Bonjour, je c'est qu'il existe différents types de pompes à chaleur (air/air, eau/air...)
Mais comment marche c'est différentes pompes à chaleur? Et pourquoi existe-t-il différnetes types de pompes à chaleur?
azertydu38
-----
21/05/2008, 21h26
calculair
Re : Pompe à chaleur
Envoyé par azertydu38
Bonjour, je c'est qu'il existe différents types de pompes à chaleur (air/air, eau/air...)
Mais comment marche c'est différentes pompes à chaleur? Et pourquoi existe-t-il différnetes types de pompes à chaleur?
azertydu38
Sur le plan de la theorie c'est la même chose
Air / air je crois ( à 90 %) que les calories sont pris dansu un echangeur de chaleur Air/ fluide de la pompe et restitué dans un echangeur fluide de la pompe vers l'air
Quand c'est Air /eau le dernier echangeur fonctionne entre le fluide de la pompe et l'eau d'un circuit de chauffage par exemple
Dans les 2 cas le rendement theorique maximum est donnné par Carnot, Il faut minimiser l'ecart de temperature entre la souce chaude et froide.
Le rendement reel est souvant voisin de la moitie du rendement theorique
et il y a conservation de l'energie Les calories empruntées + les calories restituées + le travail mecanique de la pompe = 0
22/05/2008, 01h50
sitalgo
B'jour,
Les pompes dites géothermiques (eau/terre +ou - humide) n'ont aucun rapport avec la vrai géothermie. C'est le soleil qui chauffe le sol.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
22/05/2008, 11h43
invite6dffde4c
Bonjour.
Je ne suis pas certain, mais il me semble que les prétendues pompes à chaleur "géothermiques" utilisent des dizaines de mètres de tubes enterrés a environ 1 mètre comme réserve externe de chaleur dans un sens comme dans l'autre.
Évidemment c'est difficile à installer dans un appartement.
Au revoir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/05/2008, 12h25
marsan09
bonjour,
il existe des types différents pour des raisons de prix de revient.
Les pompes les moins chères à fabriquer mais aussi les moins performantes sont les pompes air / air. Elle utilisent l'air extérieur qui entoure l'évaporateur et l'air intérieur de la maison qui entoure le condenseur.
Les meilleures vont réchauffer de l'eau à température la plus basse possible (plancher chauffant) et vont prendre la chaleur dans de l'eau à la température la plus élevée possible (puits horizontal ou vertical).