Exercices de Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercices de Physique



  1. #1
    invite7098aedb

    Exercices de Physique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en deuxième année de DUT chimie, et j'ai quelques problèmes pour résoudre un exercice de physique.

    Voilà l'énoncé :
    On a un système de deux masses liées par un ressort sur un axe vertical. Ces masses peuvent coulisser. Ce sont deux petits cylindres assimilables à deux masses ponctuelles m et m' reliées par un ressort de raideur k et de longueur au repos Lo. A l'équilibre, m' est en contact avec le plan horizontal de côtz z=0 et m (au dessus de m') est à la côte ze. On abaisse m jusqu'à zo (zo<ze) et on abandonne le système sans vitesse.
    1.a) Déterminer la tension maximale du ressort en fonction de k, Lo, zo, m et g.
    b) Quelle inégalité doit vérifier zo pour que la masse m' se soulève ?

    2. On suppose que la condition 1.b) est vérifiée.
    Déterminer la côte z1 et l'énergie cinétique T1 de la masse m à l'instant ou m' quitte le plan en fonction de k, ze, zo, m, m' et g.

    La 1.a) et la 2, je devrais m'en sortir, mais ne sachant pas comment résoudre la 1.b), je ne peux pas continuer. Pourriez vous m'aider ? Est-ce que c'est tout simplement zo>ze ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercices de Physique

    Bonjour.
    Faites plusieurs dessins. Au moins un par phase du problème.
    La première phase est la montée de la masse du haut jusqu'à ce que la force du ressort soit égale au poids de la masse du bas. Vous avez ici la condition pour que la masse du bas se soulève. Il faut que le ressort se soit étiré suffisamment.
    Il faut que vous calculiez, en fonction des conditions initiales la position de la masse du haut et la force du ressort sur les deux masses. La position de la masse du haut en fonction du temps doit vous donner une sinusoïde avec un décalage correspondant à la position d'équilibre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Exercices de physique de seconde...
    Par invite8458a068 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 21h57
  2. [Recherche]Exercices Physique
    Par invite816efc84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h15
  3. Exercices de Physique
    Par invitef0ec9325 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 22h09
  4. exercices physique
    Par invite39cfa131 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h18
  5. Cherche exercices de physique
    Par invited4476432 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 15h44