Bonjour à tous,
Je suis cette année en 1ère S, et que je souhaiterais donc approfondir mon cours, si cela est possible à mon niveau. Ou plutôt comprendre au maximum les cours que l'ont fait pour être sûr de réussir tous les exercices que l'on peut faire.
Par exemple, nous avons étudier récemment en cours de physique dans le chapitre solide ionique, les interactions Van der Waals, que nous utilisons à longueur de temps, et dont les explications dans le cours que nous avons inscrites sont très brèves, à tel point que je doute de mes connaissances sur ces interactions.
Je vous cite mot pour mot le paragraphe que nous avons écrit pour ces interactions:
" Les interactions Van der Waals sont le plus souvent des interactions attractives qui s'exercent entre les molécules, intenses à courte portée (distance inférieure au nanomètre). Elles sont d'autant plus importantes que les molécules étendues, et les électrons sont nombreux. Cette interaction concerne les molécules polaires, ainsi que les molécules apolaires " .
Déjà une question fondamentale que je me pose: ces interactions servent-elles bien à la dissolution d'une molécule dans un solvant ? Sinon à quoi servent-elles ?
Ou encore, nous avons vu les liaisons hydrogènes. Ainsi, les molécules polaires et les solvants polaires se dissolvent entièrement l'un dans l'autre il me semble...
Bref, à propos des liaisons hydrogènes: permettent-elles une meilleure dissolution des molécules polaires dans un solvant quelconque ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront, titiful.
-----