Tyrolienne monte charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tyrolienne monte charge



  1. #1
    baromrom

    Smile Tyrolienne monte charge


    ------

    Bonjour, mon père habite une maison avec un terrain en restanques duquel il remonte régulièrement du bois buche par buche, ce qui est très long et fatiguant pour son dos, qui est à la retraite.

    J'aimerai lui faire une surprise en lui fabriquant un système type tyrolienne ou équivalent avec un panier servant de monte charge.


    J'ai déjà une petite idée : je pense accrocher une corde entre 2 points et y suspendre une tyrolienne avec un panier de chargement.


    La ou j'ai besoin de votre aide c'est pour tracter ce panier afin de le faire monter ou descendre cette tyrolienne.


    La distance à parcourir est de 30 mètre avec une pente d'un angle d'environ 20°

    J'ai regardé un peu du coté des treuil mais :

    Un treuil ne possède pas de cable de cette distance.

    Un treuil possède une vitesse d'avance lente (en moyenne 8m/minute) il faudrait 5 minutes pour faire les 40 mètres.


    Connaissez vous un sytème qui permette de multiplier la vitesse d'un treuil, avec de poulies par exemple ?

    Ou avez vous une autre idée pour réaliser ce projet ?


    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----
    Dernière modification par baromrom ; 07/04/2012 à 12h45.

  2. #2
    vincent66

    Re : Tyrolienne monte charge

    Bonjour !
    Je partirais sur la piste d'un rail avec crémaillère et un petit wagon avec batterie et moteur électrique... si j'en avais les moyens...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    goel22

    Re : Tyrolienne monte charge

    Bonjour,
    Un chariot sur rail, bonne idée. Parce qu'une tyrolienne sur 30 mètres, il va falloir un gros cable et une sacrée station départ/arrivée pour le tendre correctement.
    Ça tient du téléphérique.
    Ensuite un treuil électrique en haut de la pente, il y en a de toutes sortes, ça dépend du poids à remonter à chaque fois.
    Sans chercher beaucoup j'en ai trouvé à 20 m/mn. Je n'ai pas regardé le prix non plus.....

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tyrolienne monte charge

    Bonjour, Baromrom,
    Avez-vous fait une recherche sur le forum sur les tyroliennes?
    Dans votre panier, quelle serait la charge de bois ?
    Ne serait-il pas possible de le tirer à l'aide d'une corde, soit à la main ou à l'aide d'un treuil manuel?
    À moins que vous ne vouliez pouvoir commander la montée et descente du chariot depuis le bas de la pente avec un système de déchargement automatique du panier, par basculement, par exemple ? afin d'éviter les allez et venu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baromrom

    Re : Tyrolienne monte charge

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses

    très bonne idée que celle du chariot sur un rail, je vais étudier ca de plus près en commencant par regarder les matériaux, car c'est une solution simple et intelligente, mais qui me semble a première vu couteuse (j'ai prévu un budget d'environ 600 euros)

    vous etes dans le juste lorsque vous dites q'une tyrolienne entraine des contraintes mécaniques assez compliquées, cependant cette solution me parait plus économique, sachant que la charge sera d'environ 25 kilos (une 10ène de buches), je pense que cela reste acceptable si je dimensionne bien le cable et ses fixations.


    Pour mouvoir la charge je cherche un système électrique, j'ai trouvé des treuils autour de 150 euros qui possède un cable de 14m et déroule à 8m/minute (comment faire 40m avec 14 je ne sais pas si c'est possible...)

    Autre système possible, une corde d'escalade de 80 mètre entre 2 poulies, dont une poulie motrice d'un coté (au bout d'un moteur électrique)

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par baromrom ; 09/04/2012 à 00h01.

  7. #6
    CamilleFahe

    Re : Tyrolienne monte charge

    Bonjour,

    Je répond quelques années.
    J'ai le même projet.
    Je possède également un terrain avec une pente d'environ 20% avec une foret en contre bas de laquelle je coupe du bois.
    Je cherche à monter un système de tyrolienne.
    As-tu pu faire aboutir ton projet ? Si oui as-tu des conseils à me donner ?

    Merci d'avance pour ton retour.

    Camille

  8. #7
    tikeno

    Re : Tyrolienne monte charge

    Pour amener de l'eau a votre moulin, j'ai remonté du bois par section de tronc avec un treuil thermique de grue de chantier le cable est long et çaremonte assez vite on en trouve parfois d'occasion sur le coin coin
    Voici mon montage IMG_20160328_113936.jpgIMG_20160403_111540.jpg

  9. #8
    invite58706596

    Re : Tyrolienne monte charge

    Bonjour à Tous,

    Je viens de découvrir, cette discussion quelque peu déterrée, mais bon...

    Il existe des treuils à cabestan > Le tambour (poulie en porte à faux) est entraîné par un moteur réducteur commandé au pied (dès que l'on soulève le pied, le moteur est coupé + bloqué par un frein)> Il suffit de faire une simple boucle avec la corde et de maintenir la corde tendue pour obtenir l'entraînement... Si on relâche la corde, l'entraînement cesse...
    Voir la photo :
    A+
    Nom : treuil à cabestan.jpg
Affichages : 2584
Taille : 80,0 Ko

  10. #9
    Dudule89

    Re : Tyrolienne monte charge

    +1 pour le charriot.

    Et puis la tyrolienne, de principe, ça peut toujours casser (avec les conséquences qu'on imagine pour ce qui se trouve en dessous), de détendre, subir le gel et puis si c'est coincé au beau milieu, c'est bien fatiguant à solutionner.

  11. #10
    antek

    Re : Tyrolienne monte charge

    Citation Envoyé par Dudule89 Voir le message
    Et puis la tyrolienne, de principe, ça peut toujours casser (avec les conséquences qu'on imagine pour ce qui se trouve en dessous), de détendre, subir le gel et puis si c'est coincé au beau milieu, c'est bien fatiguant à solutionner.
    Cas pratiquement inexistants, qui peuvent se produire aussi avec d'autres solutions.
    Par contre son prix et sa facilité de réalisation sont imbattables.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Tyrolienne monte charge

    ça peut toujours casser (avec les conséquences qu'on imagine pour ce qui se trouve en dessous)
    Wouai!! Comme la passerelle de FUI**... Faut dire, les States au lieu de monter des "meximurs" ils feraient mieux d’exécuter la maintenance de leurs structures telles que ponts... qu'ils n'ont pas touchés depuis plus de 30 ans...
    Pour le pont piétonnier, ils ont une excuse > ils n'ont pas eu le temps... 3 jours, c'est court...

    Le système avec roue de cabestan peut s'adapter sur un treuil classique en rajoutant ce style de poulie (qu'on peut trouver seule) sur axe extérieur...
    Corde de 12 mm en polyamide et polyester peut tirer ~2000 kg... C'est honnête...
    La corde peut être enroulée dans un seau ou autour d'une "biroute conique"...
    Prévoir à l'arrivée une esplanade horizontale de déchargement ...
    A+
    Si quelque internaute avait des infos : J'ai cru déceler un défaut de symétrie dans la poutre cantilever qui expliquerait la rupture si rapide et la présence de fissures avant la mise en place > Dixit un ingénieur équivalent "Pont et Chaussée"...

Discussions similaires

  1. monte charge bois
    Par invite865ffd13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 21h08
  2. Moteur monte-charge
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 06h12
  3. un monte-charge
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 12h02
  4. Monte charge électrique
    Par invite8edc6113 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 10h08
  5. Monte-charge électrique.
    Par invitef2708712 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...