cherche d'expériences à base de sels fondus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cherche d'expériences à base de sels fondus



  1. #1
    bleuword

    cherche d'expériences à base de sels fondus


    ------

    Bonjour à tous
    Merci de prendre le temps de me lire, et désoler pour les fautes.

    Je suis actuellement étudiant Erasmus au pays de Galle en dernière année d'une licence d’énergie renouvelable.
    Afin de valider mon diplôme, je doit rédiger un mémoire complet avec une expérience, un prototype ou une démonstration pratique sur un thème imposer. Mon thèmes est : "les sels fondus", que l'on retrouve notamment dans les concentrateur solaire, ou les réacteur nucléaire dit " à sel fondus"
    Pour la partie théorique tout vas bien, mais pour le partie pratique....
    Je n'est aucune idée de ce que pourrais réaliser. Avais vous des idées ?

    Je peut utilisé des laboratoires assez bien équipée et d'un budjet de 25£ (une trentaine d'euros) pour réaliser pour sujet. C'est pour valider une licence, il me faut quelque d'assez simple mais qui ne soit pas un simple bricolage de lycée.
    Je pensai à quelque chose pour stocker la chaleur, ou faire fondre un sel et mesurer la viscosité, la température, etc...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cherche d'expériences à base de sels fondus

    Bonjour
    Quels sont les sels utilisés dans chaque cas ?
    Quel est leur intérêt ?
    À moins qu'il ne s'agisse du sel de cuisine ou du sel de deshumidificateurs (CaCl), avec les 25 £, vous aurez tout juste que quoi acheter quelques cuillerées (si les frais de port sont inférieurs aux 25 £).
    Au revoir.

  3. #3
    bleuword

    Re : cherche d'expériences à base de sels fondus

    Bonjour

    Merci d'avoir répondus à mon message
    Je vais essayé de faire simple dans ma réponse, et de vous apportez le maximum de détails.

    Ici l’intérêt du sel fondus est de jouer le rôle de fluide caloporteur.

    Pour le moment je recherche juste le principe de l’expérience. Le prix d'achat ou le choix du sel se feras plus tard. On peut imaginer une expérience basé sur le stockage de la chaleur, ou de transfert thermique. Concernant l'expérience j'ai uniquement quelques idées larges. Je ne voit pas quel montage par exemple je pourrais réaliser pour faire un expérience sur le transfert thermique. Ici je recherche des professeurs de physique-chimie, ou des personnes ayant pratique ce genre de TP pour qu'elles puissent me donné quelque idées. Le sel fondus se comporte comme de l'eau ou de l'huile. Si des personnes connaissent des TP étudiant le transfert thermique de l'eau chaude, de l'huile je suis preneur !

    Pour les sels utiliser, il y en as de très nombreux types, qui varie en fonction de l'utilisation. Voici en citation un extrait d'un document traitant de ce sujet, qui me sert de source pour la partie théorique :

    "Les sels de transfert thermique. 1.5 Les mélanges de sels fondus auxquels nous nous intéressons sont obtenus à partir de 3 produits de base : le nitrate de sodium NaN03, le nitrate de potassium KN03 et le nitrite de sodium NaN02 qui présentent les avantages d’être peu coûteux et peu corrosifs. Pris séparément ils ne sont liquides qu’au-dessus de 300 °C mais on peut réaliser des mélanges eutectiques qui fondent à des températures bien plus basses. Le mélange le plus couramment utilisé, dont nous donnons la composition, est usuellement nommé H.T.S. (Heat Transfer Salt)"

    Pour le choix du sel, je pense prendre le mélange décrit si dessus. Pour le moment j'ai bonne espoir de pouvoir en acheter assez pour faire mon expérience. De plus l'université est un peut spéciale, les 25£ sont HT, sans frais de port et pour beaucoup de composants ils peuvent avoir des prix très intéressant avec d'autres universités. Je pense quelques dizaines de grammes devrais suffire, ( et j’espère que l'université ne m'a pas donné un sujet sans les moyens financier de le réaliser).

    Mais je n'est encore trouvé aucun fournisseur et si vous avez de l'expérience en matière d'achat de composant chimique, je n'en remet à vous.

    Merci beaucoup

  4. #4
    LPFR

    Re : cherche d'expériences à base de sels fondus

    Re.
    C'est bien ce j'imaginais. Je vais réfléchir pour voir s'il me vient une idée (sans garantie).
    Mais il me déplait de chauffer du nitrate de sodium ou de potassium. Comme tous les nitrates.
    Ce serait plus rassurant que ce soit un chlorure ou un sulfate.

    Mais montrer que ça transporte de la chaleur n'a rien de bouleversant.

    Et surveillez votre français. Confondre les verbes être et avoir est une honte. (...je n'est encore trouvé...).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : cherche d'expériences à base de sels fondus

    Bonjour.
    Je suis désolé, mais la nuit ne m'a pas apporté l'inspiration.
    Espérons que d'autres foristes aient des idées.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 08h36
  2. Solution de sels d'acide faible et de base forte
    Par Miaouw dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 15h49
  3. Les sels fondus
    Par enjie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 22h16
  4. Base de données solubilité des sels.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 08h55