Portée poutre béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Portée poutre béton armé



  1. #1
    rapito

    Portée poutre béton armé


    ------

    Une poutre en béton armée à été coulée sur place en 450kg/m3
    Elle mesure 30l X40 h
    Elle supporte un mur en parpaing de 15, le faîtage de la toiture 1 pan en tuile
    J'estime la charge ( volige, chevron, panne, tuile, neige) à 1600 Kg/ml ( bien que la charge soit repartie )
    Je ne compte pas le poids propre à cette poutre
    Cette poutre est posée à chaque extrémité sur des murs en parpaing de 15
    Sous la poutre parpaing d'angle avec 2 tor diam 10
    La portée mur à mur est de 5ml
    La poutre a été ferraillé avec 4 poteaux 10X10 fil de 10mm ( 2 côte à côte et superposé, puis 2 épingles côte à côte 8cm fil de 10mm
    Actuellement il y a un poteau 30X30 en son milieu, soit à 2m50
    Vous semble t- il possible de supprimer ce poteau qui pose vraiment un problème au milieu de la pièce ?
    Merci

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonsoir,

    Un plan précis avec des cotes tout aussi précises, une coupe voir plusieurs pour la compréhension, au besoin une photographier,

    Vous aurez des réponses.

  3. #3
    rapito

    Re : Portée poutre béton armé

    OK! je vais essayé de comprendre comment poster des images et je vais faire du mieux

  4. #4
    rapito

    Re : Portée poutre béton armé

    Excusez ma maladresse avec les outils informatiques ...
    Je pensais mettre un commentaire à chaque vue mais je ne sais pas comment faire pour les dissocier...
    J'espère que les plans sont explicites
    Il s'agit donc de la suppression du poteau qui supporte la poutre centrale

    Deux pièces jointes supprimées
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2015 à 22h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portée poutre béton armé

    Les plans, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    rapito

    Re : Portée poutre béton armé

    Le reste en Jpeg
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonjour,

    Votre poteau ? dans l'immédiat, je dirait NON. Surtout ne rien faire.

    En ce qui concerne la poutre en béton armé, les 450kgm³ ne sont pas un critère de qualité, il faut voir dans quelles conditions cela a tété bétonné. Rapport EC ? vibrer ? position exacte des armatures. A ce seul sujet ( je comprend mal ces 4 éléments ) ???????

    A reconfirmer SVP.

  9. #8
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bon, à y regarder de plus près.

    vite fait, une poutre de 5 mètres de portée reprenant 8000 kg section 30 x40, devrait avoir une section d'armature inférieure de 4 diamètre 16.(sous réserve de calculs approfondis)

    Vous êtes loin du compte, hormis 4 barres de 10 (inférieures) et les filantes supérieures, les autres ne servent à rien, certaines sont dans la fibre neutre.
    De plus, les barres ne sont pas à la distance requise des joues de poutre et il devrait avoir des barres relevées ( à 45°) pour le cisaillement.
    les cadres doivent ceinturer les 4 barres de coins.

    Surement une auto construction faite en dépit du bon sens et des règles élémentaires de sécurités.

    Et pourquoi une largeur de poutre de 30 sur un mur de 15 ?

    Sur ce, très bons plans explicatifs.

    Peut-être allez-vous avoir d'autres avis, Voir Jaunin et Amaty.

  10. #9
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    rapito, ne devrait-on dire rapido.

    trop vite en besogne. mais rien de péjoratif.

    Pour info:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    rapito

    Re : Portée poutre béton armé

    Merci de votre réponse précise pour un ferraillage qui l'a moins été !!!
    Les charges que je donne sont réparties . Je ne suis peut être pas précis
    La poutre supporte l'elevation en parpaing de 15 . Les anciens m'ont conseillé une poutre de 20, je l'ai fais de 30 en pensant avoir de la marge ...

  12. #11
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    rien d'impossible, mais en ne gardant pas cette hauteur sous poutre de 203,6.

    Je ne sais pas qui vous a conseillé de placé ces quatre poteaux de 10 x 10, mais surement pas un vrai professionnel du bâtiment.

    Pour votre information, petite correction de votre poutre, aussi possible en 20 x ?? avec d'autres armatures.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    rapito

    Re : Portée poutre béton armé

    La poutre est en place et va y rester tel quelle ... avec son poteau
    Les fers de la fibre neutre sont inutile, j'ai bien compris
    Peut on tel qu'elle a été conçue calculer , approximativement, la charge qu'elle peut supporter ?

  14. #13
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonsoir,

    Vous avez 4 barres de 10 soit 3,14 cm² d'acier.

    A titre indicatif= une poutre de 15 x 20 avec 3,00 cm² d'acier supporte 2,5 tonnes avec cadres et barres sup de montage.

    Le béton travaille à la compression, l'acier à la traction.

    Sans m'étendre sur le sujet, votre poutre à actuellement l'avantage de sa section les aciers sont suffisant avec la colonne.

    Vous pouvez toujours attendre d'autres conseils.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Portée poutre béton armé

    Bonsoir Rapito, Bonsoir Deaaz,

    Peut-être allez-vous avoir d'autres avis, Voir Jaunin et Amaty.
    J'ai suivi la discussion...
    Comme toi j'ai été surpris de ce mode de ferraillage... Et bien sûr, je ne toucherais pas au pilier...
    Les derniers études des ferraillages après séismes ont fait apparaître qu'il était préférable de mettre des aciers de diamètre moyen de 8 à 12 mm espacés de 5 cm à 6 cm, plutôt que des sections importantes d'acier...
    Chaque filant fait participer une section de béton d'environ 5 cm x 5 cm... Donc par exemple une rangée de 5 fers à béton, puis une 2ème rangée de 4 fers légèrement décalés, puis une 3ème rangée de 5 filants...etc, etc. On possède ainsi une section importante de béton soumis à la même contrainte créant moins de tension à l'intérieur de celui-ci...
    Il faut bien sûr incorporer un super-plastifiant dans le béton à mettre en oeuvre pour augmenter l'adhérence sur les aciers...
    Difficile d'en dire plus...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/04/2015 à 22h45.

  16. #15
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonjour à tous,

    Je ne suis pas d'accord avec cette découverte.

    La charge sur une poutre en béton de section rectangulaire va déterminer une section d'acier. Cette section peut se décomposer en plusieurs barres de diamètre différents.
    Chaque barre devant être enrobée de béton et les espace entre deux barres doit correspondre au diamètre du plus gros granulat. Pour l'adhérence, il y a les barres crénelées à adhérence renforcée et un fluidifiant ne se justifie que dans le cas d'une forte concentration d'armature. Exemple, au droit d'une colonne avec reprise de quatre poutres continues.
    Plus on s'écarte de la partie inférieure tendue, moins la section d'acier va travailler à la traction. Si 4 barres de 16 se remplacent par 8 barres de 12, on passe de 5 espaces à 9 espaces.
    exemple béton 8/24. 4 x16 + 5 x 24 = 184. et 8 x 12 + 9 x 24 = 312. il n'y a plus de place sur la largeur de poutre.

    Le plus gros diamètre est 42 mm, certaines poutres ont 2 lits de 8 barres de 42, alors, les convertir en diamètres plus petits. ?

  17. #16
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    J'oubliais Amaty, peut tu me faire une coupe sur la transformation de Dapolux, Avant, après avec la IPE 270 et la pièce de bois.
    Merci d'avance.

    Et bon dimanche.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Portée poutre béton armé

    Je ne suis pas d'accord avec cette découverte.
    Que tu sois d'accord ou pas d'accord, c'est bien le dernier du cadet de mes soucis... Tu fais bien ce que tu veux...
    Mais ce n'est pas moi qui vais remettre en cause les cogitations des ingénieurs mexicains, japonais ou allemands experts en béton armé et qui se trimbalent sur les ruines d'une ville trop secouée par un séisme et étudient la cause de tel ou tel dégât..
    Je ne suis pas assez calé pour cela... J'essaye d'appliquer et c'est déjà pas mal... J'avouerais que je ne sais même pas s'il faut appliquer des coeff modérateurs avec ce type de conception..

    Quand tu vois les dégâts causés par le séisme de Kobé et bien que les nippons ne soient pas des enfants de cœur en para-sismique, perso et humblement, je me dis qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre... Je ne parlerai pas non plus de cette faille qu'ils pensaient être non active...

    peux-tu me faire une coupe sur la transformation de Dapolux, Avant, après avec la IPE 270 et la pièce de bois.
    Je ne vois pas pourquoi... Dapolux ouvre un mur porteur... Jaunin et moi-même l'aidons à définir les profilés nécessaires 2 IPN 240 et l'entreprise qu'il prend remplace par un IPE 270... Je n'en sais pas plus que toi, il suffit de lire la discussion...
    Nous n'avons plus eu de nouvelle depuis 2011.
    A+

  19. #18
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonsoir,

    je me suis peut-être mal exprimé, j'aurais du écrire << je ne suis pas tout à fait du même avis >> et je suis bien persuadé que les ingénieurs japonais ou autres experts ne sont pas des imbéciles.
    Je ne faisais qu'expliciter ce que j'ais appris dans mes cours de béton armé.
    Chacun pense à sa guise.

  20. #19
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonsoir à tous,

    Je suis toujours avide de savoir, d'où ma présence sur le forum. J'ai donc lu le problème de Dapolux.
    Résumé en annexe. Et sans prétention.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonjour à tous, comme le sujet est portée poutre béton armé.

    A lire avec attention.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    geagea

    Re : Portée poutre béton armé

    bonjour,

    Pour le calcul de votre poutre en beton armé ,il faut connaitre le type et la classification en raison de l'enrobage,le calcul doit se faire selon EC2,il faut decomposer les charges,c.a.d charge permanente,charge d'exploitation,neige et autres si c'est le cas
    Pour vous donner une indication,généralement on retiend comme hauteur de poutre entre 1/10et 1/12 de la porte,et la largeur comprise A 0,4 xHauteur de la poutre

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  23. #22
    deaaz

    Re : Portée poutre béton armé

    bonjour à tous,

    Geagea, merci pour la réponse.

    oui, en général et dans l'inconnu je prend cette référence de 11000. Il y a tellement d'autres paramètres, essence, humidité, fluage, exposition, classe etc.. que ce n'est pas toujours facile de donner des charges exactes qui plus est avec ces ELU et ELS.

    Le pire c'est de donner des réponses au feeling , comme pour cette même poutre en chêne ou un forumeur avait donné 180000Newtons alors que il s'y trouve pratiquement le double.
    En ce qui concerne ce E de 13416 , ce n'est pas tant le nombre, mais les chiffres des centaines, dizaines et unités. ( 416 ) ? et même un 4 apres la virgule.

    Toujours content de lire la justesse et explications de vos réponses.

  24. #23
    Obamot

    Re : Portée poutre béton armé

    Ça me semble également totalement exclu, pour une raison bien simple, les contraintes dans le béton sur un tel appui (pilier) font que les armatures sont disposées de telles manières à prendre les efforts des contraintes là où celles-ci se produisent, donc si vous enlevez le pilier, la maison va tomber, puisque les armatures dans la poutre béton, ne sont pas faites pour supporter les efforts que vous voulez lui appliquer...

    Voyez sur ce croquis où sont disposés les armatures pour absorber les contraintes:

    Nom : poutre2.gif
Affichages : 8133
Taille : 5,5 Ko

    (C'est une autre disposition que sur le précédent croquis, mais ça montre très explicitement et plus aisément où se concentrent les efforts)

    Que se passerait-il sur les cercles de couleurs, si vous enlevez le pilier? Plus de transfert de charges, plus d'appui, les contraintes au centre (juste au-dessus du pilier) n'ont pas l'armature ad hoc pour éviter la fissuration du béton, ce serait une chute inévitable. Le béton est capable de supporter des tonnes et des tonnes en compression, en traction il se fissure, et à l'endroit où vous le voudriez, il n'y a tout simplement pas d'armature pour absorber les contraintes.

    PATATRA: donc ne jamais faire ça puisque vous n'avez pas de barre porteuse à l'endroit où il faudrait !
    Dernière modification par Obamot ; 29/04/2015 à 07h20.

  25. #24
    Obamot

    Re : Portée poutre béton armé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Rapito, Bonsoir Deaaz,


    J'ai suivi la discussion...
    Comme toi j'ai été surpris de ce mode de ferraillage... Et bien sûr, je ne toucherais pas au pilier...
    Les derniers études des ferraillages après séismes ont fait apparaître qu'il était préférable de mettre des aciers de diamètre moyen de 8 à 12 mm espacés de 5 cm à 6 cm, plutôt que des sections importantes d'acier...
    Chaque filant fait participer une section de béton d'environ 5 cm x 5 cm... Donc par exemple une rangée de 5 fers à béton, puis une 2ème rangée de 4 fers légèrement décalés, puis une 3ème rangée de 5 filants...etc, etc. On possède ainsi une section importante de béton soumis à la même contrainte créant moins de tension à l'intérieur de celui-ci...
    Il faut bien sûr incorporer un super-plastifiant dans le béton à mettre en oeuvre pour augmenter l'adhérence sur les aciers...
    Difficile d'en dire plus...
    A+
    Oui Amaty, d'accord, mais peut-on donner un tel mode de ferraillage, dès lors que chaque bâtiment n'a pas les mêmes portées, et surtout que l'on doit resserrer les espacements des cadres et des étriers aux abords des appuis (comme le schéma ci-dessus le suggère...) je rejoins donc en tout point l'avis de Deaaz, mais suis également attentif a ce qui a été découvert lors des tremblements de terre.
    Dernière modification par Obamot ; 29/04/2015 à 07h32.

  26. #25
    Stael

    Re : Portée poutre béton armé

    Bonjour, quand vous dites supporte 2t5 c'est avec le poids propre de la poutre?

Discussions similaires

  1. Calcul poutre béton armé portée 3ml
    Par cedric85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2021, 12h33
  2. Poutre béton armé - portée 6m
    Par carnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 16h58
  3. Béton armé: Ferraillage linteau 3.25m de portée, 1500kg/ml de charge
    Par sampic65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2014, 21h22
  4. dimensions poutre beton armé
    Par berebali dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2013, 21h52
  5. Poutre en béton armé de 7,50 m de portée
    Par inviteab0b54b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...