Courant AC, DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Courant AC, DC



  1. #1
    Guyome41

    Question Courant AC, DC


    ------

    Bonjour, je voudrai savoir si on peux brancher un appareil qui s'alimente en 230V sur un courant alternatif (AC) sur une batterie qui fournie aussi une tension de 230V mais en courant continu (DC) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Bjr à toi,
    Ben ça dépends du genre ...d'appareil !
    Une lampe incandescente (lustre par exemple) se moque de la nature du courant !
    Certains moteurs sont dits "universels" = acceptent les deux natures de courant.
    Masi c'est PAS tous.
    La plus par du temps les appareils possédent des Transformateurs.
    Un transfo est un court circuit pour du DC= fumée assurée !!

    A+

  3. #3
    romulus123

    Re : Courant AC, DC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Guyome41 Voir le message
    Bonjour, je voudrai savoir si on peux brancher un appareil qui s'alimente en 230V sur un courant alternatif (AC) sur une batterie qui fournie aussi une tension de 230V mais en courant continu (DC) ?
    Et où as-tu trouvé une batterie qui sort ...230V ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Bjr Romulus,
    PAS interdit de concevoir un PARC de batterie ..fournissant 230v.
    20 (séri,e) x fois 12v =....240v .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Bonjour, merci pour vos réponses, je demande ceci car je suis en train de poser un bassin d'eau au bout de mon terrain. Celui ci a une pompe d'une puissance de 20W qui s'alimente en 230V. Mon problème est que je doit faire une tranché de 200 mètre dont 50 dans le béton. Vue le travail qui il y a à fournir et le prix du cuivre, je me suis dit que je pouvez peut être alimenter cette pompe via un panneau solaire et j'ai trouvé celui-ci : http://www.delamaison.fr/chargeur-so...nt-du-jardin_p

    Quand pensez vous ?

  7. #6
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Edit : Je viens de zoomer sur la batterie et à la prise il y a bien marqué 230V AC.

  8. #7
    goel22

    Re : Courant AC, DC

    Bonjour,
    Ce n'est pas une batterie qui fournit 230v, c'est bien une 12v!
    Par contre le système est livré avec un onduleur qui sort du 230v alternatif 50 Hz.
    Donc, comme il peut débiter 200w, pour une pompe de 20w (batterie chargée), il n'y a pas de problème.
    Par contre le panneau ne sortant que 20w dans les meilleures conditions, il ne faut pas compter sur un fonctionnement permanent de la pompe.

  9. #8
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Bjr à nouveau,
    Ben c'est pas une batterie , mais un CONVERTISSEUR 12volts DC vers 230volts ALTERNATIFS.
    Il se peut que le panneau recharge AUSSI une batterie....pour pallier le manque de...soleil !!
    Tu mest une pompe 12 volts DC et tu supprimes ton onduleur !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2012 à 15h11.

  10. #9
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Oui je viens de voir ici : http://www.fartools.com/articles/gra...PRO/230000.pdf

    Donc se produit est parfait pour se que je veux faire.
    Merci.

  11. #10
    Michel S.

    Re : Courant AC, DC

    Bonjour, il semble que tu peux faire plus économique à partir d'une batterie 12 V et un convertisseur, actuellement on en trouve "partout"...
    Donc une batterie de récupération, un petit chargeur si tu en as déjà un (il faut bien recharger la batterie) et le convertisseur .
    Par contre si tu achètes le chargeur et le convertisseur, pas sûr du "profit"..

  12. #11
    barda

    Re : Courant AC, DC

    slt,

    une petite pompe 12v dc, comme il en existe des dizaines pour le nautisme, l'aquariophilie, le modélisme, le camping,... te coûtera bien moins cher et te causera moins de soucis... mais...

  13. #12
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Merci pour ta réponse. Justement, je viens de regarder une pompe 12v pour 1500 litres coûte dans les 70€ hors frais de port plus une batterie 12v (car j'en est pas) plus un panneau solaire à 130€ hors frais de port car je tiens à ne pas déplacer la batterie tous les 4 matins pour la recharger cela me reviens aussi chère voir plus...
    De plus mon bassin était fournit avec une pompe à jet d'eau avec led d'une valeur de 80€ quand même.

  14. #13
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Bjr à toi,
    Ton onduleur avec SA batterie de .....7.5 Ah ça va durer combien de temps (utilisation) d'aprés toi ?
    12 x fois 7A=84 watts
    Comme faut JAMAIS vider une batterie à plus de 50%= 42 Watts.
    Durée MAXI=2 heures (à condition d'avoir une batterie BIEN chargée)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2012 à 16h36.

  15. #14
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Moi j'ai calculé 57 heures

  16. #15
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Remoi,

    On peut voir tes calculs ?
    A la louche, ta pompe consomme 2 A (12v x2 =24 watts)
    7.5 Ah ça fait THEORIQUEMENT 7.5/2=3h45 !!
    On est loin du compte.
    De plus ton panneau fait 20w (en pointe).
    Or si tu charges ta batterie et que tu tires sur ta batterie, tu ne mets STRICTEMENT PAS d'énergie dans ta batterie.
    Elle ne se recharge pas.Tu "compenses " ce que tu consommes" ...et encore.


    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2012 à 18h08.

  17. #16
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Elle consome 20w / 230 = 0,08A plus le jet à leds

  18. #17
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Bsr à toi,
    Et qui c'est y qui le fournit le 230v avec 20 watts...c'est pas la batterie à un moment donné !
    20 watts sur une batterie , c'est 2 A dans ton cas (et meme plus)
    Et tu penses que le courant demandé à l a batterie n'est QUE de 0.08 A.
    Tu vas avoir des désillutions.
    Bonne soirée

  19. #18
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Je comprend pas !? La batterie à bien une tension de 12v mais celle-ci est converti en 230v alors pourquoi je consommerai l'équivalant de 12v si la tension est de 230v donc 1.6A ?

  20. #19
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Bjr à toi,
    Tes 20watts faut bien que ta BATTERIE ..commençe par les FOURNIR (meme si tu "transformes" en 230v)
    La puissance ne se transforme PAS ,. Elle reste ce qu'elle est ! ( et faut y ajouter les pertes de conversion)
    Donc tu consommes 20watts sur ta batterie ce qui donne 2 A de consommation sur celle çi.

    Tu as des lacunes dans les connaissances bases de l'électricité.
    A+

  21. #20
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Je sais que la puissance ne change pas suivant la tension mais l'intensité change suivant la tension...
    Ma batterie ne fournira pas de Watt (puisque c'est une puissance) mais des ampères elle consomme donc en ampère donc je ne comprend toujours pas pourquoi je vais consommé l'équivalent de 2A

    Tu as des lacunes dans les connaissances bases de l'électricité.
    Tu croyais trouver des master en électricités ici ? C'est pas bien de montrer du doigts les lacunes des autres... Si je poste ici c'est que justement je ne suis pas un expert.

    Bref, évite d'écrire en majuscule c'est très mal polit et je ne suis pas aveugle et au pire j'utiliserai le zoom de mon navigateur. Préfère la balises [b] plutôt.

    Merci, de ton aide.

  22. #21
    romulus123

    Re : Courant AC, DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Guyome41 Voir le message
    Je sais que la puissance ne change pas suivant la tension mais l'intensité change suivant la tension...
    Faux !
    Ma batterie ne fournira pas de Watt (puisque c'est une puissance) mais des ampères elle consomme donc en ampère donc je ne comprend toujours pas pourquoi je vais consommé l'équivalent de 2A
    Ta batterie peux très bien fournir une puissance, ==> P = U x I
    Donc 20W sont consommé sur ton onduleur, en sortie donc en entré, l'onduleur va pomper 2A ==> 20/12 =1.7A sur la batterie. en réalité il va pomper un peu plus (± 25W car le rendement d'un onduleur est de ~80% donc 2A).

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  23. #22
    Guyome41

    Re : Courant AC, DC

    Donc si je veux quelque chose de raisonnable, je doit prendre une batterie de voiture à 90 Ah pour une autonomie de 45 heures max (batterie complètement chargé) avec le panneau solaire qui fournis 30 Watt en plein soleil, admettons que le panneau fournis ces 30 Watt pour 8 heures (admettons hein), de combien est l'autonomie de la batterie ?

  24. #23
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Bjr à toi,
    J'ai horreurs des balises[B] (trop long à aller...chercher)!
    J'y préfére les MAJUSCULES. C'est juste pour ATTIRER l'attention sur le mot en question.
    Ca fait la meme chose qu'une balise...qui attirera ton attention .
    Sur ce,
    Tu as l'air CONVAINCU de ce que tu avances. Ca fait par 3 fois que je TE l'indique , sans résultat ...apparent.
    Ne sois pas étonné que j'ai tendance à enfonçer le clou en soulignant ton "ignorance" .Ce qui n'a rien de péjoratif.
    On ne peut tout connaitre. Mais on peut, prendre ACTE des réponses circonstançiées.

    A+

  25. #24
    f6bes

    Re : Courant AC, DC

    Remoi,
    Ta pompe consomme 20 watts. Ton onduleur (quin'est pas parfait) à un rendement d'environ 80%.
    Ce qui veut dire que pour avoir 20watts à ta pompe tu vas en consommer 20/0.8=25watts sur la batterie.
    Ton panneau PEUT fournir MAXI 30w, donc tu n'auras que 30-25=5 watts pour charger ta batterie de....90Ah.
    Ca va prendre un certain temps ou un temps certain .
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  2. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  3. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  4. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par dane7471 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
  5. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...