Auto-construction d'une pergola en bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Auto-construction d'une pergola en bois



  1. #1
    ed3000

    Auto-construction d'une pergola en bois


    ------

    Bonjour, a tous...

    Je me lance dans la construction d'une pergola...
    Celle-ci fera 4m de profondeur sur 6m de large :
    pergola4.jpg

    Les trois poutres font 145mm*145mm, j'ai prévu une pente de 6% (au cas où un jour je déciderais de mettre dessus du polycarbonate...)
    Toutes les autres poutres font 145*45mm

    J'envisage pour obtenir le résultat ci-dessus de couper à mi-bois toutes les lisses là ou elles se croisent : Cela ne va t-il pas fragiliser excessivement la structure ? (les lisses de 4m seraient coupées 3 fois tous les 1m et celle dans le sens de largeur (de 3m) 2 fois)).

    Pour fixer mes poutres de 3 m a celles d'extrémité j'envisage deux solutions : des vis qui traversent la première poutre ou de tailler a mi bois de nouveau afin qu'elles soient posées.
    Enfin j'envisage de tailler à mi bois la muralière afin que chacune des 7 poutres qui viennent s'appuyer dessus soient encastrées dessus.

    A votre avis est-ce que je me trompe complètement ??? Avez-vous des conseils ?

    Pour ce qui est du bois, je l'ai déja (récupération chantier MOB) et je ne souhaite pas forcement investir... Pour info j'ai aussi récupéré 6 lambourdes de 33x70*3000 et j'avais envisagé de les mettre à la place des lisses de 145*45 qui sont dans la largeur mais je trouve le rendu moins sympa:..


    pergola4b.jpg

    Je suis à l'écoute de vos suggestions et conseils...

    -----
    Dernière modification par ed3000 ; 15/05/2012 à 08h29.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonsoir Ed,

    Cela ne va t-il pas fragiliser excessivement la structure ?
    Tant qu'il n'y a pas de charges... Aucun problème...
    Cela va changer avec des plaques de polycarbonate...
    Si tu envisages une toiture, il faudra mettre des poutres de section plus importante qui vont soutenir plus efficacement tes lisses...
    A+

  3. #3
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Merci pour cette réponse...
    Par contre qu'entend tu par mettre des poutres de section plus importante : dans tous les cas ou uniquement dans le cas ou je fais des entailles à mi-bois ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    P
    ar contre qu'entends-tu par mettre des poutres de section plus importante :
    Dans tous les cas, je ne sais pas... Mais surtout si tu mets une toiture...
    Il faut par exemple que tes 2 lisses externes (1 contre le mur de façade) situées dans le sens de la longueur soient capables de suporter tes lisses situées dans le sens de la largeur et la poids de la neige éventuellement...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea64e47f6

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonjour ed3000,

    AMATY a parfaitement raison : la grande question est "quelle sera la couverture".

    je vais être un peu hors sujet mais c'est un point important que j'ai vérifié à mes dépends :
    j'ai le même type de pergola bois (douglas) 5m x 3m , avec toile d'ombrage en PVC et œillets périphériques,
    posée sur 2 Pieds de Poteau Réglables, sur 0,5x0,5x0,5m de fondations béton,
    dans la drôme et récemment avec 140 km/h de vent en rafale : la sandow élastique a lâché,
    une couverture de tuiles aurait été catastrophique car la prise au vent dessus/dessous à un effet "aile d'avion"

    et tu as l'air d'être dans un cas similaire.
    bon courage à toi.

  7. #6
    invitea64e47f6

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    en image :
    Nom : vent 100à120km-h.JPG
Affichages : 3063
Taille : 438,6 Ko

  8. #7
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Pour ce qui est de la couverture je pensais mettre du polycarbonate... un jour.
    Toutefois après mure réflexion nous sommes presque certains que nous ne le ferons pas.
    Du coup j'envisage deux autres possibilités : une pergola avec un système de toile coulissant sur des fils et pouvant être fermées : la structure est la même que sur les photos ci-dessous mais sans pente...
    Voici le système envisagé : http://www.systemed.fr/conseils-bric...ation,944.html

    L'autre beaucoup plus ambitieux mais aussi plus amusant à réaliser serait celui-ci :

    pergolaessai.jpg

    Grosso modo : j'envisage de reproduire le principe d'un store à lamelle :
    Le système serait composé de lame de terrasse attaché à ma structure principal par un tire-fond dans leur milieu leur permettant une rotation libre... Ces lames de terrasse seraient attachées entre elle par des demi-chevrons : ce sont eux qui donneraient la possibilité d'orienter mes lames

    voici un petit schéma du mecanisme :

    mecanisme.jpg


    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Le sujet a déjà été abordé...
    Je vais essayer de retrouver ce lien.. Des ventelles orientables, c'est le top... Et tu peux rester avec une structure très légère...
    Je l'ai (3 pages avec quelques liens) > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=pergola
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/05/2012 à 18h08.

  10. #9
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    J'ai lu avec attention le post... Je prend note de tes schémas...
    Si je choisi cette solution (ou plutôt si madame choisi cette solution) je pense m'orienter vers un système manuelle...

    Par contre vu la difficulté de trouver des lames en alu, je pense rester sur les lames en bois...
    Juste une petites choses : mes lames feraient 14,5 cm et je pensais faire un écartement de 30 cm entre lame... Cela signifie que même en position la plus horizontale possible je n'aurai pas un "toit" complètement fermé...
    Je conçois le système plus comme un brise soleil que comme une protection contre la pluie... Est-ce une erreur ? (d'un autre coté le bois et l’étanchéité...).


    De toute façon la décision va être prise aujourd'hui ou demain pour un début de mise en oeuvre fin de semaine... Si le temps le permet.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Par contre vu la difficulté de trouver des lames en alu, je pense rester sur les lames en bois...
    Des lames en PVC blanc existent peut-être???
    Mais le bois c'est mieux, l'isolation n'est pas négligeable... Et aucun rayonnement comme celui dû à des tuiles ou une tendue où l'on étouffe dessous.

    Cela signifie que même en position la plus horizontale possible je n'aurai pas un "toit" complètement fermé...
    En pleine été (38/40°C), sous une toiture ajourée à 50% soleil et 50% ombre, la ventilation est importante et je dirais que l'on est bien...
    Il est certain qu'avec des canisses de 2 cm de diamètre espacé de 2 cm, l'effet doit-être plus efficace que du 14,5 cm/2 = 7cm.
    A+

  12. #11
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Pour l'écartement des lames rien n'est fait : je n'ai pas acheté le bois pour le moment... En fait je me disais qu'en les écartant de la sorte je pourrais le cas échéant si c'est insuffisant en intercaler une entre chaque...

    Autre chose me turlupine : j'ai prévu deux module de 2.75 à 3 m environ... Je comptais sur mes lambourdes qui me serviront a relier entre elles les lames pour éviter la déformation de celles-ci et ce en les espaçant d'environ 50 cm les unes des autres.
    Je me demande maintenant si je ne devrais pas faire 4 "modules" de 1,5 m pour limiter le risque de déformation des lames... Ce qui m'ennuie c'est qu'il faut du coup racheté des lisses et qu'il y a beaucoup plus de quincaillerie à prévoir...
    Sans compter qu'il sera plus difficile de trouver un système pour bouger les lames des "modules" ensembles....

    Des avis ?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Je me demande maintenant si je ne devrais pas faire 4 "modules" de 1,5 m pour limiter le risque de déformation des lames
    Je n'ai pas compris l'impact du nombre de modules sur le risque de déformation des lames? Si leur longueur augmente > OK autrement non...
    Impact sur poutre de maintien des lames...
    Si tu as arrêté, la section, la longueur, le type de bois de tes lames > On peut vérifier la résistance de tes poutres 45 x 145
    A+

  14. #13
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    En fait ce que je voulais dire c'est que si je laisse mes lames de terrasse en 3 m, supportées uniquement par leurs extrémités est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'elles vrillent ou gondolent ?

    Je n'avais pas penser a la résistance des lisses de 145*45...

    Donc grosso modo ce sera des lames de terrasses en épicéa de 19mm*145mm*3000mm
    Une lisse devra supporter soit 27 lames (espacement de 14,5 cm entre lame ) soit 14 lames (espacement de 30 cm entre chaque lame).

    De plus les lames seront actionnées par trois lambourdes en épicéa de 33mm*45mm de 3700mm de long leur poids est d'environ 6kg...
    Pour les lames de terrasse le poids est d'environ 5 kilos...

    Cela signifie dans le cas ou je met 27 lames que les lisses devront supporter : 153kilos
    dans l'autre cas (14 lames) elles devront supporter : 88 kilos.

    Je ne compte pas la quincaillerie, mais je pense être large quand au poids des lames...

    Sinon pour info j'ai réalisé une première maquette ce matin (a l'arrache après ma sortie footing)...
    C'est pour le moment pas brillant : il faut que je refasse cela proprement.
    Les lames reliées entre elles par un tasseau ne pivotaient pas convenablement... Sans doute dût à un manque d'alignement du dit tasseau.
    Dernière modification par ed3000 ; 24/05/2012 à 08h56.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    En fait ce que je voulais dire c'est que si je laisse mes lames de terrasse en 3 m, supportées uniquement par leurs extrémités est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'elles vrillent ou gondolent ?
    Perso, j'ai bien peur que si... Les intempéries, le soleil...
    3 m m'apparaît bien long... 2 x 1,50 m serait plus acceptable et tu pourrais passer en 15 mm d'épaisseur...
    Je comprends maintenant l'histoire de tes modules > D'autant que tu pourrais mieux "moduler" () la lumière > 1 module orienté dans un sens, l'autre un peu moins, etc... Le besoin est différent selon chacun...

    Les lames reliées entre elles par un tasseau ne pivotaient pas convenablement
    Il faudra un peu de jeu dans la tringlerie de liaison... Le bois, ça bouge et travaille...
    Je vais regardé la charge de tes lisses de 45 x 145 x 4 m uniquement avec cette charge... Je ne tient pas compte des autres lisses perpendiculaires (1ères projections) > mais sont-elles bien nécessaires si tu mets des ventelles...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/05/2012 à 09h54.

  16. #15
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Pour les trois mètres, je penses aussi que cela fait un peu long...
    Je pensais que mon système de "tringlerie " (les lambourdes) pourrait faire office d'entretoise même en étant fixée aux lames par des équerres au dessus de celles-ci...

    Sinon cela signifie qu'il faut que je rajoute des lisse de 145*45 tous les 1.5 m environ...
    Du coup je pense que mon système de tringlerie par lambourde pourrait éventuellement être remplacé par un système avec oeillet et cable acier... A voir...

    Pour ce qui est de mon prototype je le refais ce soir proprement...
    Sinon voici a quoi devrait ressembler la pergola (deux "modules" complets et deux modules vide) :
    Nom : pergolaessai.jpg
Affichages : 2553
Taille : 52,7 Ko



    Merci encore de t'occuper du calcul de charge... J'ai essayé de trouver des infos... Mais cela ne me parlent pas...

  17. #16
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonsoir Ed3000,

    Donc si je fais le compte avec 27 lames en épicéa de 19 mm*145 mm*1500 mm
    0,02 x 0,145 x 1,5 x 0,45(d) x 27 = 52 kg soit 25 kg par lisse de 45 x 145 mm en 4 m de long

    Flèche voisine de 2 mm pour une flèche admissible L/500 soit 4 m/ 500 = 8 mm
    Voilà...
    A+

  18. #17
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Merci beaucoup pour ce calcul... Donc a priori rien a craindre : mes poutres sont suffisamment dimensionnées...
    En aparté j'ai beau tenter de comprendre comment marche ton calcul, mais j'ai du mal...

    Pour info j'ai avancé un peu (pas assez !!) sur la mise en oeuvre de la pergola...
    j'ai coupé mes poteaux et mes lisses afin de mettre en place la structure: ..


    IMG_20120528_150527.jpg

    IMG_20120528_150537.jpg
    Pour info j'ai refait un nouveau prototype : cette fois-ci il fonctionne :

    IMG_20120528_150335.jpgIMG_20120528_150424.jpgIMG_20120528_150432.jpg

    Bon j'avoue je n'ai pas soigné le design mais l'objectif était surtout de voir la faisabilité de la chose...
    Une chose est certaine : il va falloir que je sois hyper rigoureux pour ce qui est de l'alignement des pivots des lamelles et du système de guidage de celles-ci...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    0,02 x 0,145 x 1,5 x 0,45(d) x 27 = 52 kg soit 25 kg par lisse de 45 x 145 mm en 4 m de long
    largeur 19 arrondi à 20) x (hauteur) x longueur x densité bois x Nbre de lisse = Masse et divisée par deux (2 appuis)
    Cela est-il plus compréhensible???
    Alors Bonne Réalisation & Bonne Sieste à l'ombre....

  20. #19
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Merci Amaty pour ces précisions...

    Sinon mon projet est bien avancé : la structure est quasi terminée. Et j'ai finalement opté pour des modules d'1.5 m.
    il me reste donc a peindre la structure et a poser (trouver d'abord !!) les lamelles. Toutefois m'étant blessé bêtement le projet est en stand-by coté construction...

    Juste une question concernant les lamelles :

    J'ai un contact avec un scierie qui me propose du Douglas coupé dans les dimensions que je souhaite mais le "bois est frais et brut de sciage" dixit mon contact...
    Est-ce un problème ?
    Sinon j'ai aussi trouvé dans une GSB des lames de contruction en épicéa traité classe 3 dans les bonnes dimensions...mais un peu plus chère...

  21. #20
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    J'ai un contact avec une scierie qui me propose du Douglas coupé dans les dimensions que je souhaite mais le "bois est frais et brut de sciage" dixit mon contact...Est-ce un problème ?
    Le pin Douglas possède un fût très rectiligne et donc un fil très droit... Excellent bois...
    Fatalement, il va exister un retrait avec le séchage, le risque pendant cette période est bien sûr le voilage de tes lamelles...
    Je ne connais pas assez le bois (manque de retour d'expérience), pour te donner un avis sans faille, bien que mon feelling me dit que le voilage risque d'être très faible du fait de la rectitude du tronc de l'arbre...
    Des Charpentiers, Ebénistes ou Menuisiers pourraient peut-être te renseigner...
    A+

  22. #21
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    J'ai avancé sur ma pergola...
    Pour le bois de mes lames brises soleil, j'ai utilisé du bardage agricole traité classe 3, repeintes en gris clair.
    WP_20130425_005.jpg

    WP_20130425_004.jpg

    Premières lames de posées :

    WP_20130425_001.jpg

    Voici le résultat final, nous en sommes plutôt content...
    WP_20130428_001.jpgWP_20130428_004.jpg

    Plus que trois modules à faire et la pergola sera terminée...
    Avant tout cela je vais d'abord poser mon système de tringlerie pour mouvoir les lames...
    Il faut que je vois quelle solution sera la plus simple à mettre en oeuvre... (je penses à un système de poulie...)

  23. #22
    hirondelles

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonjour,

    Très joli !
    Bravo !

    François

  24. #23
    ed3000

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Je viens de finir la pose des lames pour le deuxième module et la pose du système de réglage d'inclinaison du premier module.
    Résultat.... Ça marche et très bien même. (Heureusement d'ailleurs !).

    Voici quelques photos du système.... Des photos plus tard quand le deuxième module sera terminé complètement...

    WP_20130512_001.jpg
    WP_20130512_002.jpg
    WP_20130512_003.jpg

  25. #24
    hirondelles

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    C'est ingénieux, super !

    François

  26. #25
    silkunk

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    salut,

    tu aurais une photo de l'ensemble sous plusieurs angle ?

    merci

    philippe

  27. #26
    michmich42

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    bravo ED3000 ,
    tu m'as donné l'envie de me lancer dans cette ouvrage

    ced .

  28. #27
    michmich42

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois


    j'oubliais dans mes félicitations à ed3000
    tu es un des rare sur le web à donner une réalisation de pergolas de qualité avec photos à l'appui
    alors encore Big Up pour toi .
    Comme Amaty,je te souhaite de bonnes siestes à l'ombre .

    j'ai une question :connais-tu le coût global de ta réalisation?

    A+ ced .

  29. #28
    Ishido

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Tiens encore un génie qui pense qu'on va pas capter qu'il fait sa pub pour son enseigne, comme si il était un client qui a trouvé le meilleur artisan du monde et super cool il nous partage l'info.....Royal !

  30. #29
    invite58706596

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Tiens encore un génie qui pense qu'on va pas capter qu'il fait sa pub pour son enseigne, comme si il était un client qui a trouvé le meilleur artisan du monde et super cool il nous partage l'info.....Royal !
    Bien d'accord avec toi, Ishido, Bien à Toi...
    Mais je constate qu'un modo a supprimé le message raccoleur... Merci...
    Et puis, manque de discernement complet...Auto-construction et non auto-achat...
    A+

  31. #30
    Tiboz1

    Re : Auto-construction d'une pergola en bois

    Bonjour, je cherchais des infos pour attaquer ce genre de pergola et bravo!! J'ai une idée beaucoup moins vague de ce que je vais faire maintenant.. Une question, avec votre système, les lames peuvent elles se fermer complètement? si oui, je n'ai pas du comprendre une subtilité.. en tout cas bravo!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une veranda ossature bois
    Par invite8b59e45c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 09h57
  2. Auto-construction d'une mini-maison autonome
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 15h59
  3. Auto construction de notre maison en bois
    Par inviteac3b5bda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 20h06
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...