Bonjour à tous, je vais rajouter un balcon sur ma façade sud et j'aimerais avoir des avis avertis sur le choix et dimensionnement de la structure porteuse:
Le balcon fera 7.50m de long sur 1,40m de profondeur, 4 poutres type IPN ou HEB encastrées cimentées dans le mur en pierre de 40cm (apparemment bien plus résistantes les HEB) et sans "jambe de force" dessous si possible car il y a le balcon du premier pas très loin du coup s'il y a des consoles en plein milieu c pas top...
Sur les IPN ou HEB, je poserai des bastaings de 7.50m en bois en travers (donc parallèles au mur) et ensuite un plancher bois sur ces bastaings.
Apparemment, on compte dans les 300kg/m² pour un balcon soit 3t pour celui ci, réparties sur 4 poutres soit 750kg chacune, de 1.40m de long + 40cm encastrées dans le mur.
Donc ma question, quelles IPN ou HEB pourraient convenir, en quelles mesures etc ?
Je ne demande pas une réponse toute faite toute cuite, juste un ordre d 'idée, peut être des exemples de situations similaires pour que je puisse me rendre compte de la faisabilité ou pas...
Merci d'avance à tous et au forum !!
Romain.
-----




.
), soit 3750kg , que l'on appliquerait sur les poutres (répartition à discuter ultérieurement).
Jusqu'ici, vous m'avez déjà beaucoup beaucoup aidé et je vous en remercierai probablement jamais assez, même si ça semble être une réelle passion pour vous, ça me rend un énorme service, alors pour ces histoires de garde corps, ne vous arrachez pas les cheveux jusque point d'heure !! je trouverai bien une solution adaptée, dans la mesure ou la structure porteuse semble valide par vos calculs, mon gros questionnement était surtout à propos du juste dimensionnement des IPE.
.