Mecanique des Fluides : Débit et Section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mecanique des Fluides : Débit et Section



  1. #1
    invite2e0fc351

    Mecanique des Fluides : Débit et Section


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement en Stage deuxième année d'IUT en Hongrie et mon maitre de stage ma demandé de calculer les diametres des conduites (et donc sections) en fixant le débit volumique souhaité (m3/h) et les pertes de charges linéaires dans la conduite (en Pa/m).

    Mais il me manque pas mal de donné non ? (puisque j'envisage d'utiliser le théoreme de Bernouilli généralisé).

    Qu'en pensez vous ? Y'a-t-il d'autres moyens plus simples d'effectuer un tel calcul ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Citation Envoyé par TitanHermes Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement en Stage deuxième année d'IUT en Hongrie et mon maitre de stage ma demandé de calculer les diametres des conduites (et donc sections) en fixant le débit volumique souhaité (m3/h) et les pertes de charges linéaires dans la conduite (en Pa/m).
    Salut,

    Si tu imagines un écoulement de Poiseuille ça devrait être jouable non ?

    Mais il me manque pas mal de donné non ? (puisque j'envisage d'utiliser le théoreme de Bernouilli généralisé).
    Je connais très mal les conditions d'utilisation de ce "théorème de Bernouilli généralisé" quelles sont elles ? Pourquoi est ce qu'imaginer un écoulement de Poiseuille ne serait il pas suffisant ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite2e0fc351

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Je pense que l'écoulement de Poiseuille est inutile dans mon cas puisque je ne me préocupe pas des projections de la vitesse (sur r; z et téta) ni du régime de l'écoulement (laminaire ou turbulent).

    Ce qu'il me faut c'est la vitesse de sortie du fluide si je connais les pertes de charges de la conduite et la vitesse à l'entrée.

    Mais il me semble qu'il me manque d'autres valeurs du genre : pression à l'entrée et à la sortie non ? (justement pour pouvoir utiliser le théoreme de bernouilli).

  4. #4
    gatsu

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Citation Envoyé par TitanHermes Voir le message
    .
    Mais il me semble qu'il me manque d'autres valeurs du genre : pression à l'entrée et à la sortie non ? (justement pour pouvoir utiliser le théoreme de bernouilli).
    Ba si tu utilises un théorème de type Bernouilli, seule la difference de pression importe non ? C'est pas ça la perte de charge ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stiflerbassist

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Salut,

    Si ton maitre de stage ne désire qu'un truc approximatif, Bernoulli est effectivement la bonne option.

    Il ne manque que la pression.

    Mais quelles sont les conditions limites de ta conduite ? Si par exemple entrée et sortie sont à l'air libre, tu appliques Bernoulli à une ligne de courant en prenant les points d'entrée et sortie A et B, et tu as P(A) = P(B) = Patm, Patm étant la pression atmosphérique.

    A ce moment là, tu as des simplifications.

    Si ta conduite ne débouche pas dans l'air libre mais dans une cuve par exemple, là il te manque effectivement des données.

    Voilà

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  7. #6
    gatsu

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Ba si tu utilises un théorème de type Bernouilli, seule la difference de pression importe non ? C'est pas ça la perte de charge ?
    Ok au temps pour moi je ne savais pas exactement ce qu'on nommait "perte de charge". Je viens de vérifier et il te manque effectivement au moins une donnée.

    La vache ça fait longtemps que j'ai pas réfléchi à ces trucs là mais si tu connais la vitesse à l'entrée...tu la connais pas aussi à la sortie grace à la conservation du débit ? Il est bien incompressible ton fluide non ?
    Dernière modification par gatsu ; 22/08/2011 à 10h03.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    invite2e0fc351

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Oki merci à vous, jvais voir avec lui et je vous tiens au courant des avancées de mon problème

    A pluch, et merci encore pour vos réponses rapides !

  9. #8
    sitalgo

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    B'jour,
    Citation Envoyé par TitanHermes Voir le message
    Mais il me manque pas mal de donné non ? (puisque j'envisage d'utiliser le théoreme de Bernouilli généralisé).
    Bernoulli ne fait pas de miracle, il faut d'abord trouver les pertes de charges pour les intégrer ensuite au Bernoulli généralisé.
    Il manque la nature de la conduite afin d'estimer le coef de rugosité absolu.
    Y'a-t-il d'autres moyens plus simples d'effectuer un tel calcul ?
    Ensuite le calcul diffère selon le nbre de Reynolds. Pour du turbulent le plus simple est de passer par le diagramme de moody.
    Je suppose qu'il y a une fourchette d'étude parce que étudier tous les diamètres avec tous les débits possibles, on peut remplir des pages.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    FC05

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Je suis d'accord avec Sitalgo, il manque la rugosité pour un calcul complet avec Moody ou Colebrook. Pas besoin de Bernoulli, juste le calcul de la perte de charge régulière (même si c'est pas si simple car il faut faire des essais).

    Après, vu la demande (un calcul de diamètre en fonction d'un débit et d'une perte de charge), il suffit d'utiliser les abaque que fournissent les fabricants de tuyau. Il suffit de leur demander, si ils veulent vendre ils fourniront ça gracieusement et sans délais !
    Ca doit même se trouver sur internet.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    vince6629

    Re : Mecanique des Fluides : Débit et Section

    Citation Envoyé par TitanHermes Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement en Stage deuxième année d'IUT en Hongrie et mon maitre de stage ma demandé de calculer les diametres des conduites (et donc sections) en fixant le débit volumique souhaité (m3/h) et les pertes de charges linéaires dans la conduite (en Pa/m).

    Mais il me manque pas mal de donné non ? (puisque j'envisage d'utiliser le théoreme de Bernouilli généralisé).

    Qu'en pensez vous ? Y'a-t-il d'autres moyens plus simples d'effectuer un tel calcul ?

    Merci d'avance
    Bonjour, dans quel but ? tu dois faire ça ...

Discussions similaires

  1. mecanique des fluides debit
    Par invite75b41e50 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2011, 20h05
  2. debit mecanique des fluides
    Par invite75b41e50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 17h23
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2010, 22h15
  4. pression vitesse debit surface - mecanique des fluides
    Par pti duc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h25
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 12h35