dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation



  1. #1
    invite503e3c41

    Exclamation dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation


    ------

    Bonjour,

    je cherche à déterminer comment adapter sa conduite afin de réduire sa consommation d'essence.

    L'énergie dépensée dans le freinage est évidemment perdue(pour une voiture classique) il convient donc d'anticiper pour freiner le moins possible.Néanmoins, le fait de rétrograder pour ralentir n'induit-il pas que le moteur fonctionne à un régime plus élevé et consomme donc plus?De plus comme l'énergie se conserve toujours lorsque l'on rétrograde comment est transformée l'énergie précédemment créée (si l'on néglige les frottements avec la route)?

    Concrètement, si l'on parle uniquement en terme de consommation (et non de sécurité) vaudrait-il mieux rester au point mort et freiner fort pour ralentir (perte d'énergie par transfert aux freins) ou rétrograder et par la même augmenter le régime moteur mais moins freiner (où est transférée l'énergie gagnée en ne freinant pas si fort?)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Bonjour.
    Quand vous rétrogradez, le moteur tourne plus vite mais ne consomme que la consommation du ralenti (si vous n'appuyez pas sur l'accélérateur).
    Donc, vous pouvez freiner ou rétrograder, ça ne change rien côte consommation.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Bonjour,

    sur les voitures récentes, lors du frein moteur elle ne consomme plus rien, l'injection d'essence/diesel est coupée...

    PS : croisement avec LPFR (que je salue). Ce que LPFR a dit est valable sur les anciennes voitures.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite503e3c41

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Très bien mais en résonnant en terme d'énergie:

    - si je freine une partie de l'énergie mécanique fournie par le moteur se perd par dissipation au niveau des freins(chaleur + frottements)

    -si je rétrograde que devient cette énergie fournie par le moteur? Où se dissipe-t-elle?Se dissipe-t-elle tout court d'ailleurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    sur les voitures récentes, lors du frein moteur elle ne consomme plus rien, l'injection d'essence/diesel est coupée...
    Sur les voitures récentes ... des années 80 !
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    obi76

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Ca m'étonnerai, pas avant que l'injection soit de série déjà...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Même si ça t'étonne, la coupure de l'injection à la décélération date bien des années 80.
    La plus néerlandaise des Suédoises, la Volvo 480 en était équipée.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  9. #8
    obi76

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Quelques voitures avaient ce système, mais ce n'était pas de série sur toutes les voitures, ça restait très marginal. Tu prends 99% des voitures de cette époque, aucune n'en était équipée.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite503e3c41

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    et sinon la réponse à ma question

  11. #10
    Sifo-Dyas

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Si tu tiens à avoir raison, ok.

    Mais bon, il n'en reste pas moins que la coupure de l'injection à la décélération ne date pas d'aujourd'hui, et que des voitures conçues dans les années 80 (et même 79 pour le projet de 480) étaient équipées d'un calculateur intégrant cette fonction.
    Volvo ne fabricant pas de calculateur d'injection, cela signifie bien que les équipementiers proposaient ce système depuis les années 80. C'est sûr que les dernières Renault4 n'en étaient pas équipées.

    Pour revenir au sujet, l'énergie consommée pour freiner le véhicule (frein moteur) est utilisée pour faire entrer de l'air par l'admission et le faire sortir par l'échappement, après compression (et dégagement de chaleur) et détente, puisque les pistons tournent mais sans carburant (donc sans phase moteur). L'énergie nécessaire à faire tourner un moteur à la décélération est donc similaire à celle nécessaire à le faire démarrer, en plus important car le régime moteur est plus élevé.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  12. #11
    triall

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Bonsoir , il est évident que lors d'un freinage "frein-moteur" de l'énergie cinétique est perdue , sauf récupération avec un alternateur sur une batterie, ou un volant d'inertie , par exemple ; mais je ne sais pas si cela existe ..
    Ce qu 'il faudrait faire c'est de mettre au point mort, (et éventuellement couper le moteur) en anticipant , je connais certaines portions d'autoroute où on peut se laisser glisser au point mort sur 2 km .Je me souviens, j'étais jeune et je devais rentrer d'Aix-en Provence, j'ai réussi à ne consommer que 4 l/100 avec ma 4L, ne pas accélérer trop fort et anticiper en mettant au point mort,si l'on voit que l'on va devoir s'arrêter sans freiner , et sans trop énerver les véhicules derrière... si l'on connait le secteur, mettre "judicieusement au point mort avec un feu rouge au loin, qui devient vert quand on est sur lui ....
    Dernière modification par triall ; 21/02/2012 à 19h46.
    1max2mov

  13. #12
    trebor

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Citation Envoyé par pecheur40 Voir le message
    Très bien mais en résonnant en terme d'énergie:

    - si je freine une partie de l'énergie mécanique fournie par le moteur se perd par dissipation au niveau des freins(chaleur + frottements)

    -si je rétrograde que devient cette énergie fournie par le moteur? Où se dissipe-t-elle?Se dissipe-t-elle tout court d'ailleurs?
    Bonsoir à tous,
    L'énergie est perdue ( gaspillage ) dans les organes de transmissions, embrayage, cardans, pneus, boîte de vitesse, moteur par les compressions à vaincres dans les cylindres non alimentés en carburant ( ou très peu "carburant du ralenti moteur" ).

    Donc pour consommer le moins possible de carburant, il faut freiner le moins possible ( et pas brusquement ), il suffit de mettre le point mort ou de débrayer à une certaine distance ( en fonction de ta vitesse ) de l'endroit ou tu dois t'arrêter ou ralentir ( carrefour ), il faut conduire en observant loin devant vous et par exemple 100 mètres avant votre point d'arrêt, débrayer et lâcher le pied de l'accélérateur et ne pas freiner et laisser la voiture aller sur sa lancée pour parvenir lentement au carrefour ou l'arrêt prévu.

    Freiner sur l'embrayage peut vous coûter bien plus cher que le remplacement des plaquettes de frein, il est préférable de freiner au pied lentement et pas avec force dans les derniers mètres.

    Ne pas appuyer trop fort sur l'accélérateur, regardez devant vous, ceux qui le font laisse une bonne traînée de fumée noir sortir de l'échappement ( encrassement du moteur et surconsommation ).

    Prendre de l'élans et débrayer quand c'est possible et dans chaque pentes, se laisser descendre en débrayant ( sur les pentes pas trop importantes afin de ne pas dépasser la vitesse autorisée ).
    Utiliser l'inertie du véhicule au maximum.

    Rouler pépère cool et relaxe, pas de pv, peu de risque d'accident, moins de consommation, voiture ménagée,......tous bénefs.

    Avec ce style de conduite, j'ai abaissé ma consommation de 2 litres au 100 km.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite503e3c41

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Concrètement l'énergie sera de toute manière perdue que ce soit par freinage au pied ou par frein moteur.Il vaut donc mieux utiliser le frein moteur car au moins on gagne en usure des plaquettes si je comprends bien.L'important est d'anticiper et de jouer avec le point mort.

    Pour ce qui est des pertes d'énergie en frein moteur l'énergie ne sert donc pas à évacuer les gaz ou autre entrée d'air pour que le moteur tourne "à vide" comme le dit SIfo-Dyas puisqu'en mode ralenti moteur il n'y a pas cette énergie présente et le moteur fonctionne néanmoins.Est-ce cela?L'energie est donc perdue totalement et n'a donc aucune utilité?

  15. #14
    phuphus

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Bonsoir,

    il y a un intérêt à utiliser le frein moteur plutôt que les plaquettes. Si l'on prend un cycle simple :
    - accélération
    - vitesse stabilisée (50 km/h)
    - décélération

    On a d'une part un gain d'énergie cinétique à l'accélération, ensuite un maintien qui se fait en compensant toutes les pertes du véhicule, puis une restitution de l'énergie cinétique gagnée à l'accélération (restitution qui se fait en pertes chaleur dans l'environnement, en frein moteur ou en frein tout court). Utiliser le frein moteur plutôt que freiner brusquement permet de raccourcir la phase de vitesse stabilisée, et donc d'éviter de dépenser du carburant pour vaincre tous les frottements pendant la fin de cette phase. A la place, on utilise ces frottements pour freiner.

    Citation Envoyé par trebor
    L'énergie est perdue ( gaspillage ) dans les organes de transmissions, embrayage, cardans, pneus, boîte de vitesse, moteur par les compressions à vaincres dans les cylindres non alimentés en carburant ( ou très peu "carburant du ralenti moteur" )
    Non, puisqu'il y a détente au demi-tour suivant. Les seules pertes éventuelles lors d'une compression arrivent lorsque la température finale de l'air comprimé dans le cylindre est supérieure à celle des parois moteur, par échanges thermiques aux parois.

    En frein moteur, les pertes sont :
    - frottements des pneus sur la chaussée
    - frottements de l'air sur le véhicule
    - pertes de charges et pertes visqueuses lors des admission et échappement, comme l'a déjà évoqué Sifo-Dyas
    - en général pertes par irréversibilité des transformations subies par l'air à la fois dans l'admission, le moteur, et l'échappement
    - pertes par frottement dans le moteur (fais une recherche à "PMF" pour plus de détails)
    - pertes par frottement dans la transmission
    - etc.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Une économie d’énergie qui fonctionne : quand tu as devant toi une longue descente, arrête le moteur* quand tu arrives en bas réembraye en 4ème, tu auras bien sauvé de l’essence le temps de la descente et tu auras vu en bas comment tu peux récupérer un peu de l’énergie cinétique pour repartir gratis le moteur.

    * pour autant que ta direction et te freins fonctionnent encore.


    Tu peux aussi arrêter le moteur aux feux rouges qui durent plus de 30 secondes. Économie totale de l’ordre de 20%

    En ce qui concerne le frein moteur, sans essence, le moteur fonctionne comme un compresseur, l’énergie devient de la chaleur et tu participes donc ce faisant à l’échauffement global. Blague à part, le frein moteur n’apporte rien sauf moins d’usure des garnitures de frein… en usant davantage ton embrayage. Renseigne-toi sur le prix d’un embrayage neuf et le changement de garnitures avant d’en abuser.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    invite503e3c41

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    merci à toi phuphus ainsi qu'aux autres tout ceci est devenu plus clair

  18. #17
    trebor

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Bonjour,
    J'ai oublié un point important, c'est la pression des pneus ( vaut mieux un peu plus que trop peu de pression ) ainsi que le type de pneu qui favorise bien mieux le roulement du véhicule.
    A éviter les pneus larges qui sont à la mode mais font consommer plus.
    Freiner sur le moteur oui, mais sans faire patiner l'embrayage pour ne pas user le disque car le coût du remplacement et de +/- 1000 € et parfois plus si le moteur doit être déposé. Alors que les plaquettes de freins avant, c'est +/- 100 €.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    calculair

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    bonjour

    Pour reduire sa consommation : ne pas demander de la puissance au moteur, rouler le pus vite possible en 4° ou 5° pour conserver sa vitesse en evitant d'accelerer. Ne pas freiner, ralentir sur le frein moteur. Quand tu appuies sur le frein ce sont des grammes de carburants consommer en trop...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    bonjour,
    a lire le sujet, je remarque que l'on oublie un peu trop la sécurité,
    exemple:
    rouler au point mort,
    il me semble que cela est interdit par le code de la route,
    tout autant que couper le moteur en roulant,
    car que je sache
    couper le moteur fait fi de l'assistance au freinage et de la direction assistée

    il y a a présent très peu de véhicules qui ne sont pas équipés de cette assistance
    lorsqu'elles font défaut brutalement,
    cela réserve de vilaines surprises
    j'ai souvenir d'une fois ou clim enclenchée freinage + tourne a gauche simultané ,
    en débrayant
    le moteur du véhicule a calé du fait d'un bas régime moteur
    eh bien,
    la frayeur a été de mise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Sifo-Dyas

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Plusieurs personnes pensent qu'on économise du carburant en roulant au point mort. C'est faux, en plus d'être dangereux.

    La coupure de l'injection à la décélération (généralisée sur tous les moteurs actuels) est conçue pour que le véhicule ne consomme rien (zéro) en décélération, alors qu'évidemment il consomme au point mort. La méthode point mort n'est valable que pour les véhicules de collection, et encore.

    De plus, au point mort, on perd évidemment en sécurité active. Voir le message de Richard31.

    Il faut simplement éviter d'accélérer quand on sait qu'on va devoir ralentir, et n'accélérer que modérément.

    Et surtout n'utiliser son véhicule que pour des trajets qu'on ne peut faire ni à pied ni à vélo.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 22/02/2012 à 09h34.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  22. #21
    triall

    Re : dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation

    Bonjour, j'ai une voiture de collection, sans le savoir, on parle physique et non sécurité .
    Je ne sais pas comment sont faits les moteurs actuels, mais, si l'on décélère en légère descente par exemple ; le moteur va freiner dépenser de l'énergie ; au point mort, je ne vois pas de gros risque ; et puis il faut savoir ce qui nous attend si l'on conduit moteur arrêté, sans aucune assistance (freinage, direction) , la voiture se conduit et freine aussi, mais il faut appuyer plus fort !(Un homme averti en vaut deux) .Et puis ma voiture de collection a une certaine réserve d'air comprimé, je peux freiner 2-3 fois après que le moteur ait été coupé; car je fais partie de ceux qui coupent le moteur, carrément, dans les grandes descentes ...oui, ce n'est pas bien , mais d'un autre côté je n'ai pas de tel portable, donc je ne téléphone pas au volant , moi !

    Sinon, il y a une configuration où il vaut mieux être au point mort pour la sécurité, c'est sur le verglas, ou neige tassée, en forte descente ...Croyez un Ardéchois habitué à rouler dans ces conditions, si l'on essaie d'utiliser le frein moteur dans ces cas là, les roues directrices risquent de bloquer , et là vous avez intérêt à vous dépêcher de re-démarrer le moteur rapidement ! Cela m'est arrivé plusieurs fois , depuis, sur ces passages, je mets au point mort et je freine , en relâchant dès que ça bloque (abs-maison), ou même par à-coups , on est certain que dès qu'on relâche la pédale, les roues se remettent à tourner ...
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Dissipation de puissance dans une transil
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 19h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2012, 14h38
  3. expansion = dissipation d'énergie ?
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2010, 17h31
  4. Dissipation d'énergie d'un pendule
    Par invite5ce8ed2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 13h11