Bonjour
je veux construire un toit terrasse à l'étage de ma maison. Celle ci pourra à l'avenir être fermée pour devenir un garage ou bien un salon d'été. Les dimensions sont de 7m x 4m à une hauteur de 2,6m.
Donc j'ai deux problèmes avec différentes solutions envisagées.
+ Premier problème, la structure en bois
+ Second problème l'étanchéité: je pense mettre des bacs acier avec une pente de 2,5%
Pour la structure j'aimerai utiliser un bacon existant de 1m20 de large. Seulement j'ai une hauteur sous le seuil des portes fenêtres de 9 cm. Au bord du balcon de 1m20 qui une pente de 5% j'ai une hauteur de 15 cm par rapport au seuil de porte. Mon problème est de dimensionner les poutres IPN ou solives en bois de 4m qui reposeraient sur le balcon et sur une poutre de 7m elle même posée sur 3 poteaux de 20x20. Je pense poser des lambourdes sur les solives avec les tôles en sandwiches en ensuite des lames de terrasse en Ipé perpendiculaires.
Dans cette configuation mes 9 cm semblent bien petits. J'ai trouver que des bastaings avec une portée de 4m devaient avoir une section de 175x63 voire 223x75. Je peux gagner 4cm en faisant sauter l'épaisseur du carrelage et de la chape béton du balcon. je pense que des IPN devrain me permettre de gagner en hauteur : des IPN de 80 mm espacés de 50 cm de 4m de porté suffiraient-ils. J'estime la charge à 4 tonnes pour mes 28 m² si on imagine 20 personnes adultes sur la terrasse. Ou bien on peut avoir 2 adultes au m² soit 150 kg/m².
Merci pour vos conseils ou retours d'expériences.
Michel
-----