Chers eco passionnés, je me tourne vers vous pouravoir vos avis concernant la construction d'une mini-maison autonome en énergie. Pourquoi une mini-maison me direz vous ?
Eh bien, je ne tiens pas à déménager et à contraindre toute ma petite famille à emménager dansun mobil home durant la constructuion de ma nouvelle maison. Bref, comme j'ai quand même envie d'en construire une, je vais en bâtir une dans mon jardin... En plus ça me fera un bureau-garçonnière où je ne serai pas dérangé ... Si on peut joindre l'utile à l'agrébale ...
Voici le cahier des charges :
- Surface au sol : 20m2 (pour éviter le permis de construire).
- Une pièce + mezzanine
- un four à bois/poele de masse pour l'agrément
- Finition extérieur à définir mais toiture en petites tuiles de pays (c'est lourd, environ 80kg/m2)
- Autonomie totale en électricité (12v pour éclairage et recharge de mon Ibook)
- Budget maxi : 4000€
- Je suis à l'Est de lîle de France, 'fait pas beau, 'fait pas chaud, 'fait humide
Je suis un bricoleur averti +++, je sais faire tout ce dont on a besoin pour construire une maison.
A priori j'envisage une structure passive mais ma propre maison faisant un masque, il me faudra tout de même un peu d'actif pour la période décembre février.
Les murs seront soit en madriers (j'aipeur que ça travaille) soit en caissons à ossature bois remplis de ouate de cellulose). La dalle serait en béton de chanvre (30cm) équipée d'un plancher solaire direct autoconstruit. Le pan sur de la toiture serait constitué d'un panneau solaire thermique autoconstruit servant à chauffer la mini maison et l'ECS de la grande en été et d'un panneau solaire photovoltaïque raccordé à une batterie de type camping-car. Le mur sud serait une grande baie vitrée fixe tandis que la porte serait sur le mur ouest. Le mur nord serait aveugle et le mur Est ouvert d'un oeil de boeuf pour la lumière du matin et le cachet. L'alimentation en eau non potable serait raccordé à mon puits voisin. J'envisage également l'installation d'une petite éolienne pour charger la batterie pendant l'hiver grisâtre de la Brie. L'éclairage se fera par des leds (ça y est on en trouve enfin chez leroy-casto).
Et puis peut être qu'après j'en construirai une grande ...
Qu'en pensez-vous ?
Que feriez vous ?
-----