Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Calcul poutrelle IPN, HEA...

1. AMATY

Re : Calcul poutrelle IPN, HEA...

Les 7 & 8 sont les blochets...
    A et B sont des appuis maçonnés...
    Essaye de te rapprocher de ce schéma...
    Ta jambe de force (la 5 par exemple), fais lui prendre appui sur l'IPN (sans appuis A ou B)...
    A+
    Images attachées
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

• Publicité

2. julkien

Bonsoir et merci de ta réponse Amaty.

En faite j'ai parler de blochet pour A & B mais il s'agirait de cale en faite et qui prendrait appuie sur l'IPE puisque l'IPE doit être mis plus bas que l'actuel entrait surbaissé afin de ramené une hauteur à l'étage et pouvoir le rendre habitable. La jambe de force (5 et 3) sont posées sur l'entrait surbaissé et non pas comme ton schéma ou elles sont "coincées" derrière. Je te joins les deux photos que j'ai pus faire ce jours là à la vite dans tous le bric à brac qui se trouve dans ce grenier. :

IMAG0144.jpg

IMAG0145.jpg

Voilà, si tu peux m'en dire un peu plus du quoi faire plus précisément (et quoi mettre surtout), je t'en remercie par avance.

Sinon, si j'ai utiliser le mot blochet à mauvais escient, c'est parce que dans mon domaine professionnel, ce terme reprend en faite une cale de bois couper bien souvent dans une traverse afin de poser des choses lourdes dessus (un rail par exemple puisque je suis cheminot à l'équipement [la voie]).

Merci et à bientôt,

Julien

3. AMATY

Sinon, si j'ai utiliser le mot blochet à mauvais escient, c'est parce que dans mon domaine professionnel, ce terme reprend en faite une cale de bois couper bien souvent dans une traverse afin de poser des choses lourdes dessus
    Donc, c'est moi qui vient d'apprendre une autre utilisation du "blochet"...
    Tout cela n'est pas grave, mais c'est pour éviter les erreurs... Que l'on parle bien de la même chose...

Pourrais-tu me donner la hauteur entre les blochets 7 & 8 et l'IPE 230, si c'est possible???
    A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

4. julkien

Et bien (je vais détaillé mon calcul au cas ou),

-Donc si je calcul bien, l'IPE sera fixé soit à 2,50M du sol soit à 2,30M si je mets mes solives dessus ou dedans (je prend la hauteur en dessous).
    -La hauteur sous plancher actuelle est de 2,70M et le plancher actuel fait a peu près 30 centimètres (et le but est de baisser le plancher pour avoir 2,50M en bas sous plancher).
    -La hauteur du blochet par rapport au plancher est de 90Cm.

Donc,
    -Avec l'IPE à 2,30M la hauteur serait de 0,40 + 0,30 + 0,90 = 1,60 - 0,23 (hauteur IPE) = 1,37m.
    -Avec l'IPE à 2,50M la hauteur serait donc de 1,37 - 0,20 = 1,17m (car l'IPE est dans le plancher avec cette configuration)

Si je me trompe pas ça doit donner ça (différence hauteur sous plafond + épaisseur plancher + hauteur des blochets - la hauteur de l'IPE)
    Dernière modification par julkien ; 30/05/2012 à 23h09.

5. AMATY

OK, je vais prendre IPE à 2,50 m.
    Je vais faire ta ferme à l'échelle pour bien assimiler la structure...
    A+

6. julkien

Ok Amaty, je patiente jusqu'à ta réponse alors

Merci de te pencher sur mon cas.

A bientôt

7. AMATY

J'attaquerais ta charpente demain... Un petit "up" en attendant
    Ce soir je règle les réponses rapides, du moins qui ne me demandent pas trop de calculs ou des schémas...
    La Bonne Soirée...

8. julkien

Pas de problème, je patiente en lisant les autres sujets du forum (j'en apprend des choses par ici )

A demain donc et bonne nuit.

9. AMATY

Bonsoir Julkien,

Je suis assez embêté...
    J'essaye de tracer ta ferme (après avoir fait un essai non concluant avec un modèle de base), mais je bute sur la pente...
    En prenant les 4,4 m d'écartement des murs, les arbalétriers de 2,40 m et une hauteur 1,17 cm de positionnement des blochets, je me retrouve avec une ferme trop aplatie par rapport à tes photos ... Je ne vois pas où se trouve l'erreur, il me faudrait un arbalétrier de 3 à 3,5 m (pièce 4 schéma message # 15)...
    Tu n'aurais pas l'angle ou la pente de la toiture???
    Ou alors la hauteur prévisible des appuis A & B
    La Bonne Soirée...
    PS : Merci de ton intervention avec Cris, je trouve son comportement assez déroutant...

10. julkien

Bonjour Amaty,

Je suis embêté également car la maison n'étant pas encore à mon nom, je doute que l'agent immobilier me refasse visiter une énième fois la maison... Et comme le dernier coup, il fallait faire vite, j'ai oublier certaine côtes...

Néanmoins, j'ai refait les schémas, car je m'y suis peut-être mal pris sur les derniers. Donc voici les schémas avant modif et après modif. Pour l'angle, je n'est malheureusement pas pris cette côtes mais approximativement (oui c'est moche mas bon), la toiture représente un triangle isocèle et donc la base 480 cm (car il faudrait prendre en compte les bastaings qui servent de panne intermédiaire et faitière).

Voici les deux nouveaux schémas:

toiture2.pngtoiture3.png

Merci de ton aide en tout cas Et concernant mon intervention, je suis attaché sur différents Forum (je possède plusieurs site, j'en modère d'autres, etc...), et j'aime pas les attitude "je viens chercher une info et c'est tout" sans respect, sans rien... et en plus ça se sentais déjà dans le premier sujet de son topic... (Et en plus si ont farfouille sur ce sous-forum, tu apparait dans la plupart des posts, tu est donc un pilier essentiel de ce forum, un peu comme ceux que je dois faire pour mettre cette IPE en place et soutenir la toiture ).

A bientôt,

Julien

11. AMATY

Je t'avais répondu, mais je ne vois pas mon message...
    Si je trace ta ferme triangulaire avec hauteur 2,9 m -0,9 = 2 m et largeur ~4,7 m (base su triangle), j'obtiens à peu près la bonne pente (au regard de ta photo message 4 je crois) et les arbalétriers calculées font 3,1 m...
    Si je trace avec tes arbalétriers de ~2,4 m + 0,1 m = ~2,5 m, j'obtiens une ferme bien aplatie
    Je te mets le schéma pour comparaison...
    Qu'en penses-tu??
    A+
    Images attachées
    Dernière modification par AMATY ; 09/06/2012 à 15h05.

12. julkien

Bonjour Amaty,

J'en pense que je ne dois dans ce cas, mal me servir d'un mètre ruban par moment.. Bon imaginons que la longueur des arbalétriers est de ta longueur souhaitée.

-La longueur de l'entrait surbaissé fait obligatoirement 440cm puisque sûr j'ai mesuré plusieurs fois en bas et en haut pour avoir la largeur des pièces, il faut y rajouter 2 * 20cm (épaisseur mûrs) (si celui ci repose dedans)
    -La hauteur de 190cm est sûr aussi, prise plusieurs fois par deux personnes....
    -La hauteur de 290cm est plus ou moins précises car j'avais pas le bras assez long (mas de l'ordre de quelques centimètres).

Si tu peux te baser à tes calculs au mieux qui pourrais me donner une approximation de ce que je pourrais faire, je t'en remercie par avance. Bien entendu, si tous ce fait, je ne manquerais pas de réveiller cette discussion avec les côtes réels.

A bientôt
    Dernière modification par julkien ; 09/06/2012 à 16h05.

13. julkien

Pas eu le temps d'éditer...

je rajoute une photo de l’extérieur si cela peut aider à déterminer la toiture :

Pièce jointe 185269
    Images attachées

14. julkien

REEDIT:

J'ai fait un calcul approximatif avec les briques (et leurs joints), je sais pas si ça pourras t'aider mais au cas ou :

cotes.jpg

Ce qui me fait dire que j'ai du me planter sur la hauteur des blochet également qui doit être à 80Cm et non pas 90...

Je te remercie par avance de ton aide apporté avec le peu d'élément concret que j'ai (et d'avoir couper cette dernière réponse en trois morceaux....).

A+

15. AMATY

Je vais garder ma triangulation avec 2 m de hauteur, cela doit correspondre à la photo du pignon...
    Il faut que je fasse quelques calculs un peu fastidieux... C'est pas ma tasse de thé, mais quand il faut y passer, il faut y aller...
    Je serais en stand-by jusqu'au mardi/mercredi prochain...
    Le Bon Dimanche...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. poutrelle ipn bois
    Par cybermessie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2010, 13h28
  2. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par zigmut dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22