Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher



  1. #1
    Dapolux

    Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce site, sur le quel je trouve pas mal d'infos.

    Je vais bientôt monter un plancher pour un étage (5,1m x 6,0m), initialement j'avais pensé à le faire complètement en bois, mais au vu des sections de bois nécessaires pour 5,1 de portée, j'ai lâché l'affaire.
    L'idée est de diviser en 2 (ou presque, CAD 2,5 + 3,5), par 2 fers en U qui seront boulonnés ensemble et ainsi avoir 2,5x5,1 + 3,5x5,1 ce qui est beaucoup plus facile avec des sections de bois standard.

    Le plancher sera à usage d'habitation (1 seule chambre sans cloisons)

    Mes questions sont les suivantes:
    Pouvez vous me confirmer que 2UPEs de 220 suffiront?
    Quelle t'aille de boulons préconisez vous, et combien sur la longueur (5,1m)?
    Que ce soit de l'UPN ou de l'UPE, cela change t'il la faisabilité (UPE serais plus facile pour y encastrer les madriers, même s'il faut prévoir une petite encoche)

    Si vous vous demandez pour quoi je ne met pas directement un HEA, c'est par ce que ce sera plus facile à mettre en oeuvre.

    Ci-joint un schéma.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonsoir Dapolux & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    A lire ta prose, je crois comprendre que tu as déjà calculé les charges s'appliquant sur tes solives et donc sur tes 2 "U".
    Donc, si tu as tes valeurs de charges, ça m'éviterait de les calculer...
    Tes 2 "U" seront encastrés? Sur quelle longueurs (1/10 de la portée???)
    Pour rendre solidaire tes "U", il serait préférable de les souder (même après pose), tu obtiendrais une espèce de poutrelle HEB, très résistante...

    Bien Cordialement

  3. #3
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Merci pour ton aide!

    Les U seront bien encastrés, dans un mur en briques de 35cm d'un coté, et dans un mur en parpaings de 15cm de l'autre (sur le chainage).
    Je n'avais pas pensé à la soudure, car je n'ai jamais fait d'autres soudure qu'à l'éteint pour de l’électronique. La solution avec des boulons serais plus fragile?
    Pour les charges, en permanentes j'ai 70 kg/m² à la louche (10 placo, 5 laine de roche, 10 osb, 25 fermacell, 10 revêtement final, 10 système de plancher chauffant en dalle sèche), plus le poids des "U" et des madriers.
    Au final ces charges seront légèrement réduites dans la mesure ou la pièce est mansardée (pas de plancher chauffant/fermacell/finition sur certains cotés), et de même que les charges ponctuelles resterons au centre.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonjour, Dapolux,
    Juste une petite question sur les appuis de la (des) poutrelle.
    Si j'ai bien compris, l'ouverture fait 5.1 [m] plus un encastrement de 35 [cm] et 15 [cm] de l'autre soit une poutrelle de 5.6 [m], ou toute la largeur des encastrements n'est pas utilisée ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonjour Jaunin,
    Effectivement 5.1 c'est l'ouverture, coté mur de 15cm je pense faire l'appuis sur tout l'épaisseur, par contre coté 35cm, pas forcément, 20 ou 25 devraient suffire. Ce qui ferais des poutres de 5,45 ou 5,5. Mais si un encastrement de 35cm est mieux, je n'ai pas de soucis pour le faire

  7. #6
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Je n'avais pas pensé à la soudure, car je n'ai jamais fait d'autres soudure qu'à l'éteint pour de l’électronique.
    T'as pas un copain, un parent qui sache souder à l'arc... parce que la soudure à l'étain, c'est bien, mais il y a un gros écart...
    Je préfère la soudure que la boulonnerie, on obtient un meilleure monolithisme de l'ensemble, donc meilleure résistance à la flexion..., mais bon...
    Je vais quand même reprendre tes calculs...
    A titre personnel, peux-tu me donner les détails de ton empilement de "système de plancher chauffant en dalle sèche".
    Merci d'avance...
    A+

  8. #7
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Alors le plancher chauffant en dalle sèche c'est simple, tu à des plots isolants semblables aux PC "Normaux", mais plus fins (2,5cm), dans les quels tu encastre des diffuseurs thermiques (plaques métalliques), puis tes tuyaux viennent s'encastrer dedans. En suite tu viens poser des dalles de fermacell par dessu (Plaques de sol de 25mm d'épaisseur qui assurerons un plancher avec inertie).
    C'est plus simple de mise en oeuvre que le PC classique, tu peux le poser au fur et a mesure, et c'est moins lourd. Pour ma part je met ça à l'étage, et du classique au RDC. Tu trouvera des infos dessus si ça t'intéresse sur le site de REHAU.
    Malheureusement la ou j'habite maintenant je ne connais personne qui sache souder (avant oui), mais je me dis que c'est peut être le moment d'apprendre ^^.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Je te remercie pour les infos, Dapolux...
    C'est bien ce qui me semblait avec les planchers secs (ou chape sèche) qu'il fallait un diffuseur thermique, plaques ou treillis métallique... J'ai regardé le site de Rehau.
    En fait en épaisseur totale, il n'y a pratiquement aucun gain par rapport à une chape classique ou anhydre...
    Malheureusement la ou j'habite maintenant je ne connais personne qui sache souder (avant oui), mais je me dis que c'est peut être le moment d'apprendre
    Peut-être... Si tu dois acheter un poste à souder à l'arc, priviligie les modèles type Inverter à courant continu... Baguette max 3,2 et courant 140/150 A > http://www.prixbrader.fr/shops/poste...pid=5336700450
    Après quelques infos sur la toile, des essais de soudure (coupe les baguettes de soudure en deux au début, plus facile...)
    Bon, faudrait quand même que je regarde ton problème avant que tu appris à souder...
    Ce soir, pas bien courageux ou un peu fatigué...

    La Bonne Soirée.

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonsoir à tous,
    Amaty et Jaunin

    je me pose une question pour ce genre de cas précis, n'y aurait-il pas opportunité d'utiliser certaines colles aux propriétés remarquables ?

    HS : faut songer à dormir des fois ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Oh! Bonsoir Alzen, Bien à Toi...
    je me pose une question pour ce genre de cas précis, n'y aurait-il pas opportunité d'utiliser certaines colles aux propriétés remarquables ?
    Je suppose que tu parles du collage des plaques de fermasol...
    Tu vois quel type de colle??? Une colle céramique???
    Tu as bien une idée derrière (non dans) la tête?
    A+ ....

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    allez une dernière avant...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je suppose que tu parles du collage des plaques de fermasol...
    perdu, les U acier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu vois quel type de colle??? Une colle céramique???
    oui, presque, réponse lundi... colle résine bi-composant...
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien toutes ces conditions pour soudé ou collé deux UPE.
    La soudure électrique, ce n'est pas évident, j'ai un petit équipement, je "soude" une fois tous les cinq ans, et j'ai dû le faire hier sur une petite pièce d'un banc de muscu, à part l'électrode qui colle, la soudure en tas, qui ne tient rien, l'aveuglement du départ, puis la nuit noir derrière le masque et en plus l'achat du matériel.
    D'autre part, un système de collage, pas évident à mettre en oeuvre, alignement, serrage, idem pour la soudure, et garanti de la tenue.
    Tout ça pour en arriver à un HEA, même poids et même moment d'inertie que les deux UPE, 2x 150 [kg], soudé ou collé ensemble qu'il faudra monter en place ensemble.
    Car vous n'allez pas les soudés une fois monté sur le mur ?.
    Je crois que vous avez dû voir sur le forum les traveaux exécutés avec des poutres encore plus lourdes ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Et bien si, je pensais bien au soudage une fois les poutre à leur place.
    Pour l'alignement je pense que de toute façon je les boulonnerais, et que la soudure sera en plus. Après si vraiment il est préférable de mettre un HEA, pourquoi pas, mais ce sera moins évident à positionner.

    Sinon les plaques de fermacell oui elles sont bien collées entre elles.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    oui, presque, réponse lundi... colle résine bi-composant
    Alzen, il faut qu'elle tienne longtemps, longtemps, longtemps.... Donc pas de dégradation par UV, T°,... etc
    Et puis résistance à la traction et/ou à la contrainte de cisaillement...
    Tout ça pour en arriver à un HEA, même poids et même moment d'inertie que les deux UPE...
    Jaunin, c'est certain, mais HEA ou HEB plus cher à l'achat + transport + manutention + location léve-matériaux... Une histoire de budget aussi et de copains disponibles...
    Et puis rajouté un plus soi-même est plutôt valorisant...
    Je soude à l'arc avec un poste de 20 ans (je préférerais un inverter > plus facile), je ne suis pas un pro, mais bon... J'ai monté un support de glycine en tube de 30, j'ai ressouder les tubes en pseudo socket-welding (il a fallu les couper pour le transport) > chanfrein final + soudure + meulage + peinture > Impossible de savoir où se trouve la jonction...
    Par fois, je fais des trous, alors je meule et je recommence... Je suis têtu comme un âne...
    Et puis s'il faut quelques conseils pour notre ami Dapolux... Pas de problème...
    Et bien si, je pensais bien au soudage une fois les poutre à leur place.
    Je crois que nous avons eu une discussion récente avec Jaunin sur cette méthode... Faut que je la retrouve...
    Gagnée et retrouvée > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=soudure
    Bon, il va falloir que je me mettes à calculer... parce que là, je et on se dispersent et ça ne fait pas avancer les affaires de Dapolux...
    Je reviens... je suis sur la brèche....

    A+

  16. #15
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Je ne pense pas que le prix à l'achat soit très différent car ça dépend surtout du poids non? Enfin pour le moment je me suis renseigné que sur 2 UPNs pré perforés (je ne vais pas m'amuser à faire ça moi même : ).
    J'ai lu la discussion, je pense que je ferais comme cela, en plus avec un peu de chance cela tombera avec le moment ou mon père sera de passage qui lui sais souder. Pour moi c'est surtout une histoire de manutention (je sais que c'est toujours faisable, mais a résistance équivalente si je peu simplifier la tâche...).
    Et ceci dit j'ai un vieux poste à souder (présent dans la maison que j'ai acheté), reste à voir s'il fonctionne, en plus j'ai des bouts de ferraille, donc je vais tenter de m’entraîner en attendant de finir le mur qui supportera les poutres!

  17. #16
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Plus-value pour HEB et HEA par rapport IPN, UPN,... Une histoire de mise en oeuvre de fabrication???
    Charge solive 75 x 225, portée 3,50 m > ~350 kg (solive comprise) > donc largement surdimensionnées (Solive en 3,5m flèche L/500 > charge admissible ~930 kg) kipeule+peule-... En 2,50 m > 250 kg
    Charge plancher (350 + 250) x 11 = 7200 kg soit 3600 kg sur les U.
    Que faut-il privilégier dans le dimensionnement? > la charge ou la hauteur nécessaire à l'encastrement des solives.
    Exemple U de 240 (ça doit bien tenir les 10 tonnes, un truc comme ça!) > épaisseur des ailes ~10 mm soit 220 mm d'espacement pour glisser les solives et donc une petite découpe de 5 mm pour 24 embouts de solives...
    Si on prend un "U" plus petit, la découpe des solives sera plus importante et on sera limité à une découpe maxi de 225 - 175 = 50 mm (ou prendre des solives de 75 x 175 mm, à peine surdimensionnées) >>> Donc un "U" de 180...(22 kg/ml >>> ~120 kg)...

    Préférer effectivement UPE, pour l'encastrement des solives...
    Donc à toi de voir, ce que tu veux faire...

    A+

  18. #17
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Je n'ai pas tout compris
    En fait je préfère que les solives soient plus grosses que le fers U pour qu'ils dépassent, et au la dalle d'OSB recouvre les poutres.
    Je pense aussi que 225x75 est sur-dimensionné pour 3.5m, mais c'est ce qu'il m'avais été préconisé sur un autre forum. Si je descend à 65*175 (Basting), les poutres en U de 180 seront probablement trop faibles (elle reprennent à elle 2 la mortier de tout le plancher.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Une solive de 75 x 175 admet une charge de près de 500 kg avec une flèche L/500 pour une charge calculée de 350 kg par solive.
    Deux "U" soudés judicieusement doivent être approximativement équivalent à un HEB de 240 soit une charge admissible voisine 18200 kg donc hyper dimensionnés par rapport à la charge définie de 3600 kg. Et si tu mets des "U" de 220, on doit approcher les 26 tonnes de charges possibles...
    Pour les planchers, certaines sociétés les définissent en portée/400.
    Perso, j'applique les niveaux légaux de charges admissibles avec une flèche de L/500 > 3,5 m/500 = 7mm pour les solives et 5,1 m/500 = ~10 mm pour les poutrelles acier.
    Donc tes 2 "U" chargés ainsi devraient se retrouver avec une flèche plus proche de 1,5 mm que des 10 mm si les charges d'occupation sont atteintes (150 kg/m²) et en temps normal plus voisine de 0,6/0,7 mm.

    C'est assez amusant ton histoire... En mettant des solives de 75 x 225 dans le sens 5,1/5,4 m, elles iraient impeccables avec le même entre-axe > Charges plancher ~500 kg et charge admissible 645 kg en L/500.

    Jaunin en faisant des simulations sur une solive (350kg de charges uniformément réparties, 3,50 m de portée, en L/500) et sur les 2 UPE de 180 (Charges uniformément réparties 3600 kg + ~200 kg(poids des poutrelles) portée 5,1 m en L/500) vérifiera ainsi tes poutres...

    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonjour,
    Si le double UPE est considéré comme en "appui, " j'ai une flèche de 4 [mm].
    Dans le cas d'un encastrement, j'ai une flèche de 2.6 [mm].
    En ce qui concerne la poutre de bois, que j'ai admis encastrée, j'ai une flèche de 0.55 [mm], si elle est libre, elle aura une flèche de 1.5 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Merci bcp pour vos réponses!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    C'est assez amusant ton histoire... En mettant des solives de 75 x 225 dans le sens 5,1/5,4 m, elles iraient impeccables avec le même entre-axe > Charges plancher ~500 kg et charge admissible 645 kg en L/500.
    Initialement c'est ce que je voulais faire, mais sur une autre forum on m'a dit que c'étais trop léger (flèche de 20mm pour un entraxe de 40cm, et 25mm pour entraxe de 50cm), même en entraxe 34 cela semblais trop léger (je n'ai pas de contraintes particulières pour l'entraxe à part le fait d'être multiple de plaque d'OSB.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Si on met des solives de 75 x 225 pour des portées de 2,5/3,5 m, que faudra-t-il mettre pour des portées de 5 à 6 m???
    Je précise à ce sujet les appellations > lambourdes > poutres supportant un plancher au rez de chaussée, solives > en étage, madriers > pièces de bois de charpente, bastaings > pièces de bois utilisées en chantier...
    Ce que j'ai compté en charges pour les solives :
    Solive 75 x 225 x 3,5 m avec entre-axes de ~38 cm et charges d'occupation fixées à 150 daN/m².
    Surface de la zone de chargement 0,38 x 3,5 = 1,33 m².
    BA13 > 10,2 daN/m² _ Isolant minérale > 5 daN/m² (j'ai gardé ta valeur) _ OSB 3 en 15 mm > 8,5 daN/m² _ Parquet flottant 12 mm + sous-couche résiliente 3 mm > 9,5 daN/m² soit 33,2 daN/m².
    Poids d'une solive 0,75 (l) x 2,25 (h) x 35 (L) x 0,8 (d) = 47 daN
    Donc charge réelle pour une solive 150 + 33 = 183 daN/m² x 1,33m² = 243 daN + 47 daN = 290 daN
    Ne connaissant pas les épaisseurs OSB, parquet et compactage de l'isolant minérale... J'ai pris une marge de +20 % soit approximativement 350 daN ou ~350 kg (pour ceux qui ne digérent pas les décaNewton) par solive.

    Mon rôle n'est pas de critiquer un autre forum, donc il te reste comme solution d'aller voir un Cabinet d'Architectes ou un Bureau d'Etudes...

    Bien Cordialement
    Donc discussion achevée

  23. #22
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Je n'ai pas dit que tu critiquais, loin de là! , j'ai juste donné la raison pour la quelle je n'avais pas retenu le fait de mettre directement des solives de 5,4m (225x75), car si c'est possible, cela me fera économiser du temps, de l'argent et des forces !!

    Ceci dit, dans ton calcul pour la charge par solive il manque le fermacell (Et c'est pour la longueur 3,5).

  24. #23
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    D'ailleurs, si je met directement des solives de 5,4m, vaut mieux les encastrer dans le mur, ou bien une murallière + sabots sera tout aussi efficace? (comme ça je me limite à acheter des solives de 5m^^, 5,1m d'entraxe moins les 2 murallières).
    Ps: Fixation de la muralière sur la maçonnerie tout les combien?

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonjour,
    J'ai simulé vos solives de 75x225 [mm] de 5.5 [m] avec longueur portante de 5.1 [m] avec une charge de 350 [daN] soit :

    Posée libre une flèche de 2.05 [mm]
    Posée encastrée une flèche de 1.60 [mm]

    Si vous avez d'autres informations pour faire un autre contrôle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Merci pour le calcul Jaunin!

    Citation Envoyé par Dapolux Voir le message
    D'ailleurs, si je met directement des solives de 5,4m, vaut mieux les encastrer dans le mur, ou bien une murallière + sabots sera tout aussi efficace? (comme ça je me limite à acheter des solives de 5m^^, 5,1m d'entraxe moins les 2 murallières).
    Ps: Fixation de la muralière sur la maçonnerie tout les combien?
    Quelqu'un à une idée pour le choix de la fixation?

  27. #26
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Attention Jaunin les charges sur 5,10 m sont plus élevées...
    Si on fait une proportionnalité 350 daN/m² / 3,5 m x 5,1 m= ~500 daN/m²
    Mais ça doit plutôt frôler les 430/440 daN/m², mais en réalité je ne connais pas l'empilement exact du plancher.
    En l'absence de plancher chauffant, le fermasol vient inutilement charger le plancher, mais bon...
    Je n'ai pas dit que tu critiquais, loin de là!
    Il ne s'agit pas de ça, Dupolux, mais je ne vais pas dire "C'est moi qui y ai raison" et l'autre a tord" En fait, je ne peux être juge et partie, bien sûr...
    Soi tu veux faire des muralières avec sabots, ça flambe un peu plus qu'avec un encastrement, c'est certain...
    Fixations, ... Je reviens...

    A+

  28. #27
    Dapolux

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En l'absence de plancher chauffant, le fermasol vient inutilement charger le plancher, mais bon...
    Ouai, mais le plancher chauffant sera présent, il faut bien se chauffer (j'ai déjà le plancher chauffant, mais pas le fermacell, d'après leur doc il n'est pas obligatoire pour une pose de parquet flotant, mais j'aurais moins d'inertie thermique si je n'en met pas... dans le doute je préfère prévoir la charge!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Soi tu veux faire des muralières avec sabots, ça flambe un peu plus qu'avec un encastrement, c'est certain...
    Que veux tu dire par "ça flambe un peu plus" ? La flèche serais plus importante?

  29. #28
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    BA13 > 10,2 daN/m² _ Isolant minérale > 5 daN/m² (j'ai gardé ta valeur) _ OSB 3 en 15 mm > 8,5 daN/m² _ Parquet flottant 12 mm + sous-couche résiliente 3 mm > 9,5 daN/m² soit 33,2 daN/m².
    Donc si à ma liste, je rajoute 25 kg/m² de fermasol, le total devient > 47,2 daN/m² arrondi à 50.
    Poids d'une solive 0,75 (l) x 2,25 (h) x 49 (L) x 0,8 (d) = 65 daN
    Donc charge sur une solive
    200 (150 +50) x 0,38 x 4,9 = 370 daN + 65 (poids solive) = 435 daN
    Pour les muralières, prévoir en 100 d'épaisseur et la portée devient 4,90 m.
    Fixations > 220 kg par appui > 2 chevilles de 10 au niveau cisaillement par solive.
    Que veux tu dire par "ça flambe un peu plus" ? La flèche serais plus importante?
    Tout a fait...

    A+

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    Bonjour, AMATY,
    Effectivement, moi j'arrange ça comme des noix sur un bâton.
    Donc, avec la correction de la nouvelle charge sur la longueur de 4.9 [m] avec les appuis de 100 [mm] de part et d'autre, j'ai une flèche de 3 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    invite58706596

    Re : Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher

    j'arrange ça comme des noix sur un bâton.
    Drôle d'expression, je ne connaissais pas...

    Flèche de 3 mm pour une admissible de 4900/500= ~10 mm, c'est très correcte...
    Pour un plancher spécifique (carrelage, plancher chauffant,...) on peut viser une flèche admissible L/800 à L/1000 pour éviter tout désordre possible...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  2. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
  3. calcul de charge pour poutre ipn
    Par invitedb01afba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...