L'aluminium plus Lourd en Boule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'aluminium plus Lourd en Boule ?



  1. #1
    invitec1c0af36

    L'aluminium plus Lourd en Boule ?


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur ce Site et je vous prie de m'excuser pour me fautes d'orthographe, je suis en 4 ème.

    La question m'est venu d'un ami qui persiste à dire que L'aluminium est plus Lourd Tassé en Boule .

    Alors la question est qui a raison ?
    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Salut,

    Bienvenue.

    Citation Envoyé par Antary-H Voir le message
    La question m'est venu d'un ami qui persiste à dire que L'aluminium est plus Lourd Tassé en Boule .
    Ca ne me parrait pas très plausible. D'une part, l'aluminium n'est pas très compressible. Même tassé en boule, il ne sera guère plus dense.

    Ensuite, c'est le problème du kilo de plume et de plomb
    Un kilo d'aluminium, que ce soit en plaque, en boule ou en forme de pissenlit, ça fait toujours un kilo.

    Par contre, il y a l'effet feuille d'arbre. Une boule de papier tombe plus vite qu'une feuille de papier. Simplement parceque la feuille flote. C'est vrai aussi de l'aluminium (surtout qu'il est léger). Mais ça n'a rien à voir avec le poids.

    Attend confirmation d'autres participants avant de te précipiter chez ton ami (plusieurs avis valent toujours mieux qu'un )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    La densité de l'alu minium ne change pas quelle que soit sa forme !
    Ton ami a donc ...tout faux.
    Demande lui comment il arrive à "tasser" de l'aluminum !! Ca voudrait dire qu'il réduit l'espace entre les molécules d'alu.
    Costaud ...ton copain !!
    A+

  4. #4
    inviteb0fd854f

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    bonjour,

    Je signe moi aussi, la forme d'un objet, n'a aucune d'influence sur sa masse. En effet, la masse d'un objet mesure la quantité de matière qu'il contient, et elle ne change pas avec la forme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1c0af36

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Il dit que le poids et la masse c'est différent et qu'il a déjà pesé ...
    Merci pour votre rapidité

  7. #6
    inviteddefc4b3

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Salut !

    Je rejoins tout le monde...la forme interviendra dans divers phénomènes tels que l'aérodynamique, ou l'étude en Résistance des Matériaux... mais pas sur le fait qu'1kg de feuille est + ou - lourd qu'1kg en boule

    Donc dis vite à ton ami de s'inscrire, il a énormément de chose à nous apprendre !!!!

    A bientot !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Citation Envoyé par Antary-H Voir le message
    Il dit que le poids et la masse c'est différent et qu'il a déjà pesé ...
    Effectivement, il y a une différence. Le poids est une force, c'est la force d'attraction terrestre (ou l'astre sur lequel on a posé le pied ).

    Le lien entre les deux c'est l'accélération de la pesanteur :

    poids = masse * accélération de la pensateur
    (l'accélération de la pesanteur vaut 9.81 m/s² au niveau de la mer)

    La masse c'est en kilo(grammes) et le poids en Newton.
    Mais vu le lien entre les deux on donne dans le langage courant souvent le poids en kilo (en fait c'est alors la masse qu'on donne).

    En un lieu donné, l'accelération de la pesanteur étant toujours la même (elle ne dépend pas du fait que l'aluminium soit en boule), le poids sera également le même selon la forme.

    De même, dans des mesures très précises, il faut tenir compte de la force centrifuge (la terre tourne) et de la poussée d'Archimède. Mais à nouveau, en un endroit donné, c'est toujours la même valeur (la dernière dépend du volume, volume qui ne change pas quand on change roule l'aluminium en boule).

    ====> conclusion : qu'il change de balance
    (ou alors fait l'expérience toi même)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Bsr Antary -H,
    Hum , je sens la grosse confusion: comment ton copain sait il que la boule en question est en Alu PUR ?
    L'alu existe aussi sous forme d'alliage :
    Alliages Aluminium – Cuivre
    Alliages Aluminium – Manganèse
    Alliages Aluminium – Silicium
    Alliages Aluminium – Magnésium
    Alliages Aluminium – Magnésium – Silicium
    Alliages Aluminium – Zinc
    et bien d'autres
    Bien sur suivant l'alliage la densité n'est pas la meme.
    Ca ressemble à de l'alu, ça a le gout de l'alu....mais c'est pas de l'alu (pur)
    CQFD
    A+

  10. #9
    phuphus

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Antary -H,
    Hum , je sens la grosse confusion: comment ton copain sait il que la boule en question est en Alu PUR ?
    L'alu existe aussi sous forme d'alliage :
    Alliages Aluminium – Cuivre
    Alliages Aluminium – Manganèse
    Alliages Aluminium – Silicium
    Alliages Aluminium – Magnésium
    Alliages Aluminium – Magnésium – Silicium
    Alliages Aluminium – Zinc
    et bien d'autres
    Bien sur suivant l'alliage la densité n'est pas la meme.
    Ca ressemble à de l'alu, ça a le gout de l'alu....mais c'est pas de l'alu (pur)
    CQFD
    A+
    Bonjour à tous,

    je pense que l'ami de Antary-H a plutôt pesé une feuille de papier d'alu telle quelle puis roulée en boule.

    La bonne question est donc : quelles causes d'erreur peuvent amener à avoir un résultat inférieur dans le premier cas ?

    Une feuille de papier d'alu de 20cm x 20cm accuse environ 2g à la pesée. Si cette pesée a été faite avec une balance de cuisine, dont la précision est de +/- 2g et la pesée minimum de 5g, alors on est sur des incertitudes de mesure.

    Si la pesée a été faite avec une balance de précision dont le plateau est plus petit que 20cm x 20cm, alors :
    - la feuille est plus sensible aux courants d'air, et notamment à d'éventuels courants ascendants locaux (situation bête : la feuille dépasse de chaque côté du plateau, et le soleil donne en plein sur la table sur laquelle est posée la balance => courants ascendants sur les parties dépassantes de la feuille => allègement)
    - la feuille dépasse du plateau et s'appuie légèrement sur un autre objet (bords de la balance, table, etc.), d'où un allègement
    - etc.

  11. #10
    f6bes

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonjour à tous,

    je pense que l'ami de Antary-H a plutôt pesé une feuille de papier d'alu telle quelle puis roulée en boule.

    La bonne question est donc : quelles causes d'erreur peuvent amener à avoir un résultat inférieur dans le premier cas ?

    Une feuille de papier d'alu de 20cm x 20cm accuse environ 2g à la pesée. Si cette pesée a été faite avec une balance de cuisine, dont la précision est de +/- 2g et la pesée minimum de 5g, alors on est sur des incertitudes de mesure.

    Si la pesée a été faite avec une balance de précision dont le plateau est plus petit que 20cm x 20cm, alors :
    - la feuille est plus sensible aux courants d'air, et notamment à d'éventuels courants ascendants locaux (situation bête : la feuille dépasse de chaque côté du plateau, et le soleil donne en plein sur la table sur laquelle est posée la balance => courants ascendants sur les parties dépassantes de la feuille => allègement)
    - la feuille dépasse du plateau et s'appuie légèrement sur un autre objet (bords de la balance, table, etc.), d'où un allègement
    - etc.
    Bj r à toi,
    Dans ce cas , la boule est PLUS légére (air dans le volume de la boule) .
    On n'est meme pas sur que la boule soit VRAIMENT en alu !!

    Il est bon de lire avec ATTENTION le message initial: Antary-H...n'a rien fait du tout (il rapporte les dires d'un ami)
    A+

  12. #11
    phuphus

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj r à toi,
    Dans ce cas , la boule est PLUS légére (air dans le volume de la boule) .
    Bonjour f6bes,

    le volume d'air contenu dans la boule diminue la masse volumique moyenne de la boule (volume pris sur son enveloppe), mais pas le résultat de la pesé à l'air libre si l'air à l'intérieur de cette boule est à pression atmosphérique. L'exemple connu est celui du ballon gonflé à l'air, qui est plus lourd que le ballon non gonflé puisque l'air à l'intérieur du ballon possède une légère surpression (élasticité des parois).

    Citation Envoyé par f6bes
    Il est bon de lire avec ATTENTION le message initial: Antary-H...n'a rien fait du tout (il rapporte les dires d'un ami)
    A+
    Pas de problème, j'ai bien pris en compte les éléments suivants :
    Citation Envoyé par Antary-H
    La question m'est venu d'un ami qui persiste à dire que L'aluminium est plus Lourd Tassé en Boule
    Citation Envoyé par Antary-H
    Il dit [...] qu'il a déjà pesé
    Pour moi, son ami a pesé d'une part une feuille de papier alu, d'autre part la même feuille roulée en boule, et a trouvé un résultat supérieur dans le deuxième cas. Voir mon intervention #9 pour la suite de la réflexion.

  13. #12
    invitef17c7c8d

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Si j'avais 14ans, suite aux interventions de f6bes sur ce fil, j'arrête sur le champ l'apprentissage de la physique.
    Heureusement qu'il y a les interventions de Phuphus ...

  14. #13
    invite177b6f6f

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Si tu as une feuille de papier alu de 30x30 cm et que tu la peses tu auras invariablement le meme poids qu'elle soit en feuille ou en boule ou pliée en avion ou en cocotte.

    Cette feuille lachée dans le vide tombera exactement à la meme vitesse que cette meme feuille roulée en boule.

    Par contre lachée dans l'air la boule tombera plus vite puisque elle est moins sensible au frottement de l'air, la feuille aura tendance a descendre en zig zag

    Roulée en boule elle va emprisonner de l'air mais cet air est à la pression atmospherique et n'aura donc pas de consequence sur le poids

    Si on constate un resultat different à la pesée c'est que la feuille depasse du plateau ce qui peut fausser la mesure.

    C'est assez logique qu'elles fassent le meme poids puisqu'on n'a pas ajouté ou enlevé de la matiere en changeant sa forme.

  15. #14
    f6bes

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Si j'avais 14ans, suite aux interventions de f6bes sur ce fil, j'arrête sur le champ l'apprentissage de la physique.
    Heureusement qu'il y a les interventions de Phuphus ...
    Bjr à toi,
    Il y a un VOLUME (boule), il y a un poids (balance) on en déduit une densité!
    Si dans ton volume tu y mets de "l'air" je doute que la densité "s'alourdissse"!
    Pour l'instant ce n'est que SUPPUTATION, on ne sais d'ou sort la ...boule !!
    Attendons le suite , si....suite...il y a
    A+

  16. #15
    obi76

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Si j'avais 14ans, suite aux interventions de f6bes sur ce fil, j'arrête sur le champ l'apprentissage de la physique.
    Heureusement qu'il y a les interventions de Phuphus ...
    je vous invite à apporter une certaine attention à ce passage de la charte, que vous avez dû temporairement oublier :

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.


    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    invitef17c7c8d

    Re : L'aluminium plus Lourd en Boule ?

    Pardonnez mon intervention précédente, mais :

    1. La mesure se ferait avec de la pâte d'amende, que cela ne changerait rien au problème, non? Je ne comprends pas l'importance de la matière?

    2. Que l'expérience soit vrai ou une simple vue de l'esprit, l'important c'est la réflexion plus qu'une enquête sur sa véracité.

Discussions similaires

  1. Matériau le plus lourd
    Par invitec316e987 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/04/2018, 08h13
  2. Gaz lourd
    Par invite3c58891c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2010, 15h38
  3. Problème lourd...
    Par invite85e3bf62 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/08/2010, 21h12
  4. boule roulant sur une autre boule plus grosse
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 07h45
  5. fonction transformant une boule en une boule
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 18h05