TPE : l'automobile
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TPE : l'automobile



  1. #1
    invite222826bf

    TPE : l'automobile


    ------

    Bonjour à tous,
    je réalise actuellement un TPE sur l'automobile ainsi que son avenir notre problématique est :
    Comment la notion environnementale s'intègre-t-elle aux progrès techniques de l'automobile.
    Nous avons donc pour cela fait 3 parties :

    I Histoire de l'automobile
    II Effets néfastes sur l’environnement et la santé
    III Futur de l'automobile

    Nous avons aussi réalisé un biocarburant à base d'huile de colza mais nous ne savons pas comment prouver que ce produit est bien un biocarburant.
    Nous sommes partis du principe que tout carburant produit de l'énergie et donc de la chaleur, nous avons donc voulu comparer la chaleur produite par ce biocarburant à celle de l'huile de départ.
    Nous avons donc essayé de faire faire brûler dans une boite de coca avec une allumette 5 mL de ce carburant, que nous avons mis sous un becher contenant de l'eau. A l'aide d'un thermomètre nous avons mesuré la température au départ et à l'arrivée. La température passe de 20° C à 25 °C donc production de chaleur.

    Nous avons voulu tenter la même expérience avec l'huile mais problème elle ne brulait pas.

    Donc nous sommes coincés et sommes ouverts à toutes vos propositions, idées...

    D'avance merci.


    LoveFrance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : TPE : l'automobile

    Bonjour,

    pour information le diesel est censé bruler uniquement à de hautes pressions, ça necessite du materiel (comme des bombes, c'est un matériel de labo pour tester les propriétés des carburants à pressions élevées). Si vous essayez de bruler du diesel (ou biocarburant équivalent) à pression atmosphérique, vous n'y arriverez pas. Là je ne vois pas trop comment faire à part le mettre dans un moteur, au risque de le flinguer immédiatement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : TPE : l'automobile

    Bonjour.
    On peut faire ce type de mesurer avec un calorimètre. C'est un appareil dans lequel on chauffe une masse connue de combustible dans une atmosphère d'air ou oxygène, avec une résistance dont on mesure l'énergie électrique apportée. Puis on mesure l'augmentation de température de l'ensemble. Comme on connait la capacité calorifique du calorimètre, on peut calculer l'énergie apportée par la combustion.
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : TPE : l'automobile

    Bonjour LPFR,

    comme je le disais, à pression ambiante ça ne brulera pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TPE : l'automobile

    Bonjour Obi.
    La cire non plus, mais on en fait des bougies.
    Et aussi des lampes à huile.
    Dans les calorimètres on chauffe le produit pour qu'il brule à la pression ambiante. Comme dans une bougie.
    Cordialement,

  7. #6
    obi76

    Re : TPE : l'automobile

    Vous pourrez sans doute répondre à une question que je me pose alors, savez vous quel est le point flash du diesel à pression ambiante ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : TPE : l'automobile

    Bonjour Obi.
    Vous avez la table dans wikipedia.
    Ils donnent >62 °C pour le diesel et >230° C pour le biodiesel.
    Comme aucune pression n'est indiquée, je suppose que c'est à la pression atmosphérique.
    Cordialement,

  9. #8
    calculair

    Re : TPE : l'automobile

    Bonjour,

    il y a une difference entre les carburantsfossiles et les biocarburants

    Pour les fossiles on rend à l'atmosphère sont CO² piege il y a peut être 1000 000 années

    Pour le bio carcurant on rend à l"atmosohère le CO² piègé il y a 1 an .

    Quand à la voiture electrique l'impact CO² global est assez compliqué a etablir ( fabrication des batteries, pertes dans le transport du courant, methodes de production de l'electricité .....)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    obi76

    Re : TPE : l'automobile

    Merci, je la connaissait pour de fortes pressions, mais pas à pression ambiante...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    calculair

    Re : TPE : l'automobile

    Bonjour,

    Je voulais ajouter que les constructeurs ont fait des progrés spectaculaires sur les rendements des moteurs. Il suffit de voir la dimmension des radiateurs a eau des voitures.

    Les voitures avant guerre ou justa aprèes avaient des calendres de dimensions importantes pour ventiler les radiateurs, aujourd'hui les capots n'ont presque pas d'ouvertures pour refroidir les moteurs.... L'energie du carburant sert beaucoup plus pour la mecanique....

    Par ailleurs les regulations electroniques font maintenant partie integrante du moteur, qui ne fonctionne plus sans ces logiciels.

    Il semble que de progrés sont encore possibles sur le rendement des moteurs à explosion. Tous ces progrés sont suscites par la reglementation ecologiste et par l'augmentation du cout du carburant en particulier
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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