Bonjour à tous,
Voici mon problème:
Objectif : remplacer une poutre en bois (6mètres de long, 20cm de hauteur et 7 cm de large en sapin très certainement) qui a un renfort vertical en bois de même section(que l'on veut plus car au milieu du salon) par un IPN (ou autre poutrelle métallique)
Le cahier des charges est donc le suivant :
Un IPN d'une porté de 6m (moins 2X18cm d'encastrement dans les murs)
Il n'est pas au milieu de la pièce : à 3.90m d'un mur et 2.75m de l'autre. (cf plan joint)
Il devra porter les solives qui portent le plancher bois (chambre / bureau : rien de lourd) 42m² de plancher.
je suppose donc qu'il devra porter 50% du poids Total de l'étage ( 25% à droite de la solive et 25% à gauche et donc 50% sur la poutrelle)
Si je compte un poids de 250Kg/m² cela donne 10.5Tonnes soit 5.25 Tonnes uniformément répartis à soutenir par la poutrelle.
Il devra être le moins haut possible (car situé au dessus du salon et donc bien visible) et assez large pour pouvoir poser les solives qui supportent le plancher.
Mon maçon me conseille d'après la méthode "du doigt mouillé" un HEB 100. Qu'en pensez vous ? y a t il possibilité de le vérifier de manière plus cartésienne ?
Un HEB 100 en acier classique permet il de supporter un charge de 5.25 Tonnes uniformément répartie ?
Par rapport à mon besoin, un HEB est il le meilleur type de profilé à installer ?
Merci pour votre aide.
-----