Sardine qui bouche le port ou macro qui tue l'ouverture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sardine qui bouche le port ou macro qui tue l'ouverture?



  1. #1
    louloute/Qc

    Sardine qui bouche le port ou macro qui tue l'ouverture?


    ------

    Bonjour à tous,

    Affirmation lue sur un autre forum (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=58775.0), ici on parle d’objectifs macro :

    ‘…les lois de l'optiques sont telles que ceux (les objectifs) qui conservent la plus grande ouverture photométrique sont aussi ceux qui réduisent le plus leur focale nominale.’

    En quoi la mise au point influe-t-elle sur l’ouverture max d’un objectif?

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    LPFR

    Re : Sardine qui bouche le port ou macro qui tue l'ouverture?

    Bonjour.
    Je ne comprends la phrase de la citation.
    Par contre la votre est claire. Imaginez que vous avez un objectif simple (une seule lentille). Pour mettre au point de près, vous êtes obligée l'éloigner la lentille du capteur. Comme le diamètre ne change pas, l'ouverture diminue.
    Par exemple, une lentille de 5 cm de diamètre et de 10 cm de focale a une ouverture de 2. Si vous faites de la macro 1:1 il faut que votre lentille soit à 20 cm du capteur (et l'objet à 20 cm de la lentille). Dans ce cas l'ouverture est de 4.
    Au revoir.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Sardine qui bouche le port ou macro qui tue l'ouverture?

    Ce que dit Weepbitterly, c’est qu’un objectif macro vendu comme un f/2,8 fait bien cette ouverture pour des mises au point éloignées, mais l’ouverture maximale (f/2,8) est réduite jusqu’à f/4,8 quand on fait de la macrophotographie, ce que je viens de vérifier.

    Il faut savoir que l’objectif en question fait une mise au point interne, la lentille frontale ne bouge pas; et pour conserver des dimensions et un poids acceptable, la distance focale varie aussi entre la MAP éloignée où le caillou fait bien 105mm (je ne l’ai pas vérifié mais c’est faisable) et la macro ou il passe à f = 87mm (je l’ai mesurée).

    Selon moi comme la lentille frontale reste du même diamètre D quand f passe de 105 à 87mm, l’ouverture relative (N = f/ D) devrais passer de f/2,8 à f/2,3 et non diminuer à f/4,8. Mais en dehors de ça, pour un objectif normal (pas macro, pas zoom), je ne vois pas en quoi la MAP doit influer sur l’ouverture relative.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 21/02/2012 à 20h44.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    LPFR

    Re : Sardine qui bouche le port ou macro qui tue l'ouverture?

    Re.
    C'est pourtant simple.
    La quantité de lumière qui arrive sur la lentille provenant d'une zone de l'image est constante pour un diamètre fixe.
    Quand la zone correspondante sur le capteur est petite, l'éclairement de celui-ci est plus grand que quand la zone correspondante est plus grande. C'est la raison pour laquelle il faut éclairer si fort dans un microscope.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lune qui tue ! ( soir du 19 avril )
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/05/2010, 20h08
  2. la panne qui tue !
    Par hotto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 20h35