Problème pompes de relevage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème pompes de relevage.



  1. #1
    invite5c819097

    Problème pompes de relevage.


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison est implantée sous le niveau d'évacuation des eaux, j'ai donc un regard de 60 X 60 X 75 cm dans la cave avec une pompe qui permet de remonter les eaux jusqu'au niveau d'évacuation (environ 1m).
    Il y a en fait 2 pompes, une principale et une de secours : ce sont des Grundfos Unikift KP 250, ainsi qu'un convecteur de secours en cas de panne de courant. Voir photos jointes.
    J'ai 2 problèmes :

    1. Il n'y a pas de flotteur mobile sur les pompes, mais un flotteur vertical intégré. Le problème est que les niveaux de déclenchement ne sont donc pas réglables. Lorsqu'il pleut beaucoup, la pompe déclenche très fréquemment, mais ne vide pas beaucoup d'eau à chaque fois. A un moment elle surchauffe et s'arrête. La question que je me pose : si je mets une pompe avec flotteur type bras, réglable, est-ce que la pompe risque moins de se mettre en arrêt ? Je veux dire par là, est-ce la fréquence de déclenchements qui provoque la surchauffe ou la durée de fonctionnement : exemple si en 1 minute la pompe fonctionne 30 fois pendant 1 seconde, est-ce qu'elle surchauffera moins que si elle fonctionne 5 fois pendant 6 secondes, ou ça revient au même ?

    2. Maintenant à chaque fois que j'essaye de faire fonctionner la 2e pompe, en la mettant à un niveau plus bas que la pompe principale, ça ne fonctionne pas : le niveau monte, le flotteur intégré monte, et déclenche la pompe : on l'entend, et quand je pose la main dessus je sens bien qu'elle "vibre". Par contre elle n'évacue pas d'eau spontanément... Il faut soit que je la débranche et rebranche plusieurs fois, soit que je la sorte et que je la remette dans l'eau. Quand je fais ça elle évacue des bulles d'air par le bas plusieurs fois, jusqu'au moment où elle s'enclenche. Par contre une fois qu'elle a fonctionné une fois spontanément, plus de souci, elle fonctionne normalement des jours, des semaines, des mois. J'ai remarqué aujourd'hui que si je l'incline simplement sur le côté à 45° au moment où elle fonctionne mais n'évacue pas, beaucoup de bulles d'air s'évacuent et ensuite ça fonctionne normalement.
    J'ai essayé d'échanger les 2 pompes, les 2 font la même chose. Or pour moi l'intérêt d'avoir 2 pompes est justement que la 2e prenne le relai au cas où la 1ère ne fonctionne plus, mais là il faut une intervention extérieure pour la faire fonctionner...
    Est-ce qu'il peut y avoir un problème d'air à l'intérieur de la pompe ? Dans le tuyau d'évacuation ? Le fait que la pompe se retrouve complètement hors de l'eau en fin de fonctionnement de la 1ère peut faire accumuler de l'air dedans (pourtant elle ne fonctionne pas elle-même à ce moment-là et n'aspire donc pas d'air). Le problème peut-il venir du fait que les 2 pompes s'évacuent dans le même tuyau ?

    J'ai essayé de résumer, j'espère être ) peu près clair . Merci à tous !

    Et bonne journée... pluvieuse :/

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mikegive

    Re : Problème pompes de relevage.

    Si un tuyau pour 2 pompes est-ce que la pression créée par la première ne contrecarre pas la deuxième ?
    Si elle ont un clapet anti-retour sur l'évacuation (probable) celui-ci se trouvant sous pression de la pompe 1 ne peut pas s'ouvrir pour le flux de 2 . Supposition...
    Installer provisoirement un tuyau séparé pour tester.

  3. #3
    bonne-question

    Re : Problème pompes de relevage.

    bonjour
    j ai egalement l impression qu une pompe influence sur l autre
    1) controler emplacement des clapets anti retour
    normalement il sont directement a la sortie de la pompe
    2) sur une pompe il y a sur le circuit pvc un genre de filtre ou un clapet a voir ?
    3) si j ai compris la premiere pompe est trop puissante elle se mets en route et coupe qq seconde apres quand le reservoir et vide

    il y a peut etre qq solutions si c est le cas

    nous informer sur les point 1 2 3 SVP

    a plus

  4. #4
    invite5c819097

    Re : Problème pompes de relevage.

    Oui je pense que je vais séparer les 2 pompes. Par contre les 2 pompes ne fonctionnent jamais en même temps, c'est toujours celle qui est le plus bas qui fonctionne, la 2ème n'est là qu'en secours. Du coup la pression de l'une ne peut pas gêner celle de l'autre si ?
    Il y a des systèmes anti-reflux sur les évacuations des 2 pompes, plus une valve anti-retour sur le tronçon commun entre les 2 tuyaux d'évacuation des pompes.

    En fait ce n'est pas vraiment un problème de puissance de pompe, elle fait bien son travail; mais le problème est plutôt au niveau du remplissage du regard, qui se remplit trop vite et qui oblige la pompe à redémarrer trop rapidement.

    Merci pour vos réponses .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Problème pompes de relevage.

    Un volume de regard plus important semble une solution

  7. #6
    Dannan

    Re : Problème pompes de relevage.

    Bonsoir Cohu

    IL est certain que le nombre de démarrages de la pompe est énormément excessif et fait chauffer la pompe ;
    et comme dit mikegive un regard plus grand améliorerait la situation. Il faudrait qu'il soit beaucoup plus grand, à moins que la solution ne soit ailleurs, et encore :
    Vos gouttières ne sont pas plus basses que l'égout !
    Donc leurs eaux ne devraient pas passer par les pompes : le système d'écoulement devrait être rationalisé.

    Quant à votre problème n °2, je n'y comprends rien.
    Cdt

  8. #7
    bonne-question

    Re : Problème pompes de relevage.

    bonjour

    effectivement un regard plus grand serai la solution mais combien plus grand ?
    a qu elle hauteur d eau la pompe basse démarre?
    pour essai faire démarrer la pompe plus tôt ?
    bloquer le flotteur en position haute et la faire démarrer avec un inter ou disjoncteur au moment ou l eau arrive
    attention les pompes immergées n aime pas etre non recouverte d eau elle chauffe plus vite
    je pense que la pompe basse est trop grosse d ou un démarrage et un arret rapide
    crée une petite fuite sur la sortie de la pompe pour maintenir un certain niveau ( pour test bien sur )
    pompe mono ou triphasé ? ( varier le débit selon la demande ) ....... certainement plus cher que de faire une fosse plus grande sans compter que des composant en plus dit plus de panne !!!
    a suivre
    bonne journée

  9. #8
    bonne-question

    Re : Problème pompes de relevage.

    je viens de regarder a nouveau les photos il n y a qu 'un clapet en pvc sur la pompe haute , l autre a une sortie direct
    au moment de l arret de la pompe basse etes vous sure qu il n y a pas de retour d eau par la pompe ?
    clapet pompe HS ?
    cette installation a déja fonctionné correctement ?
    installé par un pro ?
    a plus

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème pompes de relevage.

    Bonsoir,

    Mon avis (tardif) sur la question.

    1) Démarrages trop fréquents.
    L'hystérésis du contact de démarrage n'est pas assez important. (Non réglable ?)
    Remède, mais nécessite une relais supplémentaire( ou autre système) ainsi que 2 contacts de
    détection des niveaux. (Niveau H2 mettre en marche et niveau H1 pour arrêter)
    (H1 plus bas que H2)

    2) La pompe N° 2 ne fonctionne pas en cas de besoin.
    C'est quelle se désamorce car elle est plus haute que la pompe N° 1
    Faire en sorte qu'il y ait toujours de l'eau dans la pompe. (revoir les niveaux et la disposition des tuyaux)

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/03/2017 à 16h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    bonne-question

    Re : Problème pompes de relevage.

    bonjour

    pour moi la pompe basse est trop grosse , il faudrait mettre une pompe vide cave avec niveau exterieur ( flotteur ) pour pouvoir régler
    il y en a des pas trop cher ou éventuelement en recuperer une chez un voisin !!! pour tester ,
    de toute maniere avec les flotteurs de vos pompes on peut rien faire , il faut imperativement rajouter des capteurs de niveaux pour pouvoir temporiser , anticiper , retarder ou autre ,
    je laisserai la pompe basse en fonction sur votre installation et je rajouterai un flotteur externe un peu plus haut pour la faire démarrer quand il y a beaucoup d eau , de plus elle serai toujours dans l eau pour éviter le desarmossage qui n est pas normal avec un anti retour ,

    a méditer

    autre solutions ( variateur de vitesse selon la quanté d 'eau qui arrive ) à conditions que l 'on soit dans la bonne courbe de la pompe
    cette solution videra egalement le porte feuille ,,,,,

    Bernard

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème automatisme pompe de relevage eaux usées
    Par invite68d9ebb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2018, 09h54
  2. [Divers] problème Pompes filtrantes Ecomax série M-6500
    Par armageddon5966 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2014, 08h08
  3. Problème fonctionnement pompes centrifuges
    Par connaitre dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 15h09
  4. Probleme pompes centrifuges dans un parc industriel.
    Par connaitre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 16h12
  5. Relevage et reservoir
    Par invite09d19f02 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2010, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...