dimentionnement d un elevateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimentionnement d un elevateur



  1. #1
    invitebcb80fa0

    Exclamation dimentionnement d un elevateur


    ------


    je veut saoir comment dimensionner un elevateur a fourche pour soulever une voitue de 2500 kg a une hateur max de 1 m
    je vous communiquerez les shemas
    s il vous plais de l aide
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dimentionnement d un elevateur

    Bonjour.
    Je ne vois pas quel est votre problème précisément. Qu'est que vous ne savez pas dimensionner? Le centre de gravité pour que l'ensemble ne bascule pas?
    J'attends des précisions.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebcb80fa0

    Re : dimentionnement d un elevateur

    j ai quelque questions :
    commnt je peut calculer le centre de gravité?
    est-ce-que je peut prendre la charge de la voiture sur les fourche comme réparti ?
    comment je peut choisir le verin?
    comment je peut dimensionner les fourches?
    c est un shema simplifier
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : dimentionnement d un elevateur

    Bonjour.
    -La coordonnée en x du centre de gravité d'un corps est:

    Dans le deux cas, le dénominateur est égal à la masse de l'objet. Il faut faire la même chose pour les autres coordonnées.
    Si vous avez toutes les données (masses et positions) dans un outil de CAO, il suffit de cliquer sur "calculer le centre de masses". Dans tous le autres cas, en dehors des exercices élémentaires du cours de physique, le calcul est tellement complexe qu'il est pratiquement irréalisable. Il faut mesurer sa position. Ceci se fait en posant l'objet à cheval entre deux balances et en faisant deux mesures en changeant la hauteur d'une des deux balances.
    -Non. Le centre de gravité d'une voiture n'est pas situé au centre de la voiture.
    - le vérin c'est le "plus simple": il suffit qu'il ait la course requisse et qu'il puisse exercer la force nécessaire (le poids de la voiture plus la fourche & Co, plus une marge de sécurité). Le tout avec la pression de fluide hydraulique que vous avez prévue.
    -Par contre, pour le dimensionnement des fourches, je ne connais pas assez. Il faut choisir le bon profil de fourche et calculer la résistance au fléchissement et à la rupture. Pour ceci vous aurez besoin de connaître les propriétés mécaniques de l'acier que vous utiliserez.

    Je ne comprends pas votre problème. J'ai l'impression que vous faites un stage et que l'on vous a donné un sujet de bureau d'études pour des ingénieurs chevronnées. Quoi que vous fassiez je ne vous confierai pas ma voiture .

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : dimentionnement d un elevateur

    B'jour,

    Quelques questions de base.
    Tu as 4 vérins ? Quand tu dis une fourche c'est deux branches par vérin sous la voiture ? Ca soulève la roue ou la caisse ? Ca soulève un pont sur lequel est la voiture ? En fait le haut du vérin est une poulie, un bout de la chaîne est fixé sur le socle du vérin ?

    Pour le cdg, tu dois pouvoir trouver la répartition du poids sur les essieux avant/arrière, soit dans la doc du véhicule, soit dans la RTA ou similaire.

    edit : RTA Revue Technique Automobile
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. dimentionnement d'un moteur
    Par invitef1d61f74 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 09h57
  2. dimentionnement d'un filtre passe bande
    Par invite626333bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h55
  3. dimentionnement d'hélice(s)
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2007, 22h24
  4. Dimentionnement puit canadien
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 14h01
  5. Pb de SI : Mécanisme Elévateur
    Par GdB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 20h27