Fondations obligatoires pour un garage ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fondations obligatoires pour un garage ? [résolu]



  1. #1
    lookylook

    Fondations obligatoires pour un garage ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    En train de construire un garage terrasse, cf. mon autre post pour dimensionner les poutres, j'en suis au terrassement pour couler la dalle et mon maçon n'a pas trop envie de faire des fondations périphériques disant que les 15 cm de béton de la dalle (7 m x 5m) suffisent pour un garage : mon souci est par rapport au gel qui pourrait soulever la dalle.

    Dois-je insister pour les faire faire et donc rallonger la monnaie ou bien cela peut passer sans ???

    Merci, à bientôt

    Michel

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonjour,

    Le maçon est-il prêt à jouer sa garantie décennale sur ce coup ?
    Par définition, les fondations sont censées faire reposer une construction sur un sol géologiquement stable. Si on peut s'interroger sur le sens de "géologiquement stable", on comprend tout de même que cela implique quelque notion de stabilité de l'édifice et de sa durée de vie...
    C'est selon la charge, sa répartition, la nature du sol... c'est le boulot d'un architecte !

    Reste à comparer le surcoût des fondations avec celui d'une démolition/reconstruction suite à la dégradation d'un bâti mal conçu.

    Quand même, c'est gonflé pour un maçon de dire "j'ai pas trop envie de faire des fondations". Ce serait pour poser un abri de jardin, je ne dis pas, mais pour une construction maçonnée...

    Attendons voir quelques avis éclairés.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    invite58706596

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonjour Lookylook,

    J'ai vu ton dernier message dans ta discussion précédente > http://forums.futura-sciences.com/br...s-terasse.html

    Je suis d'accord avec Touche-à-tout que je salue au passage sur la stabilité d'un bâtiment...

    De mémoire, ce garage ne serait pas accolé à ta maison???
    Tu pourrais nous donner quelques infos pour faire un petit bilan de la construction???
    - Epaisseur, hauteur, et constitution des murs?
    - Epaisseur de la dalle et type de montage??? (sur hérisson, treillis acier spécifique, avec poutrelles BA + hourdis)
    - Type de toiture > constitution??
    A+

  4. #4
    lookylook

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonsoir à vous,

    donc pour répondre :

    Le souci est qu'il s'agit d'un maçon auto-entrepreneur donc quand je lui ai demandé si dans deux ans la dalle sans fondation levait et fendait quelle garantie et quel recours j'aurai ça a un peu coincé et il argumentait qu'il faisait toujours comme cela, son ancien patron idem et chez son père il y 200 m² de terrasse sans fondation et aucun souci. Enfin il ne semble pas avoir de décénale en tant qu'auto-entrepreneur... Le problème est que nous en avons convenu à l'oral et que les fondations n'apparaissent pas sur le devis.

    Donc selon vous des fondations sont bien nécéssaires ?

    La structure sera en bois : 3 poteaux qui supportent une poutre longitudinale de 7 m qui portera mes 15 IPN. voici une vue de coté de la chose.

    Donc pour l'instant cela restra ouvert et si un jour je ferme cela sera en panneau de bois et/ou baies vitrées

    Merci pour vos avis éclairés

    Michel
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lookylook ; 10/08/2012 à 22h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonjour,

    Merci pour l'illustration, elle confirme quelques craintes.
    On voit souvent des extensions de maisons qui bougent malgré des fondations correctes, cela vient du fait que le sol autour de la maison ne travaille pas de la même façon. Dans le projet présenté, la charge sera appliquée d'un seul côté de la dalle et ça c'est un problème car il risque d'y avoir enfoncement d'un côté et soulèvemnt de l'autre (pas d'effort d'un côté puisque appui sur le bâti existant).
    Si ça avait été un carport séparé avec appui tout autour, ça aurait pu le faire, mais là c'est risqué à mon avis. De simples extensions de terrasses au sol, sans charge additionnelle, arrivent à bouger assez rapidement et de manière significative. Sur les constructions récentes, la terre est un peu moins dense autour de la maison et le drainage fait varier rapidement l'humidité. alors que peut-il se produire avec une charge unilatérale ?

    On atteint là les limites de la structure auto-entrepreneur: dans bien des cas, on a aucune garantie en cas de problème et les formalités écrites sont souvent insuffisantes voire inexistantes. La réglementation sur les extensions d'habitations ayant évolué récemment (déplacement des seuils de déclaration/permis de construire), n'importe qui peut s'improviser constructeur. Il y a pourtant un minimum de précautions à prendre et le verbal ne s'y prête pas bien.
    Alors pour achever votre maçon, comment peut-il garantir que les poteaux ne vont pas poinçonner la dalle ? S'il n'y a pas de fondations pour recevoir et répartir la charge, la dalle risque de se fracturer au pied des poteaux. Ca aussi c'est du déjà vu...
    Les fondations ne sont pas la réponse absolue à tous les problèmes de construction d'extension, certes, mais on ne peut pas non plus se fier aux dires d'un intervenant qui n'offre aucune garantie et dont les références sont discutables. Le calcul et la préparation de fondations est une spécialité répartie entre un architecte et le maître d'oeuvre: le premier conçoit l'autre met en pratique. S'il manque l'un des deux, on entre dans l'approximatif et l'expérience ne fait pas tout.

    Prudence...

    Cordialement,
    Nicolas.

  7. #6
    lookylook

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonjour Touche à tout et merci pour cette réponse très matinale,

    en fait cela confirme bien mes doutes et appréhensions par rapport aux garanties que m'offre mon maçon : donc important que cela soit fait correctement.

    En fait la charge sera mieux répartie sur la dalle car celle ci fait 9 x 5m20 et ma terrasse 7 x 4m. De plus des piliers de 50 cm de profonds sont prévus à chaque poteaux pour limiter le risque de cisaillement.
    Le terrain a été décaissé de 50cm pour que la dalle finie arrive au même niveau que celle de la maison : celle ci étant au départ 30 cm sous le niveau du sol fini. La maison a plus de 30 ans donc le sous sol était je pense, stabilisé et même jamais travaillé à cet endroit jouxtant la maison.
    Donc je pense que la dalle en elle-même était assez résistante car mon garage terrasse ne sera pas très lourd, mais mon inquiétude se situait plus sur sa non mise hors gel et le risque qu'elle se soulève en cas d'infiltration d'eau en dessous puis de gel très fort comme nous en avons cet hiver.

    Merci

    Michel

  8. #7
    lookylook

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonjour Touche à tout et merci pour cette réponse très matinale,

    en fait cela confirme bien mes doutes et appréhensions par rapport aux garanties que m'offre mon maçon : donc important que cela soit fait correctement.

    En fait la charge sera mieux répartie sur la dalle car celle ci fait 9 x 5m20 et ma terrasse 7 x 4m. De plus des piliers de 50 cm de profonds sont prévus à chaque poteaux pour limiter le risque de cisaillement.
    Le terrain a été décaissé de 50cm pour que la dalle finie arrive au même niveau que celle de la maison : celle ci étant au départ 30 cm sous le niveau du sol fini. La maison a plus de 30 ans donc le sous sol était je pense, stabilisé et même jamais travaillé à cet endroit jouxtant la maison.
    Donc je pense que la dalle en elle-même était assez résistante car mon garage terrasse ne sera pas très lourd, mais mon inquiétude se situait plus sur sa non mise hors gel et le risque qu'elle se soulève en cas d'infiltration d'eau en dessous puis de gel très fort comme nous en avons eu cet hiver.

    Merci

    Michel

  9. #8
    lookylook

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonjour à tous,

    Ca y est j'ai négocié et attaquer les fouilles pour faire les fondations : pas facile pour négocier avec le maçon qui ne démordait pas de leur inutilité. Enfin c'est bon mais j'ai une autre question : la dalle va venir recouvrir de 5 cm les fondations de la maison. Ma question est : doit-on les laisser solidaires ou non ?
    cordialement,

    Michel

  10. #9
    invite58706596

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    bonsoir Lookylook,

    Poids de la dalle 5 m x 7 m x 0,15 x 2,5 = ~13 000 kg...
    Charge d'occupation 250 kg/m² x 35 m² = ~9000 kg
    Pour les "murs" futurs, on peut viser 65 kg/m² x 2,5 m (hauteur) = 160 kg/ml au niveau fondations
    Ceci sans compter l'impact par les poteaux supportant ta toiture terrasse...

    On peut dire que la charge au niveau des fondations sera de ~1100 kg/ml au niveau fondation.
    Si les fondations font 20 cm de large > 1100 kg / (20 cm x 100 cm) = 0,5 kg/cm²
    Compression peu importante... Pour une maison, cela oscille entre 0,8 à 1,5 kg/m²...

    Ma question est : doit-on les laisser solidaires ou non ?
    Je rejoins l'avis de Touche-à-tout > cela vient du fait que le sol autour de la maison ne travaille pas de la même façon.
    Je dirais plus pour la différence de compression au niveau du sol (souvent flagrant pour les terrasses rajoutées...)
    Donc, il est préférable de ne pas les rendre solidaires > Prévoir Joint dilatation par exemple...
    A+

  11. #10
    lookylook

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonsoir et merci Amaty,

    Merci pour ces calculs qui me conforte dans le sentiment que les fondations étaient surtout uliles pour la mise hors gel de la dalle. Celle-ci sera plus lourde que dans tes calculs car elle fera presque 9m de long. Mais les fondations sont de 40 cm de large donc encore moins de charge par ml. A quoi correspond la longueur de 100cm dans ton calcul ?

    Décidément les réponses amènent souvent d'autres questions : Pour le joint de dilatation mon maçon veut en faire un pour couper la dalle en deux dans la largeur : en fait il propse carrément de mettre un coup de scie quand elle sera sèche. La méthode est-elle bonne ?
    Pour le joint le long des fondations de la maison je lui en ai parlé cet après midi et il affirmait que cela était inutile : dois-je encore insister sur ce point ?

    Voilà et merci pour le temps passé à répondre et à faire des calculs;
    cordialement

    Michel

  12. #11
    tethys

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Citation Envoyé par lookylook Voir le message
    dois-je encore insister sur ce point ?
    Oui continue d'insister sur ce point, sinon une partie de ton garage sera supporté pas les fondations de ta maison.
    Deja la ca a un impact sur la maison.
    Ah mon avis ce macon ne veux pas s'embeter avec les details.
    Pour ce qui est de scier la dalle, aucun probleme s'il s'agis d'un dallage, c'est d'ailleur ce qui se fait pour les dalles des entrepots.

  13. #12
    lookylook

    Re : fondations obligatoires pour un garage ?

    Bonsoir et merci à tous pour vos conseils,

    ça y est la dalle est coulée et les fondations aussi. maintenant il n'y a plus qu'à continuer et monter la suite structure bois, IPN, bacs acier puis lames en Ipé. Je vais reprendre le fil de mon autre post sur ce forum et tacher de mettre qq photos pour montrer l'évolution de la chose

    Encore merci à tous

    Michel

Discussions similaires

  1. Vaccins obligatoires pour les professionnels de santé
    Par invite5839e371 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2010, 01h56
  2. Vaccins obligatoires pour études agroalimentaires
    Par invitefe6b0257 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...