Bonjour, a tous...
Je me lance dans la construction d'une pergola...
Celle-ci fera 4m de profondeur sur 6m de large :
pergola4.jpg
Les trois poutres font 145mm*145mm, j'ai prévu une pente de 6% (au cas où un jour je déciderais de mettre dessus du polycarbonate...)
Toutes les autres poutres font 145*45mm
J'envisage pour obtenir le résultat ci-dessus de couper à mi-bois toutes les lisses là ou elles se croisent : Cela ne va t-il pas fragiliser excessivement la structure ? (les lisses de 4m seraient coupées 3 fois tous les 1m et celle dans le sens de largeur (de 3m) 2 fois)).
Pour fixer mes poutres de 3 m a celles d'extrémité j'envisage deux solutions : des vis qui traversent la première poutre ou de tailler a mi bois de nouveau afin qu'elles soient posées.
Enfin j'envisage de tailler à mi bois la muralière afin que chacune des 7 poutres qui viennent s'appuyer dessus soient encastrées dessus.
A votre avis est-ce que je me trompe complètement ??? Avez-vous des conseils ?
Pour ce qui est du bois, je l'ai déja (récupération chantier MOB) et je ne souhaite pas forcement investir... Pour info j'ai aussi récupéré 6 lambourdes de 33x70*3000 et j'avais envisagé de les mettre à la place des lisses de 145*45 qui sont dans la largeur mais je trouve le rendu moins sympa:..
pergola4b.jpg
Je suis à l'écoute de vos suggestions et conseils...
-----