Isolation plafond chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation plafond chambre



  1. #1
    criscap

    Isolation plafond chambre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite isoler (du froid de l'hiver et de la chaleur en été) le plafond d'une chambre située à l'étage de ma maison et sous les combles de toiture en tuiles.(cf schéma ci-dessous)
    Le plafond de la chambre, ancien, a été réalisé en plâtre enduit sur un support de lattis bois.
    Que me conseillez-vous svp ? (dépose du plancher des combles et pose de laine de verre ? film plastique ?)
    Par avance merci à tous.
    Cordialement,
    Criscap

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    dedersb

    Re : Isolation plafond chambre

    Si ton plafond est propre, t as plus qu a faire sauter le plancher des combles et dérouler la laine de verre (pas besoin de film si tu te trompes pas dans le sens de pose de la laine: papier coté chaud). Par contre si tu prévois de refaire le plafond dans 1 an ou 2, fait tomber ces lattis! Plus de boulot, même pour isoler c est un peu moins pratique, mais t auras un plafond neuf.
    Pourquoi t isoles pas en rampant sous les tuiles?

  3. #3
    criscap

    Re : Isolation plafond chambre

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Je vais donc déposer le plancher sapin des combles, disposer ma laine de verre entre les poutres et refaire un plancher neuf en sapin (planches vissées afin d'éviter de taper sur des pointes et fissurer voire détruire mon plafond en plâtre du dessous.
    Pour ce plafond plâtre je prévois effectivement de le déposer plus tard car cela m'oblige à vider totalement la chambre actuellement occupée.

    Pour ce qui est de la solution isolation sous tuiles, c'est trop important à faire chez moi (grande toiture) et il s'agit d'une maison ancienne sans isolation.

    Bonne journée,
    Criscap

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolation plafond chambre

    Bonjour Criscap, Bien à Toi,

    Je te suggérerais bien de mettre de la ouate de cellulose en panneaux...
    Ce produit induit un déphasage important (autour de 11h) sur la progression de la T°
    C'est un bon isolant thermique (un peu inférieur à laine de bois ou de chanvre) et également phonique...

    Perso, j'en ai mis pour introduire ce déphasage thermique et je me suis aperçu qu'au niveau sonore, il était assez efficace contre les bruits extérieurs... Je n'entends plus les rafales de mistral et la pluie cinglée sur mes tuiles...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    criscap

    Re : Isolation plafond chambre

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ton conseil.
    En fait je pense que j'opterai pour le meilleur rapport qualité (isolation thermique surtout)/prix et la facilité de pose du matériau isolant.
    Quant tu parles de déphasage, s'agit-il de l'inertie thermique du matériau ?
    Si tu connais un tableau comparatif du pouvoir isolant (thermique surtout car je vis dans l'est de qqs produits du marché, je suis preneur.

    Cordialement,
    Criscap

Discussions similaires

  1. Isolation d'une chambre sous toiture !
    Par Wils dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2012, 22h02
  2. Comment rapidement (car bébé) isoler le plafond d'une chambre sous une toiture en zinc?
    Par invite4d1ac949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2011, 20h27
  3. isolation d'un sol de chambre
    Par invite4f0bb7b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 22h24
  4. Isolation chambre au dessus garage
    Par vinceLGE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h41
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...