... La différence A - (B + C) te donne l'épaisseur du mur...
    Quelle épaisseur tes murs extérieurs???

    Donc, il faudrait s'orienter vers une "chaise" mécanosoudée?
    Oui, j'en ai bien peur...
    OK pour le volume que tu maîtrise... Masse volumique de la brique pleine 1,9 kg/m3

    Toujours avec cette histoire de briques mariées, la force exercée par le haut du conduit s'applique à l'extérieur du bas de celui-ci, donc si ma supposition est bonne, on peut éliminer toute la partie droite haute, et disons la moitié de la partie inclinée dans le calcul de charge, peut-être deux tiers, non?
    Est-ce que ton dessin est à l'échelle (hauteur et décalage latéral)??? Comme cela je pourrais calculer la charge réelle, du moins la portion de cheminée impactant la cheminée verticale...
    A+

  14. #13
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour AMATY, bonjour à tous.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans mon imagination, le départ du mur de séparation pourrait être visible si bien imbriqué dans le mur de façade commun...Mais ce n'est pas sûr...
    Il te reste la mesure A à l'extérieur entre 2 tableaux d'ouverture (fenêtre ou porte) > une de ton voisin et l'autre la tienne...
    Ensuite à l'intérieur toujours au droit des tableaux la mesure B jusqu'au mur de séparation et idem mesure C chez ton voisin... La différence A - (B + C) te donne l'épaisseur du mur...
    Quelle épaisseur tes murs extérieurs???
    Le mur de façade arrière fait 40 centimètres d'épaisseur, compris 2 fois 2 bons centimètres de torchis/plâtre/crépi. Il doit y avoir trois rangs de briques à vue de nez. Je doute que les murs mitoyens soient moins épais, si nécessaire j'irai demander aux voisins de mesurer.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    OK pour le volume que tu maîtrise... Masse volumique de la brique pleine 1,9 kg/m3
    Tu voulais bien entendu dite 1.9t/m3 ?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Est-ce que ton dessin est à l'échelle (hauteur et décalage latéral)??? Comme cela je pourrais calculer la charge réelle, du moins la portion de cheminée impactant la cheminée verticale...
    A+
    Pas du tout.

    J'ai mesuré rapidement ce matin, j'ai un décalage de 60 centimètres sur 2m20 de haut dans notre chambre, qui se prolonge 60 centimètres au dessus du grenier. J'ai refait le dessin à l'échelle avec ces données, en ajoutant que la panne faîtière repose sur une conduit (il y a un petit corbeau en briques):
    Nom : Conduit échelle.jpg
Affichages : 14637
Taille : 69,4 Ko
    Donc, si on se base uniquement sur la partie du conduit inclinée qui est à l'aplomb de la partie droite, j'ai une masse équivalente à la moitié d'1m71 de conduit.
    Soit, avec 2t/m3 pour la brique, et toujours une surface en saillie de 0.075 9m²
    -Masse du conduit droit, du plafond du rdc au plancher du deuxième (3 mètres):
    3 x 0.0759 x 2 = 0.4554t
    -Masse du conduit incliné qui porte sur la partie droite:
    (1.71 x 0.0759 x 2) / 2 = 0.129789t
    Soit au total 585kg à quelques kilos près, on va arrondir à 600kg

    Tout ceci en faisant abstraction de la faîtière, je n'ai aucune idée de l'impact qu'elle peut avoir là-dessus...

    Sinon, as-tu un avis sur mon raisonnement?
    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    Par contre, il y a deux choses que j'ai du mal à appréhender:
    1- Les briques étant mariées avec le mur mitoyen, l'ensemble conduit/mur mitoyen doit supporter seul la charge du conduit:
    Pièce jointe 172837
    Ici, la brique du bas supporte la charge de la brique qui est posée dessus, et a tendance à basculer: mais avec la charge du mur qui repose en partie dessus, elle ne bouge pas. (j'ai représenté les forces qui s'y appliquent ,telles que je les vois).
    Ca me turlupine cette histoire...

    Encore une fois, un grand merci AMATY pour le temps passé.

  15. #14
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Le dessin n'était pas passé:
    Nom : Conduit échelle.jpg
Affichages : 14618
Taille : 69,4 Ko

  16. #15
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Ça me turlupine cette histoire...
    Avec ta cheminée, on va y arriver... Avec celle de Bilooth, c'est une autre histoire...

    Tu voulais bien entendu dite 1.9 t/m3 ?
    Exact... Mon clavier a dû fourcher...

    Soit au total 585kg à quelques kilos près, on va arrondir à 600kg...
    Tout ceci en faisant abstraction de la faîtière, je n'ai aucune idée de l'impact qu'elle peut avoir là-dessus...
    Vérifie quand même l'épaisseur du mur de séparation...
    Tu peux faire des photos de l'appui de la faîtière sur plusieurs angles??? J'ai quand même quelques doutes que la cheminée supporte une panne faîtière, surtout après un dévers... Mais bon...

    Le dessin n'était pas passé... Ben là, non plus...
    Fait une prévisualisation du message > Tu vois si ton schéma est passé ou pas...
    A+

  17. #16
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Vérifie quand même l'épaisseur du mur de séparation...
    Peut-être ce soir si les voisins sont là... Sinon le mur mitoyen dépasse du toit, à cet endroit il fait une brique de large (22cm+/-), je n'ai qu'à mesurer à l'intérieur et à l'extérieur par le vélux pour voir si la partie qui dépasse fait la même épaisseur que le mur intérieur - ici les cheminées de la maison voisine, même configuration que chez moi:
    cheminée-800.jpg

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux faire des photos de l'appui de la faîtière sur plusieurs angles??? J'ai quand même quelques doutes que la cheminée supporte une panne faîtière, surtout après un dévers... Mais bon...
    La photo n'est pas terrible, mais on y distingue bien la panne qui arrive en plein dans la cheminée, avec un corbeau fait de trois briques, juste au-dessus du dévers:
    Appui panne.jpg

  18. #17
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonsoir.

    Je confirme, le mur fait bien 22 à 23 centimètres d'épaisseur.

    Bonne soirée.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    La photo n'est pas terrible, mais on y distingue bien la panne qui arrive en plein dans la cheminée, avec un corbeau fait de trois briques, juste au-dessus du dévers:
    J'ai transféré ta photo, modifié luminosité et contraste, je distingue tout juste quelques briques et panne faîtière...
    T'as pas mieux comme photo??? Ou un dessin??? Ton dessin message 13 n'est pas passé...
    La Bonne Soirée...

  20. #19
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour AMATY.

    Voici:
    Nom : S1053229-1024.jpg
Affichages : 11484
Taille : 63,3 Ko
    Je n'aurai pas mieux avant ce soir si ce n'est pas suffisant (seul avec mon fils, et j'ai peur de monter: la dernière fois l'escabeau s'est dérobé...)
    On voir la faîtière qui arrive en plein milieu du conduit, avec un tirant métallique en dessous, mais je n'ai aucune idée de la configuration du bazar... En toute logique les tirants doivent arriver de l'autre côté du mur, mais ça implique qu'il traverse le conduit?

    Le dessin de mes messages #13 et #14: il s'agit d'un nouveau dessin du conduit dans les étages, à l'échelle. Je ferai une nouvelle tentative demain, je ne l'ai pas sous la main ici.

    Un bon dimanche

  21. #20
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Je n'aurai pas mieux avant ce soir si ce n'est pas suffisant
    C'est parfait, je vois tout et même la cheminée qui part en travers...
    Drôle de montage...

    En toute logique les tirants doivent arriver de l'autre côté du mur,
    Ce que tu appelles tirant, c'est la panne faîtière de la charpente et oui, elle repose normalement sur le pignon...

    mais ça implique qu'il traverse le conduit?
    On va demander à Cram, ce qu'il en pense... ? ? Si une panne faîtière peut traverser le conduit...
    Perso, j'ai quelques doutes... Ces briques qui dépassent pour augmenter l'appui... Et réduction de la section du conduit...
    S'il y avait un feu de cheminée, c'est bon, on prenait la charpente sur la tête...
    A+

  22. #21
    Cram 64

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour à toutes et à tous,

    La distance de 16 cm entre l'intérieur du conduit tient pour les pièces de charpente.*

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour Cram, bonjour AMATY, bonjour à tous.

    Je n'ai pas été y mettre mon nez, mais je pense que la panne s'arrête contre le conduit. Je vais tenter de vérifier ça rapidement. La configuration de la maison de la voisine semble être identique, je vais également regarder de l'autre côté si un tirant dépasse chez moi, ce qui indiquerait que le tirant traverse le conduit...

    16 centimètres d'écart au feu, ce sont les normes actuelles. Mais depuis le temps que la cheminée existe, et j'imagine qu'elle a pas mal servi, je ne vois aucun dégât qui aurait pu être causé par la chaleur. De toute façon, la cheminée ne sera pas remise en service ni dans un avenir proche ni sans tubage adéquat. "A vue de nez" avec le tubage on ne sera pas trop loin de la vérité.

    Sinon, j'ai joué les petits curieux en regardant par les fenêtres à la tombée de la nuit dans le quartier. J'ai vu deux types de "montages":
    -Coffrage rectangulaire, dépassant du plafond d'une dizaine de centimètres.
    -Idem, mais avec un triangle en dessous.
    Ne trouvant pas ça très esthétique, j'aimerais éviter si possible...

  24. #23
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    A la lecture de ton dernier lien, je pense qu'il faut que je revoie ma copie...
    En fait la cheminée s'auto-soutient tout le long de la paroi qu'elle longe... A ceci près, il faut y apporter un correctif, la maçonnerie d'une cheminée soumise à des variations importantes de T° et d'humidité doit souffrir et se dégrader dans le temps...
    Lis le message 14 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ht=chemin%E9es

    Il faut comparer les dates des maisons... Celle d'Eiffel, 1920...La tienne 1930...
    Donc ce qui n'est pas rassurant, c'est cette panne faitière qui prend appui sur le conduit de la cheminée...
    La Bonne Nuit...

  25. #24
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour AMATY, bonjour à tous.

    J'ai suivi attentivement le fil de Eiffel (quel courage d'ailleurs!). La configuration n'est pas la même: les conduits d'Eiffel étaient simplement maçonnés contre le pignon, pas mariés avec.

    D'après ce que tu me dis, en supposant le conduit en bon état il suffirait de démonter le bas jusqu'au plafond, et il tiendrait (presque) tout seul. A tout casser, une dizaine de briques à soutenir?
    Si en plus on tient compte de son âge, quelques précautions supplémentaires: étayer pendant le démontage, puis soutenir l'ensemble. Reste à définir comment: de grosses équerres métalliques? Je vais réfléchir à ça.


    Pour la panne faîtière, j'ai toujours la possibilité de ceinturer et/ou soutenir le conduit en dessous: entre le plancher du "grenier" et le bas de la faîtière, j'ai 90 centimètres accessibles.

    Au passage il faudra que je fasse boucher la sortie, j'en profiterai pour demander à contrôler son état, éventuellement la faire remaçonner.

    Qu'en dis-tu AMATY? D'autres avis?

  26. #25
    invite58706596

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    J'ai suivi attentivement le fil de Eiffel (quel courage d'ailleurs!). La configuration n'est pas la même: les conduits d'Eiffel étaient simplement maçonnés contre le pignon, pas mariés avec.
    Oui, d'accord, mais la maçonnerie (les joints) ont soufferts...
    Mariés ou union libre, c'est du pareil au même pour moi, ça peut fumer ensemble... C'est vrai je suis un peu pessimiste, mais je préfère avertir les demandeurs des risques quels qu'ils soient...

    Coffrage rectangulaire, dépassant du plafond d'une dizaine de centimètres et Idem, mais avec un triangle en dessous.
    Ne trouvant pas ça très esthétique, j'aimerais éviter si possible...
    Tu peux peut-être faire une forme plus esthétique ou du moins qui correspond à ta déco intérieur... Forme de corniche par exemple ou console type support de poutre...

    Pour la panne faîtière, j'ai toujours la possibilité de ceinturer et/ou soutenir le conduit en dessous: entre le plancher du "grenier" et le bas de la faîtière, j'ai 90 centimètres accessibles.
    Entre-axes de la faîtière avec les 2 pannes intermédiaires les plus proches (dimensions à projeter au niveau du plancher du grenier)?
    Distance entre pignon ou du pignon et de la ferme?
    Détail de la couverture > Type de tuiles, chevrons voliges, isolant?
    Enfin grande ville la + proche de ton domicile et altitude???

    Au passage il faudra que je fasse boucher la sortie, j'en profiterai pour demander à contrôler son état, éventuellement la faire remaçonner.
    Excellente idée...
    La Bonne Soirée...

  27. #26
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour AMATY.
    Nous avons finalement décidé de "sous-traiter" l'opération à un pro (relation de travail), histoire d'avoir une garantie sur le travail.
    Je l'ai vu rapidement hier, d'après lui ça ne pose aucun problème, il faudra juste abaisser le plafond d'une dizaine de centimètres pour cacher complètement le soutien du conduit. Pas certain que la partie basse du conduit à l'étage reste intacte, mais c'est un moindre mal.
    Je dois en reparler plus longuement avec lui, déjà pour avoir le prix, et surtout pour détailler sa méthode - même avec une garantie et ma confiance, je veux être absolument certain que le travail sera correctement réalisé.

    Travaux prévus début mars, je ne manquerai pas de donner des nouvelles

    Merci AMATY et les autres pour le temps passé, échanger avec vous est un plaisir, je me suis couché moins bête chaque jour.

  28. #27
    chicoconi

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour

    J’aimerais savoir comment vous avez finalement procédé et quel est le rendu final.

    J'ai actuellement une cheminée (non tubée) avec un foyer fermé. Je souhaiterais supprimer cette cheminée pour mettre un poêle à cet emplacement, pour la gain d'efficacité énergétique et diffusion de la chaleur.. Mon conduit de cheminée est en brique pleine rouge traverse le premier étage sur 3 m, le deuxième étage sur 3 m également et dépasse d'un mètre de la toiture environ. Les briques de ce conduit sont enchâssées dans le mur (une sur deux) les dimensions extérieures du conduit sont de 60 cm de long par 40 cm de large. Mon mur (mitoyen) fait 20 cm d'épaisseur.

    Pensez vous d'une équerre métallique puisse soutenir ce conduit?

    Quelle taille vous semble pertinente pour cette équerre?

    Je vous poste quelques photo dés que possible.

    Bonne journée

    Nicolas
    Dernière modification par chicoconi ; 27/12/2012 à 15h47.

  29. #28
    chicoconi

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour

    Mon appareil photo étant en rad, je prends un peu de temps pour vous mettre mes photos.

    Y aurait il d'autres retours d'éxpérience?

    Merci

    Nicolas

  30. #29
    Tomdunord

    Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour chioconi.
    Chaque cas étant particulier, il serait bon à mon avis d'ouvrir une nouvelle discussion: ce qui était valable chez moi ne le sera pas forcément chez toi

  31. #30
    grego76

    Smile Re : Supprimer cheminée en conservant le conduit

    Bonjour,

    Je suis le cours de votre discussion avec grand intérêt car vous décrivez la même installation que chez moi avec a peu de chose prêt les mêmes caractéristiques ...

    Quand est il de vos travaux ? avez vous des photos de la realisation de votre artisan ?

    hate de vous lire

Discussions similaires

  1. Supprimer une panne intermédiaire problème conduit cheminée
    Par Anhtony dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2012, 20h30
  2. conduit cheminée
    Par invitee8666267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 20h52
  3. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  4. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  5. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...