rhéostat electronique commandé par microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rhéostat electronique commandé par microcontroleur



  1. #1
    invite164fd88e

    rhéostat electronique commandé par microcontroleur


    ------

    bonjour je suis nouveau sur le site.
    je vous expose mon problème: a la sortie d'un pont de diode j'ai une tension oscillant entre 0 et 230V. cette tension doit commander un relais entre 5 et 70 V. je ne sais pas comment isoler cette tension galvaniquement!!! entre le pont de diode et le relais, je dois utiliser un optocoupleur qui envoie une tension à un pic qui lui par l'intermediaire d'un driver de mos et d'un transistor mos commande le relais.
    le probleme se situe donc entre le pont de diode et l'optocoupleur...
    j'avais pensé faire un pont diviseur de tension et envoyer la tension sur deux comparateurs de tension qui me donneraient l'image de mes 5v et 70v et qui enverraient ces deux faibles tensions au pic qui lui gérerait directement le relais. Mais dans ce cas l'optocoupleur serait obsolète et cela ne rentre pas dans mon cahier des charges. donc la je suis vraiment bloqué car je ne vois pas de solutions.....merci de m'aider...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : rhéostat electronique commandé par microcontroleur

    Bonjour MacGyver_du_dimanche et tout le groupe

    Citation Envoyé par MacGyver_du_dimanche Voir le message
    ... je suis nouveau sur le site ...
    Bienvenue sur le forum



    Citation Envoyé par MacGyver_du_dimanche Voir le message
    ... a la sortie d'un pont de diode j'ai une tension oscillant entre 0 et 230V ...
    Quelle est la signification de oscillant? Ce peut être variable, mais, en électronique, oscillant peut avoir un autre sens précis.

    Cette tension, en sortie de pont, est supposée unidirectionnelle. Confirmes-tu?

    Citation Envoyé par MacGyver_du_dimanche Voir le message
    ... cette tension doit commander un relais entre 5 et 70 V ...
    Ce n'est pas clair

    1- commande à partir de 5V et jusqu'à 70V -> une action?

    2- rien en dessous de 5V ?

    3- rien au dessus de 70V ?

    4- autre définition?


    Je suppose que commande du relais, signifie collage du relais pour la condition définie.

    Citation Envoyé par MacGyver_du_dimanche Voir le message
    ... Mais dans ce cas l'optocoupleur serait obsolète et cela ne rentre pas dans mon cahier des charges ...
    Je ne comprends pas la contrainte

    Tu es parfaitement (?) imprégné de ton problème, et tu sais, j'espère ce que tu veux. Ce n'est pas notre cas. Pour t'aider efficacement, nous devons comprendre, il est donc important d'être parfaitement clair dans les explications.

  3. #3
    invite164fd88e

    Re : rhéostat electronique commandé par microcontroleur

    merci de s'etre penché sur le problème... dslé si je n'ai pas été clair..
    donc la tension d'entrée varie de 0 à 230V (peu importe la forme) et est unidirectionnelle.
    le relais est commandé par le pic qui recoit une tension de l'optocoupleur.
    le relais doit coller pour une plage de tension [ 5 à 70 V]. en dessous de 5V le relais doit etre ouvert, au dessus de 70V le relais doit etre ouvert.
    mon soucis est que je ne sais pas comment comparer la tension vu que je ne peux pas utiliser de composants actifs.
    j'espere avoir été plus précis
    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : rhéostat electronique commandé par microcontroleur

    Bonjour MacGyver_du_dimanche et tout le groupe

    Citation Envoyé par MacGyver_du_dimanche Voir le message
    ... mon soucis est que je ne sais pas comment comparer la tension vu que je ne peux pas utiliser de composants actifs ...
    Je comprends mieux le but à atteindre, mais je ne comprends plus ce que tu veux dire là

    Pour comparer, il faut des ... comparateurs, comme tu le dis à juste titre dans ton #1.

    Tu peux aussi "spéculer" sur la sensibilité des optocoupleurs, en dosant les résistances de commande, mais, pour des variations comme celles que tu annonces, c'est impossible. Mais il faudra aussi, au bout, mettre des triggers de Schmitt, réputés actifs, et la précision ne sera pas au rendez-vous.

    Serait-ce "mission impossible"? A moins qu'il ne nous manque encore quelques billes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite164fd88e

    Re : rhéostat electronique commandé par microcontroleur

    en sortie du pont de diode, j'avais proposé une solution simple avec des comparateurs mais mon tuteur de projet ma indiqué que je ne pouvais pas utiliser de composants actifs car il y aurait un problème de masse( ce n'est pas la meme entre le circuit pont de diodes/optocoupleur et le reste du circuit). mais je n'ai pas compris pourquoi????. il m'a demandé de chercher un autre solution mais je ne vois vraiment pas......snif snif et re snif....

Discussions similaires

  1. Gestion d'un bus Can par microcontroleur
    Par invite69ae94cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 16h14
  2. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 14h22
  3. Onduleur 220V efficace commandé par microcontroleur
    Par invited6358b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 18h35
  4. Commande electronique-electrique...
    Par invite8798c7c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2007, 08h01
  5. TP d' électronique niveau Premiere SI. Microcontroleur
    Par invitea6cf2b02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2006, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...