[1ère S] Approfondissement du cours de Physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[1ère S] Approfondissement du cours de Physique.

invite7fa2aabe

Exclamation [1ère S] Approfondissement du cours de Physique.

------

Bonjour à tous,

Je suis cette année en 1ère S, et que je souhaiterais donc approfondir mon cours, si cela est possible à mon niveau. Ou plutôt comprendre au maximum les cours que l'ont fait pour être sûr de réussir tous les exercices que l'on peut faire.

Par exemple, nous avons étudier récemment en cours de physique dans le chapitre solide ionique, les interactions Van der Waals, que nous utilisons à longueur de temps, et dont les explications dans le cours que nous avons inscrites sont très brèves, à tel point que je doute de mes connaissances sur ces interactions.

Je vous cite mot pour mot le paragraphe que nous avons écrit pour ces interactions:

" Les interactions Van der Waals sont le plus souvent des interactions attractives qui s'exercent entre les molécules, intenses à courte portée (distance inférieure au nanomètre). Elles sont d'autant plus importantes que les molécules étendues, et les électrons sont nombreux. Cette interaction concerne les molécules polaires, ainsi que les molécules apolaires " .

Déjà une question fondamentale que je me pose: ces interactions servent-elles bien à la dissolution d'une molécule dans un solvant ? Sinon à quoi servent-elles ?

Ou encore, nous avons vu les liaisons hydrogènes. Ainsi, les molécules polaires et les solvants polaires se dissolvent entièrement l'un dans l'autre il me semble...

Bref, à propos des liaisons hydrogènes: permettent-elles une meilleure dissolution des molécules polaires dans un solvant quelconque ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront, titiful.

-----

invite7fa2aabe

Re : [1ère S] Approfondissement du cours de Physique.

Si quelqu'un pourrait me ré-expliquer clairement ces notions, ce serait génial.
    Parce qu'apparemment le cours que nous avons noté est en quelque sorte incomplet ...

invite7fa2aabe

Personne ne pourrait m'éclaircir les idées ?

invitec17b0872

Bonsoir,

Les interactions de Van der Waals sont des interactions qui concernent les dipoles électriques.
    Elles aident à expliquer la cohésion de la matière quand ni Coulomb (solide ionique) ni la liaison covalente ne peuvent justifier à elles seules la solidité de l'édifice.

La dissolution dans un solvant est un phénomène complexe qui rend compte de l'interaction entre le solide et le solvant.
    Si bien que les interactions de VdW jouent un rôle aussi bien dans la cohésion de la matière à l'intérieur du solide, de la même manière qu'elles interviennent aussi entre le solide et le solvant.
    Elles font partie "des" interactions électromagnétiques ("des" car elle se décompose souvent en plusieurs contributions) qui peuvent s'exercer entre toutes charges, du solide ou du solvant...

Quant aux liaisons H, elles justifient par exemple la haute température de fusion de l'eau comparativement au modèle théorique qui n'en tiendrait pas compte.

Si vous doutez sur ce que vous devez savoir, consultez la fin de votre manuel, vous y trouverez le programme officiel avec la liste de ce que vous devez connaitre et/ou savoir faire
    S'il reste des points obscurs, insistez auprès de votre enseignant, c'est son rôle

Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

En fait c'est une question de chimie plutôt que de physique; tu devrais poser ta question sur ce forum.

invite7fa2aabe

C'est repertorier dans la partie physique de mon manuel il me semble.

invite7fa2aabe

Dans un solide ionique, les ions presents dans le solide ne sont pas relies entre eux par des liaisons covalentes ? Donc pour que l ensemble de ces ions soit solide, l interaction electromagnetique et les interactions de VdW doivent etre superieures a l'interaction gravitationelle ?

invitec17b0872

Bonsoir,

Non il n'y a pas de liaison convalente dans un solide ionique.
    Vous ne pouvez pas invoquer l'interaction gravitationnelle pour expliquer la cohésion moléculaire ou d'un solide ionique à cette échelle car cette interaction a un domaine de prédominance qui s'étend seulement à partir de l'échelle humaine grosso modo. Certes elle s'exerce à toute distance, mais ce n'est qu'au delà de l'échelle humaine qu'elle gouverne les 3 autres.
    Si le solide n'est ni liquide ni gazeux, s'il est structuré et organisé, c'est grâce aux interactions électrostatiques entre les charges portées par les ions.
    NaCl c'est un agencement régulier d'ions Na+ et Cl - dont les charges se compensent et s'attirent.
    Vu ?

invite7fa2aabe

Les interactions VdW servent donc à justifier la cohésion de la matière pour les solides ioniques? ce sont les interactions qui s'exercent entres les ions de charges opposés pour assurer la cohésion du solide ionique ?
    Il me semble qu'on a vu que dans un solide ionique, les cations étaient entourés d'anions, c'est donc dû au interactions de VdW ?

invitec17b0872

Bonjour,

Il me semble que vous mélangez un peu tout !
    Entre deux charges électriques s'exercent une force dont l'expression est donnée par la loi de Coulomb.
    Ainsi, les forces électriques de même signe se repoussent, tandis que les charges de signes opposés s'attirent.
    Dans une structure ionique périodique comme NaCl, chaque Na+ a des voisins Cl-, et leurs charges sont de signes opposés donc ces ions s'attirent.
    C'est donc la loi de Coulomb qui justifie en grande partie la cohésion de NaCl.

Il existe d'autres interactions, VdW, qu'on invoque lorsque les précédentes interactions ne suffisent plus à justifier la cohésion de la matière.
    Prenez le saccharose, le morceau de sucre en somme. C'est un solide moléculaire, car c'est un solide dont chaque motif élémentaire est une molécule.
    Or les molécules sont électriquement neutres. Comment alors justifier que le morceau de sucre est un solide ? Il n'y a aucune charge pour expliquer que les molécules s'attirent entre elles pour donner une structure cohérente...
    Eh bien si, il existe des charges, les noyaux et les électrons des atomes de chaque molécule. Globalement l'édifice est neutre mais tout de^même, à une date donnée, cest charges interagissent et c'est justement cette interaction qui permet à l'ensemble d'être cohérent.
    Eh bien ces interactions, on les appelle VdW.

Ca va mieux ? C'est quel édition votre manuel de cours ?

invite7fa2aabe

Les interactions electromagnetiques, s'exercent a l'echelle atomiqie mais egalement a l'echelle moleculaire ? C est ce que je comprends d apres ce que vous ecrivez. Il faudrait que je verifie dans mon manuel ou dans mon cours, mais j ai quelques doutes. D apres ce que j ai compris les interactions electromagnetiques s exercent entre les charges elementaires, et vous dites qu elles justifient la cohesion de certains solides ioniques, c est probablement exacte, mais je verifierai tout de meme et je vous ferai part une enieme fois de l etat de mes connaissances ^^.

En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps de m eclaircir les idees

invitec17b0872

Bonsoir,

Les quatre interactions fondamentales s'exercent à TOUTES les distances ! Mais elles ne sont pas forcément prédominantes.
    Deux neutrons s'attirent dans le noyau par l'attraction gravitationnelle mais ce n'est pas elle qui est responsable de la cohésion du noyau : sa valeur est bien trop faible à cette échelle.

Quelle est l'édition de votre manuel ? Je les ai tous, je vous dirai où regarder

invite60be3959

Bonjour,

Citation Envoyé par titiful Voir le message
    Les interactions electromagnetiques, s'exercent a l'echelle atomiqie mais egalement a l'echelle moleculaire ? C est ce que je comprends d apres ce que vous ecrivez. Il faudrait que je verifie dans mon manuel ou dans mon cours, mais j ai quelques doutes.
    Il ne faut pas oublier que ce qui est mis dans un manuel de physique niveau lycée n'est qu'une approximation, une vulgarisation, d'une physique plus complexe et plus subtile, donc peu compréhensible par les lycéens. L'interaction électromagnétique est de portée infinie, tout comme l'interaction gravitationnelle. En restant au niveau classique, les lois de Coulomb et de Newton sont toutes 2 en 1/r² qui est un fonction qui ne s'annule jamais, sauf à la limite en l'infini. Il est bien précisé d'ailleurs dans les manuels que l'interaction électromagnétique agit à l'échelle atomique, moléculaire, et macroscopique(électricité statique, orages, etc..).

invite7fa2aabe

Je suis de retour, chez moi donc l'édition de mon livre est Hachette éducation. collection Dulaurans Durupthy. C'est un livre du nouveau programme en format "réduit".

invite7fa2aabe

Je suis en partie d'accord avec Vaincent, certaines choses ne sont pas assez détaillées. Des notions sont expliquées alors que je pense qu'elles sont bien plus complexes, c'est peut être pour cela que je me pose autant de questions, alors que je ne devrai surement pas me les poser ...

invitec17b0872

Bonjour,

En vérité il est tout à fait légitime de se poser des questions. Hélas, je ne sais pas si vous avez les outils pour comprendre les réponses.
    Avez-vous compris "les deux interactions sont en 1/r²" ? Et les conséquences que cela engendre ?
    En physique nous devons passer ces considérations mathématiques à la trappe en 1ere S car nous n'avons pas le temps de nous y attarder et qu'en plus, bon nombre d'entre vous n'y comprendrait pas grand chose. Alors on préfère dire "leurt portée est infinie" ou bien "elles s'exercent à toutes les échelles mais pas avec la même intensité -terme mal choisi". Phénoménologiquement parlant, c'est équivalent mais la réponse vous frustre.

Pour les questions sur les interactions fondamentales, leur portée et leur domaine de prédominance, consultez la page 123 de votre manuel.
    Pour les questions sur VdW, reprenez les pages du livre du 2 p.155 au 3.3 p 158. (besoin de la notion de dipole)

Bon courage et revenez vers nous si des points restent obscurs.

Discussions similaires

1. Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)
    Par invited20956ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 19h18
  2. Cours de physique niveau L3 et + en physique sur Itune
    Par invitedaba4692 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 13h12
  3. [L1] Approfondissement des océans
    Par invitebf5cd8b2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 21h12
  4. Point de cours 1ère S