Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mécanique des fluides - Ecoulement et pression



  1. #1
    invite4ffe6e57

    Mécanique des fluides - Ecoulement et pression


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème en mécanique des fluide, j'espère que vous pourrez m'aider.

    On considère un écoulement permanent selon (ex,ey), d'un fluide incompresssible. et un obstacle cylindrique de hauteur très grande fixe "posé" sur sa face plane, de tel sorte que si on regarde selon (ez) on aie l'impression d'un obstacle parfaitement rond.
    En considérant l'écoulement potentiel en chaque point du plan en coordonnée cylindrique de centre le centre du cylindre, de potentiel
    comment puis-je connaitre la force Fx et Fy erexcée par le fluide sur le cylindre?

    merci

    -----

  2. #2
    invite4ffe6e57

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    ah oui j'oubliais, on considère que c'est un fluide parfait donc qu'il n'y a pas de force de visquosité...

  3. #3
    pat7111

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    Je dirais que la methode bourrine, c'est deduire la vitesse du potentiel, puis la pression en tout point de la paroi en fonction de la pression a l'infini amont par Bernoulli (pas de viscosite, pas de force de masse, irrotationnel par hypothese de l'ecoulement potentiel...) et integration des forces de pression

    Plus rapide, cela ne ferait pas zero par symetrie du probleme ? Ca ressemble fort au paradoxe de d'Alembert ton affaire : un fluide non visqueux n'exerce aucune force sur un obstacle. Cela dit, c'est pas mauvais de se faire les dents sur le calcul...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invite4ffe6e57

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    donc en fait si j'ai bien compris j'utilise Bernoulli pour avoir la pression par unité de hauteur en fonction de la vitesse, et j'utilise pour avoir la force surfacique exercée sur le cylindre par unité de volume?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    yep... J'ai pas trop le temps de le faire... Tu pourras dire si tu trouves zero ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite4ffe6e57

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    ouais je fais ça merci beaucoup je vous tiens au courant

  8. #7
    invite4ffe6e57

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    voici ma réponse j'aimerais avoir votre avis là dessus


    Donc nous prenons la valeur en norme du vecteur vitesse a savoir car nous somme en coordonnées cylindriques!

    La troisième forme intégrée de la relation d'Euler donne


    L'écoulement étant plan selon on a et comme de dépend pas du temps on a donc donc finalement on a

    soit


    ensuite on a la formule puisque la force n'a pas de conmposante selon e_\theta
    avec avec h la hauteur du cylindre, a son rayon.
    On arrive donc à


    et en r=a, on obtient

    Celà dit tout ca pour ca n'y a t'il pas une erreur quelque part... de raisonnement peut-etre ou alors n'y a t'il pas quelquechose de plus rapide

  9. #8
    pat7111

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    Citation Envoyé par Dark Nemo Voir le message
    Celà dit tout ca pour ca n'y a t'il pas une erreur quelque part
    Non, je n'ai pas refait tes calculs (et devrais plutot bosser que me balader sur le forum...) mais je ne pense pas.

    Citation Envoyé par Dark Nemo Voir le message
    ou alors n'y a t'il pas quelquechose de plus rapide
    Si, c'est que je disais des mon premier post (#3)

    Avec la forme de potentiel que tu as, il est sans doute possible de trouver des symetries dans le champ des vitesse (sans les recalculer entierement) et par consequent dans le champ des pressions d'ou des forces de pression qui s'annulent. (sur y en tout cas, cela me parait evident)

    Encore moins calculatoire, (meme si je ne me serais pas risque a ce raccouci en exam...) tu viens de retrouver le paradoxe de d'Alembert : un fluide non visqueux n'exerce aucune force sur un obstable.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite4ffe6e57

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    d'accord j'ai bien compris avec ça si je déchire pas tout au DS de mercredi .... et en kholle jeudi en tout cas merci de ton aide!!!

  11. #10
    pat7111

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    Merde pour ton DS et kholle
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #11
    inviteddeac092

    Re : Mécanique des fluides - Ecoulement et pression

    salut à tous, est ce que vous pouvez m'aidé sur cet excercice?:
    On considere un element fluide de forme PRISMATIQUE TRIANGULAIRE de dimension dx,dy,dz.
    les pression moyenne s'exerçant sur les faces de volumes sont p1,p2,p3,p4,p5.
    Utilisez cet element prismatique pour démontrer que la pression en un point d'un fluide est la meme dans toute les direction.
    MERCI

Discussions similaires

  1. Pression et mécanique des fluides
    Par invitedcbb8885 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 23h11
  2. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  3. Mecanique des fluides -écoulement
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 18h44
  4. [Mécanique des Fluides] Fonction de courant d'un écoulement plan
    Par invite76d332ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h51
  5. mécanique des fluides
    Par invite4ee91275 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 20h33