Maths spé ou physique spé ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Maths spé ou physique spé ?



  1. #1
    invite3e30c0a4

    Maths spé ou physique spé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    étant en 1ère S, je dois choisir ma spécialité pour la terminale. Je suis tenté de prendre physique spé car j'adore la physique mais j'ai eu récemment de mauvais échos. Comme je suis assez bon en maths, j'hésite maintenant entre les deux. Si vous pouviez me faire part de vos conseils ou de vos expériences ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Moi si j'étais à ta place je jetterais un oeil au programme des cours des deux sections et je choisirais en fonction de ce que je veux faire apès la terminale (si tu sais déja)

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    nonon ne pas choisir en fonction du post-bac mais en fonction de ses goûts ; en effet la spé en TS n'a aucune incidence sur les études supérieures
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite26c7cc8d

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    salut tout dépend de ce que tu veux faire après : si tu veux faire de l'économie ou de l'informatique ou que sais-je encore du droit : mieux vaut prendre maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7961483e

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    nonon ne pas choisir en fonction du post-bac mais en fonction de ses goûts ; en effet la spé en TS n'a aucune incidence sur les études supérieures
    Pour moi, la spécialité peut avoir une incidence sur le post-bac. Ne pas avoir pris une certaine spécialité ne peut certes pas constituer un handicap mais en avoir pris une peut être un plus dans certaines fillières! L'ayant entendu de la bouche de profs de prépa,je suis à peu près convaincu que le fait d'avoir pris spécialité Mathématiques en terminale est plutot une bonne chose si on se dirige vers la voie MPSI (où certaines parties du programmes telles que l'arithmétique sont étudiées (en moins poussé biensur) en spécialité en terminale).
    Attention, je ne cherche pas à descendre les spécialités SVT et Physique/Chimie
    @+

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    bof,

    je ne pense pas trop ça. On ne voyait aucune différence entre spé physique et spé maths quand j'étais en MPSI
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    matthias

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Je ne vois pas non plus en quoi ça aurait une incidence. Déjà l'arithmétique est une part infime du programme de Sup, et la manière dont on l'aborde en Sup est assez différente de la manière dont on l'aborde en Terminale.
    Choisir sa spécialité en fonction de ses goûts me paraît être le seul conseil raisonnable.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    il est vrai que l'on ne définit pas en TS le pgcd de (a_i) comme étant le générateur du groupe
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite0f5c0a62

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    c'est pas évident, moi la spé maths ça m'a bien servi en Algèbre (arithmétique, divisibilité dans Z), j'étais même content de tout comprendre et d'avoir des bonnes notes dans ce domaine ce qui me permettais de bosser plus en analyse.

    Bon maintenant on peut faire aussi plein d'autres trucs c'est pas interdit.

    Mais réfléchir sur son post bac dès la 1ère ça n'a jamais fait de mal. (a priori tu n'es pas très "bio", donc tu dois avoir une idée sur les différentes possibilités en maths ou physique après bac, sinon, yeute dans ce forum, c'est des questions récurrentes)


    Bonne continuation à toi

  11. #10
    invite7961483e

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    il est vrai que l'on ne définit pas en TS le pgcd de (a_i) comme étant le générateur du groupe
    C'est facile de faire son malin avec des trucs qu'on comprend pas...
    @+

  12. #11
    invite7961483e

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par matthias
    Je ne vois pas non plus en quoi ça aurait une incidence. Déjà l'arithmétique est une part infime du programme de Sup, et la manière dont on l'aborde en Sup est assez différente de la manière dont on l'aborde en Terminale.
    Choisir sa spécialité en fonction de ses goûts me paraît être le seul conseil raisonnable.
    Dans ce cas là, je pense pouvoir affirmer que beaucoup de profs de mon Lycée ne sont pas raisonnables du tout!

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par stak
    Dans ce cas là, je pense pouvoir affirmer que beaucoup de profs de mon Lycée ne sont pas raisonnables du tout!
    Pourquoi ?



    La question de la spé a été maintes fois abordée ici, et il n'y a pas si longtemps !

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par stak
    C'est facile de faire son malin avec des trucs qu'on comprend pas
    ok, alors j'explique :

    Un groupe (G,*) est un ensemble muni d'une loi de composition interne * (c'est-à-dire avec deux éléments x et y de G, j'en construis un troisième noté x*y : exemple, avec et *=+, si je prend 2 et 3 je construis 2+3) et cette loi vérifie :

    _ elle est associative : si x,y,z sont dans G alors (x*y)*z = x*(y*z)

    _ elle admet un élément neutre, c'est-à-dire il existe e dans G qui vérifie : pour tout x dans G, x*e = e*x = x

    _ tout élément dans G admet un inverse, c'est-à-dire pour x dans G il existe un unique élément y vérifiant x*y=y*x = e

    On peut ensuite s'intéresser aux sous-ensemble de (G,*), et se demander si certains de ces sous-ensembles sont, à leur tour, des groupes, pour la même loi * ; ces derniers sont alors appelés sous-groupes de G.
    On montre que (A,*) est sous-groupe de (G,*) ssi A est stable par * et par passage à l'inverse (ie pour x et y dans A, x*y est encore dans A, et pour x dans A l'inverse de x est encore dans A) et A non vide.

    Prenons le cas d'un groupe essentiel en algèbre : le groupe des entiers relatifs muni de la loi + (l'addition). Je vous laisse vérifier que c'est un groupe

    On montre que si A est un sous-groupe de alors A est de la forme (il faut se servir de la division euclidienne pour ça, mais c'est une autre histoire...) ; l'ensemble est l'ensemble des multiples de l'entier naturel n.

    On peut envisager l'ensemble A+B où A et B sont deux sous-ensembles de : c'est l'ensemble des a+b, où a est dans A et b est dans B. Or il se trouve que A+B est un sous-groupe de lorsque A et B sont des sous-groupes (je vous laisse le vérifier )

    Ainsi, il existe m entier naturel tel que

    On peut donc démontrer que le pgcd d'une famille d'entiers (a_i) est justement le générateur du sous-groupe de où d est le pgcd de la famille (a_i).

    Voilà, j'ai fini
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite7961483e

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Pourquoi ?



    La question de la spé a été maintes fois abordée ici, et il n'y a pas si longtemps !
    Parce que l'an dernier, mon lycée a organisé une réunion d'information destinnée aux élèves de première au sujet des spécialités en terminale S. Les professeurs présents étaient tous d'accord pour dire que la spécialité doit être une question de gout, sauf dans le cas où on désire aller en prépa... Ils assuraient qu'il était préférable dans ce cas de prendre spécialité Mathématiques en terminale.

  16. #15
    invite7961483e

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    ok, alors j'explique :

    Un groupe (G,*) est un ensemble muni d'une loi de composition interne * (c'est-à-dire avec deux éléments x et y de G, j'en construis un troisième noté x*y : exemple, avec et *=+, si je prend 2 et 3 je construis 2+3) et cette loi vérifie :

    _ elle est associative : si x,y,z sont dans G alors (x*y)*z = x*(y*z)

    _ elle admet un élément neutre, c'est-à-dire il existe e dans G qui vérifie : pour tout x dans G, x*e = e*x = x

    _ tout élément dans G admet un inverse, c'est-à-dire pour x dans G il existe un unique élément y vérifiant x*y=y*x = e

    On peut ensuite s'intéresser aux sous-ensemble de (G,*), et se demander si certains de ces sous-ensembles sont, à leur tour, des groupes, pour la même loi * ; ces derniers sont alors appelés sous-groupes de G.
    On montre que (A,*) est sous-groupe de (G,*) ssi A est stable par * et par passage à l'inverse (ie pour x et y dans A, x*y est encore dans A, et pour x dans A l'inverse de x est encore dans A) et A non vide.

    Prenons le cas d'un groupe essentiel en algèbre : le groupe des entiers relatifs muni de la loi + (l'addition). Je vous laisse vérifier que c'est un groupe

    On montre que si A est un sous-groupe de alors A est de la forme (il faut se servir de la division euclidienne pour ça, mais c'est une autre histoire...) ; l'ensemble est l'ensemble des multiples de l'entier naturel n.

    On peut envisager l'ensemble A+B où A et B sont deux sous-ensembles de : c'est l'ensemble des a+b, où a est dans A et b est dans B. Or il se trouve que A+B est un sous-groupe de lorsque A et B sont des sous-groupes (je vous laisse le vérifier )

    Ainsi, il existe m entier naturel tel que

    On peut donc démontrer que le pgcd d'une famille d'entiers (a_i) est justement le générateur du sous-groupe de où d est le pgcd de la famille (a_i).

    Voilà, j'ai fini
    Je n'en demandais pas tant!!!

  17. #16
    invite3e30c0a4

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    Bonne continuation à toi
    Merci !

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    c'est pas évident, moi la spé maths ça m'a bien servi en Algèbre (arithmétique, divisibilité dans Z), j'étais même content de tout comprendre et d'avoir des bonnes notes dans ce domaine ce qui me permettais de bosser plus en analyse.
    En fait, c'est plutôt ça que je veux savoir : ce que la spécialité vous a apporté. Est-ce que ça vous a aidé ? Est-ce que vous avez été déçu ?
    Pour physique spé, est-ce que l'on travaille sous forme de TP ? Quelle est la part de théorie et de pratique ? Apprend-t-on beaucoup de nouvelles choses ?

    Même si la physique me passionne, le fait de voir les maths sous un autre angle, comme le disent ceux qui ont choisi maths spé, m'intéresse aussi. Voilà pourquoi je voudrai savoir ce que vous en avez pensé.

    Merci

    (Euh... 09Jul85, si tu pouvais éviter de dévier du sujet... )

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    un lien : parlons de spé !


    la spé fait une sorte de "classement" parmi les élèves de ts - c'est pas moi qui le dit !
    maths en 1er, puis physique, puis svt

    Ah la la ce Julien, toujours là pour nous montrer notre ignorance !

    Pour aller en MPSI - PCSI, c'est vrai que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait avoir fait spé maths. (mais il doit y avoir des contre-exemples !)
    Pour aller en prépa éco, c'est mieux aussi d'avoir fait spé maths.

    Pour aller en prépa littéraire ... on s'en fout !

    Tous en spé maths !

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par k_naruto
    Pour physique spé,


    maths spé,
    disons plutot spé maths ou spé physique.

    Maths spé c'est la deuxième année de prépa (ou la 3ème !)


    en spé physique c'est que des tp dans mon bahut.
    en spé maths, c'est beaucoup d'arithmétique (ne sert pas pour l'oblig !), des similitudes (permet de revoir les nombres complexes), de la géom dans l'espace (permet de revoir l'espace).
    au début ca fait bizarre (voir le lien que j'ai donné tout à l'heure)

    C'est dommage de louper l'arithmétique en faisant une autre spé !

  20. #19
    invite3e30c0a4

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    C'est vrai que si spé physique ne se limite qu'à des TP, ça m'intéresse déjà beaucoup moins. Y a-t-il des témoignages pour me dire si cela ne se passe que dans le lycée de Romain29 ou si c'est général ?
    Il est vraiment possible d'assister à plusieurs spé à la fois ?

  21. #20
    invite7961483e

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    J'ai même entendu qu'il vallait mieux avoir fait spé Math pour faire des études de médecine!!Selon ma prof de math, ça habitue les élèves à un rythme de travail plus soutenu...
    Citation Envoyé par k_naruto
    Merci !



    En fait, c'est plutôt ça que je veux savoir : ce que la spécialité vous a apporté. Est-ce que ça vous a aidé ? Est-ce que vous avez été déçu ?
    Pour physique spé, est-ce que l'on travaille sous forme de TP ? Quelle est la part de théorie et de pratique ? Apprend-t-on beaucoup de nouvelles choses ?

    Même si la physique me passionne, le fait de voir les maths sous un autre angle, comme le disent ceux qui ont choisi maths spé, m'intéresse aussi. Voilà pourquoi je voudrai savoir ce que vous en avez pensé.

    Merci

    (Euh... 09Jul85, si tu pouvais éviter de dévier du sujet... )
    Alors pour la spé math. Le programme actuel est constitué de 3 blocs (arithmétique, similitudes et espace) et personnelement, j'ai trouvé que le chapitre d'arithmétique était intéressant car il nous habitue à un type de raisonnement que l'on a pas l'habitude d'utiliser mais qui sont pourtant efficaces!
    @+

  22. #21
    invite7961483e

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par k_naruto
    C'est vrai que si spé physique ne se limite qu'à des TP, ça m'intéresse déjà beaucoup moins. Y a-t-il des témoignages pour me dire si cela ne se passe que dans le lycée de Romain29 ou si c'est général ?
    Il est vraiment possible d'assister à plusieurs spé à la fois ?
    Je suis désolé mais dans mon lycée, c'est pareil : les spé Physique/Chimie ne font presque que des TP.
    Sinon, il y a quelqu'un dans mon lycée qui a essayé l'été dernier de s'inscrire à trois spécialités différentes en terminale S, cela a été refusé (4h de plus par semaine, il vaut mieux être motivé!!). Tu peux toujours faire une des deux spécialités et étudier l'autre tout seul (chose difficile dans le cas de la spé physique/chimie si on ne fait que des TP).
    @+

  23. #22
    Brikkhe

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    lut
    non, enfin pas dans mon bahut car les heures de spé maths et celles de spé phy sont pendant les meme heures donc, pas possible puis au bac, on peut en prendre qu'une. spé phy, c'est bcp bcp bcp de tp (je ne sais pas si il y a des cours les spé concernés ne m'en ont jamais parlé en tout cas, spé maths c'est: cours...exos...cours...exos...

    @pluche!

  24. #23
    invitef4d1f9e7

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    spé physique c'est 2h de TPs (+ 1h de cours => je suis pas sure que ce soit comme ça partout) par semaine
    les TPs alors soit c'est des TPs purs sur ce qu'on voit en cours, soit c'est des TPs cours, càd qu'on fait un peu de cours, on introduit de nvelles choses puis on fait les manip, et très rarement, dans mon cas, des scéances d'exo
    en chimie, ben t'approfondi ce que tu vois en TC, qqs ptits trucs nouveaux, mais rien d'exceptionnel, c'est très lié au TC et ça peut aider
    en physique, là c'est mieux, tu fais de l'optique (on le voit pas du tout en TC) - et c'est assez facile dès que t'as compris le principe de base - et après c'est sur les ondes, et c'est bcp + intéressant qu'en tronc commun, où vmt les ondes ça m'a barbée, alors que la c'est la transmission, les sons, modulation/démodulation pour en arriver au fonctionnement d'une radio, et même si ça repose sur les principes du TC, je trouve que ça n'a rien à voir

    enfin bon, perso j'avais pris spé physique par défaut (trop mauvaise en maths, et pas envie d'aller en bio), et je détestais ça l'année dernière (ct complètement incompréhensible et un prof, fiou...) mais cette année je trouve ça vmt bien (ptet parce que c'est devenu bcp + limpide) et donc je regrette pas mon choix

  25. #24
    invite8c1690de

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    Citation Envoyé par Romain29
    un lien : parlons de spé !


    la spé fait une sorte de "classement" parmi les élèves de ts - c'est pas moi qui le dit !
    maths en 1er, puis physique, puis svt
    suis pas du tout d'accord moi suis loin d'être dans les premiers de ma classe et pourtant je suis en spé math
    à vrai dire je trouve que spé bio ça doit être le plus dûr (j'ai eu 5/20 en SVT au dernier bac blanc.... )


    j'ai choisi spé math et non pas spé physique car je n'aime pas du tout les TP et que le programme de spé math m'a beaucoup plus interressé
    je ne regrette pas du tout d'avoir choisi spé math car ça m'a permis de trouver une bonne méthode pour apprendre les démonstrations et donc je retient mieux le cours
    ce qui sert le plus c'est le chapitre sur les similitudes une fois compris les chapitres sur les nombres complexe de l'obligatoire deviennent très facile

  26. #25
    invite3e30c0a4

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    D'après ce que vous me dîtes, je penche sérieusement pour spé maths, vu qu'il n'y a que des TP en spé physique. Cela dit, je vais quand même regarder les programmes des 2 matières. Et puis, a la limite, j'étudierais les aspects de spé physique qui m'intéresse de mon côté. Les changements de coef ne me gênent pas puisque j'ai 15 de moyenne en maths et 16 en physique.

    En tous cas, merci à tous !

  27. #26
    inviteeffbafd1

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    je confirme je suis en spé physique et on ne fait que des TPs,par contre pour la prépa moi mes profs me disent que pour rentrer en prépa c'est mieux spé maths ou physique mais ça n'a pas vraiment d'importance...Moi je pense qu'il faut choisir sa spé en fonction de ses gouts...moi dans mon lycée on est quelques uns à suivre les deux spé(math/physique) car le prof des spé maths est cool et vu qu'ils sont 25 ça ne le dérange pas par contre ceci est officieux,officiellement on est en spé physique donc au bac on sera considérer comme tels...donc voilà...sinon niveau difficulté je ne vois pas trop de différences entre spé physique/maths,c'est n'importe quoi de dire que c'est plus soutenu pour les spé maths...c'est le même rythme...

  28. #27
    invitefc326777

    Re : Maths spé ou physique spé ?

    bah en fait moi je crois pluto ke c un choix entre ce que tu aimes et là où tu as de meilleures notes
    C le même problème pour moi, je dois choisir entre spé
    p-c et spé maths (pas trop intéressée par spé bio). A ce qu'on ma dit, la spé p-c c surtout des tp, beaucoup de manipulation et d'expérimentation (il y a un gros morceau du programme sur l'optique) et les notes sont généralement assez élevées. Par contre, en spé maths, c la capacité à raisonner qui est évaluée : il y a beaucoup d'algèbre et un chapitre lourd sur les PGCD et PPCM ...Bref, moi je suis tentée par spé p-c vu que j'aime beaucoup cette matière et que les notes sont pas mal de ce côté là mais en même temps, j'aimerais bien faire spé maths parce que je trouve ça vraiment passionant

Discussions similaires

  1. DM maths spé
    Par invitecfe912f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 12h26
  2. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  3. compact de physique maths spé
    Par invite6fb8daf2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h43
  4. maths spé
    Par invite91c0034e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 21h12