Calcul section poutre bois massif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul section poutre bois massif



  1. #1
    Rololo

    Calcul section poutre bois massif


    ------

    Bonjour à tous.

    je souhaite aménager en chambre le grenier de ma maison qui fait 6m x 6m et le plancher actuel est visiblement insuffisant.
    le plancher est aujourd'hui composé de : parquet de résineux ép. 22 mm, solivage de 110 x 74, 1 poutre en chêne de 30 x 30.
    Cette grosse poutre est située au 1/3 de la longueur des solives ( à 2 m d'un mur, à 4 m de l'autre).

    Je souhaite poser une nouvelle poutre entre le mur et la poutre en chêne pour réduire la portée de mon solivage.
    Quelle section choisir ? (ma question est plus la flèche de la poutre en son milieu que la résistance à la charge).
    En chêne, je prendrai la même section, mais je n'en trouve pas ! (enfin pas dans un périmètre raisonnable, ou pas de qualité terrible).
    je m’oriente donc vers le douglas, et j'avais trouvé une 30 x 20 bien sèche qui me plaisait bien, mais est-ce suffisant pour éviter la flèche en son milieu?
    On m'a dit que non, compte tenu de la portée.

    Si quelqu'un a un outils de calcul ou des abaques pour répondre à ma question, ce serait cool.

    A+

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Bonjour Rololo,

    ma question est plus la flèche de la poutre en son milieu que la résistance à la charge
    Mais oui, mais les 2 sont indissociables...
    Tu charges trop, tu as une flèche importante, tu charges à peine, tu obtiens une poutre sans cintre...

    mais est-ce suffisant pour éviter la flèche en son milieu? On m'a dit que non, compte tenu de la portée.
    Ben, comme ça, je n'en sais rien, il faut faire un petit calcul de charges...
    Je regarde...
    A+

  3. #3
    Rololo

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Bonjour Amaty,

    merci pour ta réponse, et celle à venir ...
    la flèche m' intéresse plus pour le coté visuel car les plancher en l'état pourrai supporter le poids d'un lits et 2 ou 3 petits meubles. C'est juste hyper désagréable et pas trop rassurant l'effet ressort. Tu as raison ça revient bien à une histoire de charge.

    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul section poutre bois massif

    On m'a dit que non, compte tenu de la portée.
    En appui simple, la poutre en 200 x 300 doit pouvoir supporter 1800/1900 kg...
    Ce qu'il faut regarder, c'est la charge admissible pour tes solives un peu faibles en 74 x 110 et 2 mètres de portée...
    Quel est leur entre-axes???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rololo

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Salut Amaty,

    merci pour les infos.
    L'entre-axe du solivage est de 58 cm.
    Pour plus de clarté je joint un petit croquis. A mon message.
    Pour info, du coté de la grosse poutre existante, où les solives ont 2 m de portée, il n'y aucun effet ressort. Par analogie, je me dit que ça devrait être bon de l'autre coté une fois la nouvelle poutre en place.

    J'envisage aussi de poser une muralière pour rigidifier l'ensemble et de recouvrir le plancher actuel de panneaux type OSB, dans le but de bien repartir les charges.
    Fausse route ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Charge d'une solive
    0,58 m x (2 m - 0,1 m) x (150 kg/m² > charge occupation étage) + 15 kg/m² > poids parquet) = ~180 kg.
    Solive correcte avec flèche inférieure à l'admissible ~2 mm. (poids ~10 kg).

    Nombre de solives 6 m /0,58 = 11 solives soit 110 kg
    Charge 6 m x 2 m x 165 = 1980 kg + 110 kg = ~2100 kg
    Donc on est à peu près dans les clous avec ta poutre 200 x 300 (charge admissible 1800 à 1900 kg)
    Si ces poutres sont encastrées dans les murs porteurs, alors aucun problème de charge...
    A+

  8. #7
    Rololo

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Salut Amaty,

    merci bien pour cette réponse et ce calcul.
    maintenant, le plus drôle reste à venir, la monter à l'étage !

    Merci encore, et bonne soirée à tous.

    oliv.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Maintenant, le plus drôle reste à venir, la monter à l'étage !
    Trouver quelques bons copains costauds...
    Dans tous les cas, Bon projet et Bon Courage...

  10. #9
    Rololo

    Re : Calcul section poutre bois massif

    "Trouver quelques bons copains costauds..."


    Salut Amaty,

    pour conclure notre échange, et après quelques péripéties, la poutre est en place. A savoir que la 20 x 30 à disparu (!??) et que la scierie m'a trouvé une 24 x 34, encore mieux en terme de proportions !
    Le levage et passage au dessus de la véranda c'est bien goupillé (nous étions 12, quand même, dont 2 à bouger les tréteaux, les étais etc).
    J'ai pesé la chute et fais une petite règle 3, ça m'amène à 532 kg /m3. D'après ce que j'ai lu, ça correspond à une humidité de 12 % env. ce qui est pas mal. Je pense la laisser se mettre à l'équilibre de la maison un bout de temps avant de caler les cotés à la chaux.

    Voila fin de l'épisode, @ une prochaine sur le forum !
    Oliv.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Bonjour Rololo,

    Le levage et passage au dessus de la véranda c'est bien goupillé (nous étions 12, quand même, dont 2 à bouger les tréteaux, les étais etc).
    J'avais dit des "copains" pas le régiment....lol !!!

    Je pense la laisser se mettre à l'équilibre de la maison un bout de temps avant de caler les cotés à la chaux.
    Oui, sage décision!!!

    A l'occasion de mettre une photo sur le Forum, c'est biens pour les auto-constructeurs qui consulte les discussions...
    Bonne Continuation...

  12. #11
    Rololo

    Re : Calcul section poutre bois massif

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Rololo,


    A l'occasion de mettre une photo sur le Forum, c'est biens pour les auto-constructeurs qui consulte les discussions...
    Bonne Continuation...
    Voila donc 2 petites photos de la poutre en place, mais pas encore calée définitivement.

    Bonne continuation.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Calcul de la déformé d'une poutre a section variable.
    Par flow744 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2015, 23h30
  2. Calcul de section de poutre 5 m
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/11/2012, 06h03
  3. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  4. Calcul (empirique) section de poutre ...
    Par marzan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2011, 12h13
  5. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...