Réfection d'une cuisine et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réfection d'une cuisine et électricité



  1. #1
    aida1901

    Réfection d'une cuisine et électricité


    ------

    Bonjour à tous, je suis sur le point de refaire ma cuisine. L'installation électrique date d'une dizaine d'années, et elle est propre. Chaque appareil électroménager a son propre circuit, et en particulier les appareils suivants:

    -Four=>32A
    -Plaque de cuisson=>20A
    -Cumulus=>16A

    Pour l'instant, le four est au-dessous de la plaque de cuisson. Le branchement du cumulus est à l'autre bout de la pièce.

    Il y a quelques mois, j'ai fait venir un plombier pour qu'il déplace le cumulus, afin de gagner de la place. Le plombier a mis le cumulus au-dessus de la plaque de cuisson, mais pour le branchement, il ne s'est pas trop foulé (il s'est peut-être dit que je n'y connaissais rien...), et a fait cheminer un câble électrique, sans goulotte, le long des tuyaux d'eau, au mépris de toutes les normes. Je ne l'avais malheureusement pas surveillé d'assez près, et j'ai découvert cela tout à la fin...

    Ma question est la suivante: je viens d'acheter un four d'une puissance de 2520W. J'envisage de placer le four à peu près à l'ancienne place du cumulus. Et dans ce cas, je souhaiterais modifier les branchements des appareils de la façon suivante (sans oublier l'étiquetage du tableau électrique bien sûr):

    -Plaque de cuisson=>32A
    -Four=>16A
    -Cumulus=>20A

    Deux avantages: le plan de la cuisine est plus commode, et cela me permet de supprimer ce câble illégal, en branchant le cumulus à une prise très proche.

    Seulement, je me demande sur 16A, ce n'est pas un peu juste pour le four. Théoriquement, cela correspond à 3600W, mais il faut quand même une marge de sécurité suffisante. Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par aida1901 ; 23/08/2012 à 12h21. Motif: un mot en trop

  2. #2
    golfo57

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par aida1901
    Seulement, je me demande sur 16A, ce n'est pas un peu juste pour le four. Théoriquement, cela correspond à 3600W, mais il faut quand même une marge de sécurité suffisante. Qu'en pensez-vous
    Normalement tu dois avoir sur ce circuit du 2,5mm², tu changes le disjoncteur de 16A par du 20A si tu veux être aux normes. Perso je laisserai.
    Par contre, tout au début tu as écrit: four 32A et plaque 20A. Cela ne serait pas plutôt le contraire ou c'était ainsi? @+

  3. #3
    aida1901

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    Bonjour Golfo,

    Oui, c'est curieux, mais c'est bien le four qui est branché sur la 32A!

    Merci pour la réponse, je pense que je vais faire comme ça: je vais brancher mon four sur la 16A, et comme je dois aussi faire poser (ou poser?) un contacteur jour-nuit, je m'occuperai aussi du disjoncteur à ce moment-là!

  4. #4
    TDR125

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    Amical bonsoir

    Amitiés très chaudes d'argeles sur mer golfo57

    Perso,le cumulus au dessus de la plaque de cuisson c'est bon pour remplir la casserole pour les pâtes !! Et faire peter le différentiel

    Bref moi j'aurais mis une hotte

    A bientôt sur un pc car le tel c'est bon pour les jeunes

    Amicalement
    Dernière modification par TDR125 ; 23/08/2012 à 21h00.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    Bonjour à tous,

    Amitiés rafraîchis de la Moselle TDR125, ça a pêté cette nuit et il fait meilleur ce matin. Perso, autant le four et maintenant le cumulus ne m'ont effleuré l'esprit. Il dit au-dessus, mais ça peut-être au-dessus à côté, je pense que dans le sens pratique il doit savoir ce qu'il fait, je n'ai donc que répondu sur l'aspect technique. @+

  7. #6
    aida1900

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    Bonjour, je vous rassure, le cumulus n'est pas - bien évidemment - juste au-dessus de la plaque: c'est la place de la hotte...tout est maintenant branché de la façon suivante:

    -Four=>16A
    -Plaque de cuisson=>32A
    -Cumulus=>20A

    Merci pour vos conseils

  8. #7
    TDR125

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    Bonjour

    Merci pour le retour

    Post résolu

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    ossau

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    en quoi est ce illégal de faire courir un cable ( et non pas des fils) sans être sous goulotte? pas esthétique oui mais illégal ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Réfection d'une cuisine et électricité

    Bjr à tous,
    Et un "..'ai fait venir un plombier pour qu'il déplace le cumulus,..."......c'est pas un...électriçien ".... il ne s'est pas trop foulé (il s'est peut-être dit que je n'y connaissais rien...).."
    Réveil d'un vieille discussion, mais bref !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2013 à 12h13.

Discussions similaires

  1. Réfection cuisine
    Par invitec20c3127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 16h46
  2. pb electricite dans cuisine
    Par invite3f7ed535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2009, 20h38
  3. Electricité cuisine
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2009, 11h49
  4. disjoncteur, electricité cuisine
    Par invitee7794415 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 19h54
  5. Refection d'une terrasse
    Par invite80a43146 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...