Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)



  1. #1
    invited20956ca

    Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)


    ------

    Bonjour
    Je suis en TS spé Maths et l'année prochaine j'aimerais bien décrocher une place en prépa ou à l'INSA.
    Malheureusement, pour le moment c'est plutôt mal barré ...
    Je m'explique, je suis dans une classe de 33 élèves qui plus est très bavarde (et pas non plus supra brillante) ...
    Tous nos profs s'en plaignent et on du mal à "nous" gérer.
    Résultat : les profs ne peuvent pas faire le cours comme ils le souhaiteraient et il est très dur à suivre (il m'arrive de poser des questions à un prof et de ne pas entendre sa réponse) ...

    Le truc, c'est que vu que je vise autre chose que l'université, je m'inquiète un peu ...
    Mes notes ne sont pas excellentes et mon niveau ne me convient pas.
    Je sais bien que la solution miracle n'existe pas et que cela passera par du travail personnel.


    Je penses qu'il faudrait que j'achète un livre avec des cours et des exercices corrigés. Histoire de consolider tout ce que j'aborde en cours.
    Par contre je ne sais vraiment pas quoi prendre comme bouquin et j'aurais besoin de vos conseils pour choisir
    Je crois aussi qu'il existe de bonnes adresses sur le net non ?
    Si vous en avez, je pourrais être intéressé
    Voila, j'espère avoir été asser clair et merci d'avance pour votre aide ^^

    ps : j'ai un peu le même problème en physique-chimie, dois-je refaire un topic ?

    -----

  2. #2
    invite6c146f6c

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    Déjà, quels sont les parties que tu as étudiés en cours?

    Et ce qui est d'approfondir, tu peut toujours faire des exercices en plus, qui sont sur ton bouquin lorsque tu as terminé le chapitre, tu peut ensuite demander à tes proffesseurs de les corrigés, je ne pense pas qu'ils refuseront, et si c'est la cas, tu peut toujours soumettre ta réponse sur le forum, et des personnes seront là pour te corriger et te guider .

    Cela va de même pour la physique chimie.

  3. #3
    invited20956ca

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    Ce qu'on a fait

    *Récurrence
    Exponentielle
    Dérivation
    Suites

  4. #4
    hhh86

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    Citation Envoyé par Yamashita Ren Voir le message
    Ce qu'on a fait

    *Récurrence
    Exponentielle
    Dérivation
    Suites
    Continuité ?
    Euh récurrence, ce n'est pas vraiment un chapitre
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited20956ca

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    BOUHHH je déteste ce forum (limite d'edit)

    Donc je disais
    Ce qu'on a fait

    *Récurrence
    Exponentielle
    Dérivation
    Suites
    Limites

    *Congruences
    Nombres premiers
    PGCM et PGCD
    Divisibilité dans N

    En fait mon problème n'étant pas réellement d'approfondir, mais de valider les connaissances avant le jour de l'interro (de 1 pour avoir une bonne note et de 2 pour bien être sur d'avoir tout compris).
    Je comprends bien le cours mais je sens quand même que je "loupe" des choses
    Genre "le truc" de telle démonstration ou la raisonnement pour faire ceci.
    Ça me porte pas forcément préjudice sur le coup ni même en interro (du moins en maths, parce qu'en physique ou en maths spé c'est autre chose) mais c'est asser désagréable.

    Donc je chercherais un autre référentiel pour pouvoir rattraper ce que j'aurais éventuellement loupé (méthode + principes clés) pendant le cours.
    Étant donné leur caractère aléatoire, je ne suis pas certain que faire des exercices supplémentaires serait le plus profitable.
    Qu'en penses-tu ?
    ps : sinon oui, on a abordé la continuité entre les limites et la dérivation.
    Et pour la récurrence, c'est vrai que ce n'est pas un chapitre en lui même, mais on en a parlé un bon petit moment au début de l'année (enfin ça commence à se calmer là ...)

  7. #6
    hhh86

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    Les exercices permettent comme leur nom l'indiquent de t'exercer. Néanmoins les exigences sont assez réduites. Si tu veux t'entrainer en maths. Commence par refaire les démonstrations du cours sans t'aider du cours ou du moins essaye. Cela te permettra d'acquérir un arsenal d'outils nécessaire aux démonstrations que tu rencontrera très probablement plus tard ou du moins que tu rencontreras très surement dans l'avenir de tes études.
    Pour réussir, il faut comprendre avant que le prof l'explique. La clef pour comprendre est la démonstration. Si tu arrives à démontrer les résultats du cours avant que le prof le fasse, cela suggère que tu as compris. Il faut donc que tu te poses des questions sur la véracité du résultat et non pas que tu croies ce que le prof dit. En effet les profs peuvent avoir tord. Ceux sont des êtres humains. Par conséquent ils ne sont pas infaillibles.

    Sinon si tu as besoin d'aide, cible ta demande sur un chapitre précis et sur une notion précise qui semble t'échapper du moins partiellement. Refaire 3 mois de cours sur ce forum, c'est impossible
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  8. #7
    invited20956ca

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    Oh non, ce n'est pas que j'ai rien compris aux 3 derniers mois de cours.
    C'est juste que j'ai l'impression qu'il me manque un petit quelque chose et qu'une fois que je l'aurais trouvé, mes capacités augmenteront d'un coup.
    Je suis actuellement en train de revoir mes méthodes de travail.
    Sinon il est vrai que je ne me penche pas réellement sur les démonstrations.
    Je les comprends mais je serais incapable de les refaire.
    C'est peut être là que se trouve le problème. Je vais m'attarder sur ce sujet !

  9. #8
    hhh86

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    ok, c'est sur que si tu serais incapable de refaire les démonstrations du courstoute seule, cela peut poser problème tout d'abord pour le bac car il y a une question roc et ensuite par la suite
    Mais par contre n'apprend jamais une démonstration par coeur, je te le déconseilles fortement, il te suffit juste d'être capable de la refaire ou d'avoir retenu la démarche pour la retrouver car aprrendre par coeur implique oublier et lors du devoir si tu l'as oublié et que tu n'as aucune autre technique pour la retrouver, c'est assez problématique. Enfin je dis pour un devoir mais c'est surtout pour après car le programme de terminale n'est pas excessivement dur pour la plupart ce qui explique que beaucoup arrivent à avoir leur bac tout en ayant un niveau très moyen en maths mais ils n'arrivent pas dans les classes prépas après
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  10. #9
    invited20956ca

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    * tout seul ^^
    Sinon je comprends ce que tu veux dire, j'arrive à démontrer quelques propriétés mais pas toutes.
    Ca me fera un bon entrainement

  11. #10
    hhh86

    Re : Approfondissement du cours de TS (Maths + Spé)

    Citation Envoyé par Yamashita Ren Voir le message
    * tout seul ^^
    Je suis désolé
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

Discussions similaires

  1. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  2. cours à domicile maths sup maths spe
    Par invitead1578fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 13h25
  3. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06