Auto-construction d'une pergola en bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Auto-construction d'une pergola en bois



  1. #31
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois


    ------

    Bonsoir Tiboz & Bienvenue sur ce Forum,

    les lames peuvent elles se fermer complètement? si oui, je n'ai pas du comprendre une subtilité
    Si tu entends, les lames sont-elles jointives? Je répond oui que les lames soient des rectangles ou des ellipses aplatis...
    Si tu entends la surface plane et horizontale? Je réponds non sauf si l'on réalise les découpes nécessaires pour obtenir un plafond entièrement plan...
    A+

    -----

  2. #32
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Comme a répondu Amaty, non mes lames ne se touchent pas même à l'horizontal (il y a quelques millimètres d'espacement...). Cela ne les empêchent pas de faire de l'ombre complète en dessous : le soleil étant rarement pile à la verticale de celles-ci.

  3. #33
    Tiboz1

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Super, merci beaucoup de vos réponses!
    Donc je sais à peu près comment je vais faire.
    Je pense que je vais attaquer ça (encore beaucoup d'autres choses à faire avant...) cet été. Je posterais des photos quand ce sera fait .
    Merci à vous tous!

  4. #34
    GuillaumeLaBricole

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonjour, je voudrais relancer le sujet "Pergola lames orientables".

    Bien souvent les sujets n'aboutissent pas et manquent de photos.

    Mon projet fera 8x4 m, structure bois avec lames orientables.
    Que pensez-vous de lames en clin pvc, pouvant s'emboiter les unes dans les autres en position horizontale ( fermée ).
    Avantage par rapport au bois : pas ou peu de déformation, moins lourds, aucun entretien et le clin permet peut-être d'avoir une étanchéité.

    Je compte sur vos avis et expériences.

    Guillaume.

  5. #35
    GuillaumeLaBricole

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Une autre question , sur l'orientation des lames, plutôt parallèle ou perpendiculaire au mur de la maison, pour avoir un maximum de lumière dans la maison l'hiver, pour l'écoulement de l'eau de pluie et la prise au vent.

    Merci pour vos réponses.

  6. #36
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Pour répondre à ta première question, les lames en clins PVC ont un avantage : elles sont légères et donc plus faciles à manipuler... Par contre , je suis pas sur qu'elles ne se déformeront pas ?
    As-tu calculé le coût d'une telle solution ?

    Pour ce qui est de la luminosité, je ne ressens pas particulièrement de perte, de plus en le mettant parallèles à la façade, tu gagnes la possibilité de moduler plus finement ton apport de lumière dans la maison, perpendiculaire a la façade, tes lames ombragerons moins l’intérieur de ta maison.

    Pour l'étanchéité, je suis pas sûre que les solutions "amateur" comme les notre puissent l'être réellement...

  7. #37
    GuillaumeLaBricole

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Salut et merci Ed pour les infos.
    Le coût est de moins de 2000 euros dont 800 euros pour le clin pvc.
    Est-ce qu'il y a une solution pour combiner lames orientables et étanchéité tout en restant dans ce budget ?

    Guillaume.

  8. #38
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonjour GuillaumeLaBricole,

    Est-ce qu'il y a une solution pour combiner lames orientables et étanchéité tout en restant dans ce budget ?
    Chaque lame doit être en elle-même une mini toiture avec évacuation des précipitations (donc légèrement inclinée longitudinalement et collecte de ces eaux...)

    Un truc de ce genre...A+
    Nom : Ventelle.jpg
Affichages : 347
Taille : 16,4 Ko

  9. #39
    Claudius Magnet

    Cool Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonjour à tous, je suis intéressé par un projet similaire. Je me pose la question de la déformation des lames orientables en bois plus d'un mètre, sont elles restées stables, le fonctionnement est-il toujours fiable? Précision, ce profilé plié, ne permet d'évacuer l'eau que si on inverse la pente du système, le modèle du dessin garde l'eau jusqu'au débordement sauf dans le cas d'une évacuation par un bout.
    Cordialement, Claudius

  10. #40
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonsoir Claudius Magnet & Bienvenue sur ce Forum,

    Si tu veux développer un projet, il faut ouvrir une nouvelle discussion... Cela est préférable... ? ? ?

    Précision, ce profilé plié, ne permet d'évacuer l'eau que si on inverse la pente du système, le modèle du dessin garde l'eau jusqu'au débordement sauf dans le cas d'une évacuation par un bout.
    Ce n'est pas ce que je disais au post #38?????
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construction d'une veranda ossature bois
    Par invite8b59e45c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 10h57
  2. Auto-construction d'une mini-maison autonome
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 16h59
  3. Auto construction de notre maison en bois
    Par inviteac3b5bda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 21h06
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...