dimentionnement d'un filtre passe bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dimentionnement d'un filtre passe bande



  1. #1
    invite626333bd

    dimentionnement d'un filtre passe bande


    ------

    bonjour a vous tous,

    je desire dimensionner un filtre passe bande pour ne filtrer qu'une harmonique d'un signal triangulaire.
    je m'explique : le but est de creer un générateur de fonction, en guise d'oscillateur j'utilise un multivibrateur astable ( carré et triangle ) et pour obtenir un sinus je veux filtrer, grace au passe-bande, le fondamental du triangle.

    le filtre suit le schema suivant :

    http://www.epsic.ch/branches/electro...s/Image255.gif

    problème, la fréquence de mon oscillateur change, donc le fondamental du triangle aussi... c'est pourquoi il faut que le filtre puisse suivre cette évolution,

    j'ai alors pensé a utiliser un potar à plusieurs étages ( un etage pour le potar de l'oscillateur et les autres etage pour les resistance du filtre )

    maintenant que j'ai planté le decor : quels sont les valeurs de resistance et des condos à donner pour des frequences allant de qlq Hertz a 6 kilo hertz ?

    merci beaucoup pour l'attention que vous y porterez
    a bientot

    -----

  2. #2
    invite626333bd

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    dsl pour les fautes j'ai essayer de l'editer mais il avait pas l'air d'avoir envie de considerer mes changement :/

  3. #3
    DAUDET78

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    C'est quoi le but de la manip? Si c'est pour faire un générateur de fonction carré, sinus, triangle, il y a des circuits intégrés qui font ça très bien et tout seul.

    Si c'est pour une question d'école, c'est à voir avec tes cours
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    Bonjour CrH et tout le groupe

    Citation Envoyé par CrH Voir le message
    dsl pour les fautes j'ai essayer de l'editer mais il avait pas l'air d'avoir envie de considerer mes changement :/
    C'est vrai que le navigateur n'accorde que 5 minutes, pour faire des corrections

    Cependant, pour corriger les fautes, il a prévu (le navigateur), un bouton de "Prévisualisation du message", juste à côté du "Envoyer la réponse". C'est donc avec lui que l'on doit tester, avant de poster. Sauf bien sûr, si on est rapide, mais parfois, 5 minutes, ça passe vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    Bjr CrH,
    Tu veux créer un générateur avec en sortie du SINUS.
    Pourquoi donc PARTIR avec du TRIANGULAIRE !!
    Part en sinus direct , non!
    D'autres part si tu SUPPRIME les harmoniques tu ne conserveras
    que du TRIANGULAIRE. (revoir série de Fourier)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/10/2007 à 10h57.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    D'autres part si tu SUPPRIME les harmoniques tu ne conserveras que du TRIANGULAIRE.
    Hum F6BES? Tu n'es pas un peu rapide sur le clavier sur ce coup là?

    Par contre, c'est sûr qui bon oscillateur en pont de Wien
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hum F6BES? Tu n'es pas un peu rapide sur le clavier sur ce coup là?
    Ah bon j'ai écris ça :" .D'autres part si tu SUPPRIME les harmoniques tu ne conserveras
    que du TRIANGULAIRE. (revoir série de Fourier)."

    Quand les neurones sente la soupe, on ne peut plus les tenir et me disent n'importe quoi !
    T'as bien fait de ME rectifier !
    A+

  9. #8
    m'enfin

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    Salut,
    Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton application car les solutions sont multiples, dont certaines déjà citées:
    -le pont de Wien, excellente qualité de signal, la difficulté c'est que 2 composants doivent varier ensemble pour faire varier la fréquence
    -un VCO style ICL8038 ou XR2206 (génère du sinus, triangle et carré)
    -Synthèse directe (lecture d'un PROM et conversion Analogique/Numérique)
    -Horloge à fréquence variable et filtre à capacité commutée
    ...

    par contre le filtre passe bande avec 2 potars couplés est délicat à mettre au point et restera de qualité très moyenne.
    Une petite remarque au passage, pour ne conserver que la fondamentale, un filtre passe-bas est suffisant et sera plus efficace qu'un passe-bande du même ordre (bien sur une éventuelle composante continue passera elle aussi).
    A+

  10. #9
    chatelot16

    Re : dimentionnement d'un filtre passe bande

    l'idée de filtrer pour faire un sinus n'est pas si bete que ca

    il ne faut pas un passe bande mais un passe bas pou ne laisser passer que le fondamental

    et meme mieux un integrateur , qui a n'importe quelle frequence laisse plus passer le fondamental que les harmoniques

    un carré integré une fois donne un triangle , integré une autre fois donne des parabole qui ressemble bien a un sinus , et integré une fois de plus donne un truc tres proche du sinus

    seul defaut la tension de sortie de l'integrateur varie avec la frequence : utiliser une piste suplementaire du potentiometre pour faire la resistance de chaque integrateur est une solution

    mais tans qu'a faire des integrateurs avec resistance variable : 2 integrateur bouclé ensemble font directement un bon oscillateur sinus

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  2. realisation d'un filtre passe bande IIR
    Par invite8b2fae36 dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/04/2011, 18h36
  3. filtre passe bande
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/07/2006, 14h47
  4. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
  5. filtre passe bande
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2005, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.