section de IPN ou bastaings pour terasse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

section de IPN ou bastaings pour terasse



  1. #31
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse


    ------

    Déjà pente 2,5 %
    C'est la pente qui ne crée aucune érosion et qui ne dépose pas vis à vis du sable...
    Le problème d'étanchéité est vraisemblablement le recouvrement (parallèle au faîtage)... On trouve des plaques supérieures à 4 m...
    Le problème est donc résolu...

    Evacuation de l'eau pluviale :
    Si on verse de l'eau de manière répartie dans une gouttière horizontale avec un écoulement du côté droit, il va se créer un "coin" d'eau dont la hauteur maxi sera du côté gauche... C'est ce qui va un peu se passer sur ta toiture...
    En final, c'est bien 3 l/mn/m² le débit de référence et non 2 l/mn/m² > Mea Culpa >
    Débit sur une largeur de 1 m² > 3 x 4 m = 12 l/mn soit 0,2 l/s et la vitesse pour une pente de 2,5% est voisine de 2,58 m/s...
    Donc aucun souci pour l'épaisseur d'eau vis à vis des nervures...
    Compte-tenu d'un vent contraire à l'écoulement, tu peux atteindre une hauteur d'eau de 4 à 5 mm maxi...
    Pour la liaison maison toiture, il existe des solins qui reprennent la forme du profilé mais comme je vais refaire l'isolation par l'extérieur le départ des bacs sera recouvert par l'sisolant et le bardage
    Ceci + précédemment, je m'étais inquiété pour presque rien...
    A+

    -----

  2. #32
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonsoir AMATY et d'autres (?)

    ce que tu me dis me rassure pour l'écoulement et la jonction maison-bac acier

    voila un petit plan de la solution que j'imagine pour fixer les bac aciers en sanwiches entre les IPN et les lambourdes qui supporteront les lames de terrasse. Je pensai mettre une sorte de pâte ou d'enduit de type rubson pour assurer l'étanchéïté au niveau des vis de fixation. Penses-tu que ceci est viable?
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Par contre ce que j'ai lu sur la condensation avec les bacs acier me semble assez compliqué pour obtenir un résultat satisfaisant. Donc à partir de plan que tu avais donné à l'époque voilà comment j'adapte à mon problème.

    la question : le pont thermique au niveau de l'IPN sera t-il un pb ??
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Là, j'ai l'impression que tu cours vers tous les ennuis...
    - Risque de stagnation d'eau de condensation aux niveaux des IPN
    - Si film pare pluie en défaut > Humidification isolant minérale
    - Pont thermique IPN

    Je mettrais
    Ipé (montage vis étanche), puis film pare-pluie, puis isolant PSE ou équivalent (1 hauteur nervure + 1 hauteur 25 mm), bac acier, etc, etc
    Absence de pont thermique et aucun risque de condensation...
    A+

  5. #35
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour Amaty,

    rentré de vacances je me remets aus travaux... J'ai vu ta réponse par rapport à mon étanchéité et la condensation : ça me reste perplexe mais aujourd'hui j'en suis au terrassement pour couler la dalle et mon maçon n'a pas trop envie de faire des fondations périphériques disant que 15 cm de béton suffisent pour un garage : le soucis est par rapport au gel qui pourrait soulever la dalle.

    Dois-je insister pour les faire faire et donc rallonger la monnaie ou bien cela peut passer sans ???

    Merci, à bientôt

    Michel

  6. #36
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour à tous et à Amaty en particulier,

    je reprends un peu le fil der cette discussion. J'ai pu avancer un peu sur mon projet , pas facile avec le retard pris par le maçon qui coulé la dalle, la reprise du boulot, entre la pluie mais bon...

    Donc la j'en suis à la phase ou je vais poser mes bacs acier sur les IPN. Mon problème, déjà évoqué ici est l'isolation sous cette terrasse, l'isolation du balcon et ceci pour éviter la condensation. Je joints un plan avec 2 solutions et qq photos. La première me plait plus car elle m'évite de recouper mes bacs acier en longueur.

    Si vous avez des commentaires ou suggestions

    Merci

    Michel

  7. #37
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Mon plan et photos n'ont pas l'air d'être passés, je recommence

  8. #38
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse


  9. #39
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là, j'ai l'impression que tu cours vers tous les ennuis...
    - Risque de stagnation d'eau de condensation aux niveaux des IPN
    - Si film pare pluie en défaut > Humidification isolant minérale
    - Pont thermique IPN

    Je mettrais
    Ipé (montage vis étanche), puis film pare-pluie, puis isolant PSE ou équivalent (1 hauteur nervure + 1 hauteur 25 mm), bac acier, etc, etc
    Absence de pont thermique et aucun risque de condensation...
    A+
    Bonjour Amaty,

    dans ta solution proposée précédemment si je pose mes lames d'ipé sur un isolant, je craint un cisaillement et une instabilité au niveau des IPN: qu'en penses tu ?

  10. #40
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonjour Amical Lookylook,

    Moi qui allait te dire de passer en JPG ou PNG, les PDF me gavent...
    En fait, il faut les ouvrir hors du Forum, moins pratique pour cogiter et tout et tout et tout...
    Donc OK pour les fichiers joints...

    J'ai vu tes photos, la structure prend forme...

    Pour les bacs acier, 2 solutions :
    1 _ Bac acier (avec feutre bitumé ou non > très peu de gain) + Espace de Ventilation + Isolant (viser un isolant plein 4 cm d'épaisseur type PSE ou autre), puis laine minérale et/ou végétale en complément...
    2 _ Bac acier, isolant plein 4 cm en contact intime avec le feutre + laine minérale et/ou végétale en complément...

    Pourquoi mettre un isolant plein traité anti-UV???
    Les laines dans le temps se dégradent au bout de 25/30 ans, on n'obtient plus un matelas épais gonflé, que l'on peu comprimé et qui retrouve sa forme, mais un matelas très plat contenant principalement de la poussière et des petits bout de fibres... Complètement inefficace...

    pour couler la dalle et mon maçon n'a pas trop envie de faire des fondations périphériques disant que 15 cm de béton suffisent pour un garage : le soucis est par rapport au gel qui pourrait soulever la dalle.
    Je réponds à cette question > Cela dépend comment on ferraille la dalle...
    3 méthodes possibles :
    1 _ Fondations + chaînage de ceinturage avec dalle classique avec 1 couche treillis métallique basse(1/3) + filants chapeaux
    2 _ Absence de fondation, mais chaînage de ceinturage intégré dans la dalle classique avec 1 couche treillis métallique basse(1/3) + filants chapeaux
    3 _ Absence de fondation, de chaînage, dalle classique avec 2 couche treillis métallique 1/3 & 2/3
    A+

  11. #41
    invite67c32123

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Merci pour tes réponses Amaty,

    pour la dalle c'est fait les fondations de 80 de profond sont coulées.
    Pour les bacs acier ils sont aussi dèjà achetés et sont tous nus !!!
    Donc pas de feutre ni disolants. Celui qui apparait dans mon schéma c'est celui que je compte mettre moi même pour éviter les phénomènes de condensations dont nous avons déjà parlé.

    J'ai plusieurs questions :

    + la première solution de mon plan te semble t-elle correcte. Au dessus du balcon "emmitouflé" et le bac acier je pense qu'il ne devrait pas y avoir de condensation...
    + quel est le rôle du feutre dont tu parles et devrais-je en mettre dans ma solution et où ?


    merci à plus

    Michel

  12. #42
    invite58706596

    Re : section de IPN ou bastaings pour terasse

    Bonsoir Lookylook,

    Je suis de moins en moins disponible, en ce moment...

    la première solution de mon plan te semble t-elle correcte. Au dessus du balcon "emmitouflé" et le bac acier je pense qu'il ne devrait pas y avoir de condensation...
    J'ai vu tes schémas, mais il serait bon de positionner l'IPN afin que j'appréhende l'ensemble du montage...

    quel est le rôle du feutre dont tu parles et devrais-je en mettre dans ma solution et où ?
    Le feutre était juste un amortisseur dans le contact feutre-isolant compact... Donc pas obligatoire...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Section IPN ou HEB pour balcon
    Par omrlepsykotist dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/08/2011, 15h55
  2. Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/12/2010, 12h40
  3. chois de section ipn pour terrasse!
    Par invitedd4fced8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2010, 08h29
  4. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  5. Calcul section IPN / UPN pour abris voiture
    Par invite53022ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2009, 01h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...