"théorie" du rapetissement de la matière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"théorie" du rapetissement de la matière



  1. #1
    invite1af86cd2

    Lightbulb "théorie" du rapetissement de la matière


    ------

    J'ai pensé à une théorie sur le rapetissement de la matière et je n'ai rien trouvé sur l'Internet qui donne la raison exacte du pourquoi cette théorie est fausse.
    Tout ce que je peux lire c'est que cette théorie a été rejetée par le passé sans dire pourquoi...

    Oublions la théorie actuelle sur le Big Bang et imaginer ceci : Toute la matière et les particules rapetissent à l'infini (photons y compris) pour atteindre la singularité (sans jamais l'atteindre).

    L'Univers était donc au départ un bloc de matière très dense de dimension infinie et de l'espace s'est créé entre la matière après la concentration de la matière pour former des galaxies, pulsars etc.
    Ensuite la distance entre ces objets célestes s'est accrue à cause du rapetissement de la matière.

    L'espace entre le Soleil et la Terre ne s'agrandit pas à cause que la gravité est assez forte pour contrecarré l'effet du rapetissement.
    La Terre ferait donc une trajectoire spirale autour du soleil vu d'un observateur qui ne subirait pas le rapetissement tout comme les étoiles autour de la galaxie.

    Par contre entre les galaxies la gravité n'est plus assez forte et le rapetissement apporte l'illusion que les deux galaxies s'éloignent alors qu'elle ne font que rapetisser.

    Plus la distance est grande plus l'effet d'éloignement est grand.
    Pour que cette théorie fonctionne il faudrait que deux photons en direction parallèle subissent un effet
    de sorte qu'il se rapproche l'un de l'autre en rapetissant afin de garder une distance équivalente par rapport à leur dimension sinon nous verrions les objets très éloignés plus gros.

    Nous somme peut-être dans un trou noir?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "théorie" du rapetissement de la matière

    Salut,

    Bienvenue sur FUTURA.

    Citation Envoyé par trounoir Voir le message
    J'ai pensé à une théorie sur le rapetissement de la matière et je n'ai rien trouvé sur l'Internet qui donne la raison exacte du pourquoi cette théorie est fausse.
    Tout ce que je peux lire c'est que cette théorie a été rejetée par le passé sans dire pourquoi...
    Tu n'as rien trouvé sur cette théorie et tu dis qu'elle a été rejetée ? Ca me paraît contradictoire comme affirmation !!!!

    Tu trouveras pas mal de discussion dans le forum astrophysique sur cette idée de "rétrécissement" vs "expansion". Et sur "univers = TN".

    Sur ce, attention, tu commences bien avec ton premier message. Tu violes deux points de la charte que tu viens juste de signer :
    - Le point 2 (bonjour devrait être un réflexe)
    - Le point 6 (pas de théorie personnelle sur Futura)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite50625854

    Re : "théorie" du rapetissement de la matière

    Que permet d'expliquer ta théorie au juste ?
    De nombreux point sont passées a la trappe... Mais quand même...
    Plus la distance est grande plus l'effet d'éloignement est grand.
    Pourquoi ?
    Si je considère la distance entre les centres de 2 galaxies, alors elle serait une constante. Je ne comprends donc pas pourquoi tu parles d’éloignement.
    Les périphéries semblent s’éloigner, mais ça ne dépendrais même pas de la distance...

    L'espace entre le Soleil et la Terre ne s'agrandit pas à cause que la gravité est assez forte pour contrecarré l'effet du rapetissement.
    De plus, la gravite entre moi et mon voisin est négligeable, pourtant il ne s’éloigne pas de moi.

    Que dis ta théorie sur le phénomène de RedShit pour les galaxies éloignées (car c'est comme ça qu'on a constater leur éloignement).

    Ou s’arrête le rapetissement ? qu'en est il de la densité ? de la quantifier de matière ? d’énergie ? Température ? dans le volume qui rapetisse.
    Ce sont les particules qui rapetisse ? Ou le couplage électromagnétique qui diminue ? Ou des atomes disparaissent ?

    Ça me parait pas aussi simple de dire 'la matière rapetisse', cela soulève beaucoup plus de question que de potentielles réponses.

    Je sais pas si on est dans un trou noir, mais quand on lève les yeux au ciel on observe des choses, alors on essai d'expliquer, dans un cadre le plus englobant possible, avec un vocabulaire précis, bâtit par le travail de génie depuis des millénaires...

    Après, c'est toujours amusant d'imaginer des théories nouvelle et tout et tout, mais je pense que c'est important de garder a l'esprit que ça ne vaut pas grand chose... Pour faire mieux que le physiciens, il faut déjà connaitre et comprendre ce qu'il font et propose actuellement... (pas facile).

    Newton (je crois) qui disait (approximativement) : "Si j'ai vu plus loin, c'est que j’étais sur les épaules d'un géant"
    Dernière modification par Youry ; 22/02/2012 à 07h46.

  4. #4
    invite60be3959

    Re : "théorie" du rapetissement de la matière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trounoir Voir le message
    Pour que cette théorie fonctionne il faudrait que deux photons en direction parallèle subissent un effet
    de sorte qu'il se rapproche l'un de l'autre en rapetissant afin de garder une distance équivalente par rapport à leur dimension sinon nous verrions les objets très éloignés plus gros.
    Il aurait mieux valu que tu te relise car tu parles de dimension de photon ! Comment dans ta théorie est évaluée la dimension d'un photon ? Car cela doit-être forcément le cas, sinon, une théorie sans formalisme mathématique n'est pas une théorie, mais juste de vagues idées sans fondements balançées au gré du vent !

    Nous somme peut-être dans un trou noir?
    Peut-être ou peut-être pas ? A priori non quand même car l'on sait qu'au delà de l'horizon d'un trou noir, les forces gravitationnelles sont telles qu'elles disloqueraient n'importe quelle agencement de molécules un peu trop complexe du type organisme ! Donc il vaudrait mieux se renseigner avant de dire n'importe quoi ! Les 2/3 du boulot d'un scientifiques c'est étudier la bibliographie, se documenter, savoir exactement ce qui a été fait et le comprendre, avant de proposer quoique ce soit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : "théorie" du rapetissement de la matière

    Bonjour,

    je ferme pour les 2 points de la charte précisés au post #2.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Théorie des """ AU-DELA """ ???
    Par inviteee5fb80e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 18h16