Calcul poutrelle IPN, HEA... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 31 sur 31

Calcul poutrelle IPN, HEA...



  1. #31
    invite58706596

    Re : Calcul poutrelle IPN, HEA...


    ------

    Bon, mauvaise manip de ma part, je viens d'effacer le message que je te destinais...
    J'ai essayé de dessiner ta charpente, mais impossible de reboucler les pièces de bois...
    Donc je conserve ton dessin message #15...
    Analyse > L'impact du petit entrait sur les jambes de force 3 & 5 est assez faible... On ne doit pas dépasser quelque 200 kg... De plus la proximité des appuis des jambes de force des murs est peu impactant pour la poutre...
    Par contre les arbalétrier 2 & 4 ont tendance à s'écarter sous les charges toitures et donc tirent sur les blochets 7 & 8... Ceux-ci tirent sur les jambes de force 3 & 5... Celles-ci devront être bloquées vis à vis de la poutrelle acier qu'elles vont mettre en traction (je pense que cette contrainte ne dépassera pas 2000 kg)... Donc pour une poutrelle IPE de 200 ou 220, c'est un effort peu conséquent...
    Donc reste le plancher en solive de 75 x 225... OSB de 22 mm et entre-axes de 50 cm.

    Appuis : Comme je l'ai déjà dit, on prend environ 10 % de la longueur au moment où l'on veut faire un encastrement sérieux...
    Quand on charge une poutre, celle-ci se cintre (flèche) et les extrémités se relèvent... Il est certain que plus l'appui est long, plus c'est facile de maintenir les extrémités de la poutrelle (charge de maçonnerie au-dessus)...
    Ceci n'est pas une obligation, effectivement on peut faire des appuis plus faibles (appuis simple) quand le matériau du mur est suffisamment résistant comme la brique pleine...

    Avec la charge définie #5 (je ne tiens pas compte du contrebalancement des jambes de force), avec une flèche admissible L/500 (portée/500 > 4400/500 = 8,8 mm), un IPE de 220 (épaisseur aile 9,2 mm) la flèche se situerais autour de 7 mm. donc acceptable.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. poutrelle ipn bois
    Par invite4d5e9cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2010, 13h28
  2. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  3. calcul section IPN-HEA...
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2009, 17h22
  4. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 15h42
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...