Bonjour à tous,
Ma maison est implantée sous le niveau d'évacuation des eaux, j'ai donc un regard de 60 X 60 X 75 cm dans la cave avec une pompe qui permet de remonter les eaux jusqu'au niveau d'évacuation (environ 1m).
Il y a en fait 2 pompes, une principale et une de secours : ce sont des Grundfos Unikift KP 250, ainsi qu'un convecteur de secours en cas de panne de courant. Voir photos jointes.
J'ai 2 problèmes :
1. Il n'y a pas de flotteur mobile sur les pompes, mais un flotteur vertical intégré. Le problème est que les niveaux de déclenchement ne sont donc pas réglables. Lorsqu'il pleut beaucoup, la pompe déclenche très fréquemment, mais ne vide pas beaucoup d'eau à chaque fois. A un moment elle surchauffe et s'arrête. La question que je me pose : si je mets une pompe avec flotteur type bras, réglable, est-ce que la pompe risque moins de se mettre en arrêt ? Je veux dire par là, est-ce la fréquence de déclenchements qui provoque la surchauffe ou la durée de fonctionnement : exemple si en 1 minute la pompe fonctionne 30 fois pendant 1 seconde, est-ce qu'elle surchauffera moins que si elle fonctionne 5 fois pendant 6 secondes, ou ça revient au même ?
2. Maintenant à chaque fois que j'essaye de faire fonctionner la 2e pompe, en la mettant à un niveau plus bas que la pompe principale, ça ne fonctionne pas : le niveau monte, le flotteur intégré monte, et déclenche la pompe : on l'entend, et quand je pose la main dessus je sens bien qu'elle "vibre". Par contre elle n'évacue pas d'eau spontanément... Il faut soit que je la débranche et rebranche plusieurs fois, soit que je la sorte et que je la remette dans l'eau. Quand je fais ça elle évacue des bulles d'air par le bas plusieurs fois, jusqu'au moment où elle s'enclenche. Par contre une fois qu'elle a fonctionné une fois spontanément, plus de souci, elle fonctionne normalement des jours, des semaines, des mois. J'ai remarqué aujourd'hui que si je l'incline simplement sur le côté à 45° au moment où elle fonctionne mais n'évacue pas, beaucoup de bulles d'air s'évacuent et ensuite ça fonctionne normalement.
J'ai essayé d'échanger les 2 pompes, les 2 font la même chose. Or pour moi l'intérêt d'avoir 2 pompes est justement que la 2e prenne le relai au cas où la 1ère ne fonctionne plus, mais là il faut une intervention extérieure pour la faire fonctionner...
Est-ce qu'il peut y avoir un problème d'air à l'intérieur de la pompe ? Dans le tuyau d'évacuation ? Le fait que la pompe se retrouve complètement hors de l'eau en fin de fonctionnement de la 1ère peut faire accumuler de l'air dedans (pourtant elle ne fonctionne pas elle-même à ce moment-là et n'aspire donc pas d'air). Le problème peut-il venir du fait que les 2 pompes s'évacuent dans le même tuyau ?
J'ai essayé de résumer, j'espère être ) peu près clair . Merci à tous !
Et bonne journée... pluvieuse :/
-----