mécanique des fluides : formule rapport entre pression et débit d'injecteur!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mécanique des fluides : formule rapport entre pression et débit d'injecteur!



  1. #1
    invitef3834e01

    mécanique des fluides : formule rapport entre pression et débit d'injecteur!


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila je vous pose une petite question des fois que quelqu'un ait des connaissances assez poussées sur le sujet :

    voila dans un moteur de voiture il y a des injecteurs qui sont alimentés par un régulateur de pression d'essence...

    J'aimerais augmenter le débit des injecteurs..
    Pour cela je compte modifier la pression avec un régulateur réglable...
    Quelle est la formule liant ces 2 grandes ?

    Sur un site j'ai lu que pour augmenter le débit de 20% il fallait multiplier la pression par 1.44 :
    je cite :
    "Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant)."

    que pensez vous de cette affirmation... Moi ça me parait bizarre que la formule soit linéaire.. mais bon j'y connais rien...

    Merci de vos éventuelles réponses !

    -----

  2. #2
    invite9521b76c

    Re : mécanique des fluides : formule rapport entre pression et débit d'injecteur!

    Bonjour,
    Tout d'abord la relation qu'ils te donnent n'est pas linéaire car le débit est proportionnel à la racine de la pression. Les grandeurs qu'ils te donnent paraissent logiques car, une augmentation de 20% signifie une multiplication par 1,2 et 1,2²=1,44 donc il faut bien multiplier la pression par 1.44 pour avoir une augmentation de 20%.

    En ce qui concerne la justification de leur relation, je ne connais pas trop ton système, mais en utilisant la relation de Bernouilli on trouve quelque chose d'assez ressemblant :
    1/2*Ve²+gZe+Pe= 1/2*Vi²+gZi+Pi (avec l'indice e pour l'essence et i pour l'injecteur).
    la pression à la sortie de ton injecteur est la pression ambiante du moteur, Pa.
    je ne connais pas trop ton modèle mais je pense qu'on peut négliger la variation d'altitude, donc Ze=Zi.
    La vitesse de l'essence dans le réservoir est négligeable aussi, donc Ve=0

    Il ne te reste que 1/2*Vi²=Pe-Pa
    d'où Vi=(2*(Pe-Pa))^1/2, et ton débit est égal à la vitesse multipliée par l'aire de la section de l'injecteur.
    Donc si tu tiens compte de la pression relative Pe-Pa, elle est bien proportionnelle à ton débit au carré.

  3. #3
    LPFR

    Re : mécanique des fluides : formule rapport entre pression et débit d'injecteur!

    Bonjour.
    Oui, c'est possible, si l'on néglige les pertes par viscosité. Dans ce cas la pression et vitesse de sortie du liquide son reliées par:

    où rhô est la densité (masse volumique) du liquide et v sa vitesse de sortie.
    Comme l'essence est peu visqueuse, c'est raisonnable.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  2. Pression et mécanique des fluides
    Par invitedcbb8885 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 23h11
  3. Rapport entre Débit et vitesse
    Par invitec0dfb142 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 16h04
  4. rapport débit, pression, vitesse,...
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 15h58
  5. [Divers] Rapport entre puissance et débit nettoyeur H-P
    Par invite151f209a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 22h42