section de IPN ou bastaings pour terasse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

section de IPN ou bastaings pour terasse



  1. #1
    lookylook

    section de IPN ou bastaings pour terasse


    ------

    Bonjour

    je veux construire un toit terrasse à l'étage de ma maison. Celle ci pourra à l'avenir être fermée pour devenir un garage ou bien un salon d'été. Les dimensions sont de 7m x 4m à une hauteur de 2,6m.
    Donc j'ai deux problèmes avec différentes solutions envisagées.
    + Premier problème, la structure en bois
    + Second problème l'étanchéité: je pense mettre des bacs acier avec une pente de 2,5%

    Pour la structure j'aimerai utiliser un bacon existant de 1m20 de large. Seulement j'ai une hauteur sous le seuil des portes fenêtres de 9 cm. Au bord du balcon de 1m20 qui une pente de 5% j'ai une hauteur de 15 cm par rapport au seuil de porte. Mon problème est de dimensionner les poutres IPN ou solives en bois de 4m qui reposeraient sur le balcon et sur une poutre de 7m elle même posée sur 3 poteaux de 20x20. Je pense poser des lambourdes sur les solives avec les tôles en sandwiches en ensuite des lames de terrasse en Ipé perpendiculaires.
    Dans cette configuation mes 9 cm semblent bien petits. J'ai trouver que des bastaings avec une portée de 4m devaient avoir une section de 175x63 voire 223x75. Je peux gagner 4cm en faisant sauter l'épaisseur du carrelage et de la chape béton du balcon. je pense que des IPN devrain me permettre de gagner en hauteur : des IPN de 80 mm espacés de 50 cm de 4m de porté suffiraient-ils. J'estime la charge à 4 tonnes pour mes 28 m² si on imagine 20 personnes adultes sur la terrasse. Ou bien on peut avoir 2 adultes au m² soit 150 kg/m².

    Merci pour vos conseils ou retours d'expériences.
    Michel

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour, Lookylook,
    Pourriez-vous nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour Jaunin

    voilà un schéma sommaire de ce que je veux faire; la différence de hauteur entre la terrasse et le seuil de fenêtre pourra être compensée quand je ferai l'isolation par l'extérieur

    En tout cas merci de t'interesser à mon problème

    Michel
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour, Lookylook,
    Très bon croquis, je comprends mieux, même très bien.
    En quoi est votre poutre de 7 [m] sur 3 appuis ? et que sont vos trois poteaux ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Je pense en bois plus facile à travailler que l'acier : donc une poutre de 240 x 200 et des poteaux de 200x200

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour, Lookylook,
    Donc vos trois poteaux sont aussi en bois? et quel sont leur hauteur ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour Jaunin,
    oui mes poteaux en bois également et de 2m30 environ pour avoir une hauteur de 2m50 sous poutres. Après je ne sais pas si je pose ces poutres transversales sur celle de 7 m longitudinale ou bien sur des supports sabot en U

  9. #8
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    En fait au départ je pensais mettre des bastaings en bois taillés pour répartir la charge sur sur la largeur de mon blacon et peut être pouvoir passer en 150 mm de hauteur car je n'avais alors qu'une portée de 2m80
    Dernière modification par lookylook ; 01/07/2012 à 18h54.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour, Lookylook,
    Maintenant pour continuer je vais attendre le passage sur le sujet de Grand Maître AMATY, que je salue amicalement, qui va poser les vrais bonnes questions.

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    et bien merci pour ce début et attendons les lumières du grand maitre que je salue révérencieusement

    cordialement

    Michel

  12. #11
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonsoir Lookylook, Bonsoir Jaunin,

    et bien merci pour ce début et attendons les lumières du grand maitre que je salue révérencieusement
    Oh! Ben Non, faut pas pousser...
    C'est plus une histoire de simple logique que de maîtrise...
    On peut admettre 150 kg/m² comme plancher soit 7 m x 4 m = 28 m² x 150 kg/m² = 4200 kg (en clair le scellement du balcon doit-être largement supérieure à ce chiffre... A vérifier cependant les ancrages de ce balcon > Aucun éclatement de béton à proximité des aciers d'encastrements...

    Partons sur les hypothèses de départ :
    IPN de 80?, portée ~4 m, charges (150 kg/m² + 10 kg/m² (Ipé > Quelle épaisseur????) = 160 kg/m², Entre-axes 50 cm >> Charges sur un profilé > 4 m x 0,5 m x 160 = 320 kg >> A vue de nez, un IPN de 80 convient largement > Meister Jaunin va être obligé de sortir son palmer...
    Les problèmes vont être effectivement l'assemblage de toutes ces pièces...
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour, AMATY,
    J'avais oublié que ça s'appelait aussi palmer !
    Donc pour notre IPN 80, selon les indications ci-dessus, j'ai une flèche de 7.17 [mm] (palmer oblige) avec une contrainte de 40 [MPa].
    Il va falloir aussi contrôler tout les supports en bois !
    Quand est-il du risque que la terrasse ne se "couche" en cas de gros mouvements, sauts de joie, dance, etc.....
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour et merci à Jaunin et Amaty,

    maintenant il va falloir effectivement voir comment fixer tout cela. Je vais voir aussi le prix au ml de ces IPN par rapport au bois. Peut-être en galva et aussi j'ai cru voir sur un autre message de ce forum que ça existe en pré-percé

  15. #14
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonsoir à ceux qui suivent ce post et encore merci à Jaunin et Amaty pour précieux conseils.

    Cet après midi j'ai pu avoir des prix des IPN et donc au triple de celui des bastaings en bois on va oublier le galva et vais jouer du pinceau et de l'antirouille...

    J'ai aussi vu deux chapentiers qui me donnent des dimensions très différentes de la poutre longitudinale de 7 m : le premier une esection de 480x200 et le second 220x120

    Donc je vais encore solliciter les princes de la RDM et leur soumettre mon idée de départ : 240x100 en contrecollé sera-t-il suffisant ou bien ???

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour, Lookylook,
    J'ai regardé votre poutre de 240x100 [mm]
    en BLC, j'ai pris une charge de 2.5 [t] uniformément répartie et en appui sur trois points de 200x200 [mm].
    J'ai une flèche de 1 [mm], maintenant si AMATY, que je salue amicalement veut bien me corriger sur la valeur admise de la charge en bout de terrasse.
    Cordialement.
    Jaunin__


  17. #16
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonsoir Jaunin,

    donc une flèche de 1mm signifie que cela passe sans problème, n'est-ce pas ?

    J'ai une nouvelle question: un chapentier que j'ai vu cet après midi voulait mettre des contreventements entre les poteaux et la poutre. Ceci pour éviter une déformation de l'ensemble : passage du retangle au parallèlogramme pour imager la chose

    Mais après réflexion, le dit ensemble s'il en maintenu par les 16 poutres IPN elles même solidement fixées au balcon de la maison ne risque guère de se déformer. C'est mon avis et vous qu'en pensez-vous ( RDMent parlant) ?

    Bien à vous

    Michel

  18. #17
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonsoir Lookylook, Bonsoir Jaunin,

    Il ne faut pas hésiter à faire quelques "Up" pour relancer la discusion...
    Beaucoup de demandeurs et je suis peu disponible en ce moment...

    C'est mon avis et vous qu'en pensez-vous ( RDMent parlant) ?
    Je dirais que c'est plutôt physiquement...
    Il faudrait savoir comment est ancré ce fameux balcon...
    Prenons 5000 kg de charge totale de cette structure (hors balcon), séisme faible à moyen > 2g d'accélération soit 8800 kg qui vont tirer sur le balcon... Bellote, la traction... > 16 chevilles de 14 dans béton 250 kg/m3 non pris en compte, la résistance des 3 poteaux...

    A+ PS
    veut bien me corriger sur la valeur admise de la charge en bout de terrasse.
    Jaunin, Cordial Bonsoir, à quelques dizaines de kg près c'était OK...
    Dernière modification par AMATY ; 07/07/2012 à 22h28.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour, AMATY,
    Il faut que je refasse les calculs avec cette nouvelle charge de 8800 [kg] sur la poutre BLC et éventuellement avec l'IPN de 80, éventuellement un plus grand ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Lookylook, Bonsoir Jaunin,

    Il ne faut pas hésiter à faire quelques "Up" pour relancer la discusion...
    Beaucoup de demandeurs et je suis peu disponible en ce moment...

    ..
    Bonjour Amaty et Jaunin,

    pour les up je ne voulais pas abuser de vos temps...

    En fait le balcon est vraiment solide : c'est pas du tout scientifique ni technique mais juste mon appréciation. Je fonde celle-ci sur le fait que lorsque je me place au bord de celui ci et que je saute je ne ressent aucune flexion tout juste quelques légères vibrations. D'autre part je viens, les deux jours passés de le tronconner de 80 cm à chacune de ses extrémités. Le béton vraiment dense et feraillé de plus de 10 cm à la base m'inspire connfiance pour la suite et y fixer mes IPN. Pour ceci je pensais mettre 4 tirfonds de 8 x 60 par poutre : 2 à 10 cm de la base du balcon (près de la maison) et deux autres à environ 1m. A chacune des extrimité des IPN j'imaginais également 2 firefonds dans la poutre longitudinale de 7m. Ceci devrait je pense donner une rigidité à l'ensemble de ma structure et éviter ainsi l'emploi de contreventements.

    Qu'en pensez-vous ?

    Encore merci à vous et bon dimanche

    Michel

  21. #20
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Il faut que je refasse les calculs avec cette nouvelle charge de 8800 [kg] sur la poutre BLC et éventuellement avec l'IPN de 80, éventuellement un plus grand ?
    Non, Meister Jaunin... J'ai regardé comme ça pour avoir une idée de la force de traction horizontale en cas de séisme cisaillant...
    Calcul empirique, soit... 8800 daN à immobiliser... Non négligable...

    Pour ceci je pensais mettre 4 tire-fonds de 8 x 60 par poutre : 2 à 10 cm de la base du balcon (près de la maison)
    60, ce n'est pas bien profond... Vaut mieux viser 100 mm en profondeur, si je t'ai bien suivi...
    Si le béton est vraiment à 350 kg/m3, avec une cheville de 12, tu peux tenir 350 à 400 kg à l'arrachement...
    A+

  22. #21
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour AMATY,

    avec 4 tirfonds par 15 IPN cela fait 60 fixations pour environ 9000 kg donc 150 kg par tirfond : quelle longueur et diamètre faut'il ?

    Merci et bonne journée

  23. #22
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    avec 4 tirfonds par 15 IPN cela fait 60 fixations pour environ 9000 kg donc 150 kg par tirfond
    4 tire-fond > J'ai peur que leur entre-axes soit trop faibles...????????
    A+

  24. #23
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    En fait je pensais en mettre 2 à 10 cm de la base du balcon (près de la maison) et deux autres à environ 1m. Effectivement l'entraxe parait faible je pourais les décaler pour les mettre en quinconce

    A plus

    Michel

  25. #24
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Pour que la cheville soit efficace, il faut effectivement une dizaine de cm...
    Quand on fait des essais de traction, la cheville entraîne un cône de béton de sa profondeur par un diamètre de ~15 à 20 cm...
    Donc pour 150 kg, tu peux viser une cheville de 8, profondeur 10 cm...
    A+

  26. #25
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bon avec ces bons conseils je pense avoir une bonne conception de mon affaire.
    Merci encore à vous AMATY et aussi à Jaunin pour votre aide précieuse

    Maintenant je vais continuer sur ce forum en soumettant mes idées pour réaliser l'étancheïté de cette terrasse

    A + et encore merci

    Michel

  27. #26
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Maintenant je vais continuer sur ce forum en soumettant mes idées pour réaliser l'étancheïté de cette terrasse
    Tu peux rester sur cette discussion, si tu veux...

    J'ai vu que tu voulais mettre du bac acier au niveau étanchéité...
    Il faudra que les nervures de raccordement retombe sur un IPN muni d'un tasseau...(Il est recommandé(?) une pente de 5 à 15%)

    Le plus délicat sera l'étanchéité au niveau du balcon en créant un ressaut suffisant pour éviter les infiltrations au niveau des nervures...
    Attention à la condensation sous bac acier... Un problème déjà soulevé sur le Forum...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/07/2012 à 08h26.

  28. #27
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour AMATY,
    oui je sais qu'une pente de 5% serait préférable mais je pensais mettre seulement 2.5%. Quels sont vraiment les risques ? Problèmes d'étanchéïté, d'écoulement insuffisant ou de poids en cas de neiges accumulé ??

  29. #28
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour Lookylook, Pas mal le pseudo... Je viens juste de percuter... Oui, je sais parfois, un peu long à la détente...

    oui je sais qu'une pente de 5% serait préférable mais je pensais mettre seulement 2.5%. Quels sont vraiment les risques ? Problèmes d'étanchéïté, d'écoulement insuffisant ou de poids en cas de neiges accumulé ??
    -Ecoulement insuffisant... Je ne sais pas, il faudrait calculer... Je te laisse déjà regarder > Pluie diluvienne 2 litres/minute/m²...
    Faut que je retrouve le calcul d'écoulement pour les gouttières et chenaux... Un demandeur en Italie, chenaux et tuyaux de descente pour une église, un prêtre peut être... J"avais dû balancer une vanne, normal pour de la flotte bénie des Dieux...
    Je recherche un autre lien pour la condensation...

    Neige accumulée... Non je ne pense pas...
    Le 1er problème, c'est l'étanchéité entre la maison (balcon) et cet ajout...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/07/2012 à 18h24.

  30. #29
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Pour la condensation sous bac acier, regarde cette discussion à partir du message #26 > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=bac+acier

    Pour l'écoulement en fonction de la pente, il doit exister des liens dans cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=ch%E9naux
    Tiens, j'avais pris 3l/mn/m², oui mais c'était l'Italie du Sud...

    Si t'as un problème, tu me reboucles... OK
    A+

  31. #30
    lookylook

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Pour la neige acumulée en fait je ne pensai pas que ce soit un pb car il y aura la terrasse en ipé par dessus pour supportet le poids

    Pour l'écoulement et la condensation j'ira lire les liens que tu me mets, mais demain ...

    Pour la liaison maison toiture, il existe des solins qui reprennent la forme du profilé mais comme je vais refaire l'isolation par l'extérieur le départ des bacs sera recouvert par l'sisolant et le bardage

    Mon problème est plutôt au niveau des vis de fixation bac-IPN : mais j'exposerai mon idée demain car la je file me coucher

    en tout cas merci de me consacrer du temps

    Michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Section IPN ou HEB pour balcon
    Par omrlepsykotist dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/08/2011, 15h55
  2. Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/12/2010, 12h40
  3. chois de section ipn pour terrasse!
    Par invitedd4fced8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2010, 08h29
  4. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  5. Calcul section IPN / UPN pour abris voiture
    Par invite53022ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2009, 01h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...