Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?



  1. #1
    sivouplai

    Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?


    ------

    J'ai fait remonter la poutraison de ma maison d'une vingtaine de centimètres. Maintenant je veux refaire un plancher bois sans dénaturer. J'opte donc pour des planches de chênes de 27 posées bord à bord. Même bien sèches elles vont inévitablement "bouger" et laisser des jours entre elles. Je pense dérouler un pare-pluie de sous toiture avant de poser de la laine de verre. Je ne touche pas à la face visible du dessous (le plafond en fait) pour garder l'allure sobre et authentique des matériaux, poutres anciennes simplement sablées et ces fameuses planches. Pas de peinture, lasure ou quoi que ce soit.
    Par la suite j'aménagerais peut-être les combles et recouvrirais alors mon plancher. Mais rien n'est encore décidé.
    Au départ je pensais utiliser du parquet de chêne tout simplement mais l'envers est vraiment trop moche. Les lames sont toujours rainurées profondément plus des inscriptions éventuelles ou des grosses empreintes "variées" .
    Les planches ne nécessitent elles qu'un passage de ponceuse à bande. Et les budgets n'ont pas grand chose de commun.
    Bref qu'en pensez vous ? Mon problème se situe surtout au niveau du film à employer pour éviter toute infiltration (laine de verre ou autre isolant, poussière,etc) entre les planches quand elles vont s'ouvrir .
    Merci pour vos suggestions ...

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?

    slt,

    si tu as un film type pare-pluie sous ton plancher rustique, il n'y a pas à craindre que des passages de poussières et débris au dessous... ceci dit, le mieux est quand même de faire des entailles à mi-bois de chaque côté des planches.... quant à leur "traitement", un sévère coup de ponceuse à bande peut suffire, mais un coup de raboteuse est de bien meilleur effet...
    enfin, le bois, le chêne surtout, doit être parfaitement sec; sinon, tu auras un retrait important.

  3. #3
    vincent66

    Re : Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?

    Bonsoir,
    Le séchage du bois c'est bien ça le hic, même des luthiers réputés ne trouvent plus de bois millésimé, séché quelques dizaines d'années..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Larixd

    Re : Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?

    Bonjour,
    Si je comprends bien, l'aspect de la face supérieure du parquet n'a pas d'importance et seule la face inférieure sera visible. Si c'est bien ça, tu n'as qu'a poser tes lames de parquet bouvetées à l'envers.
    Quant à passer les vieilles planches à la ponceuse à bande, si tu n'as pas une grande habitude, je te le déconseille, il est assez difficile de faire du travail propre, mieux vaudrait les passer à la dégauchisseuse stationnaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sivouplai

    Re : Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    si tu as un film type pare-pluie sous ton plancher rustique, il n'y a pas à craindre que des passages de poussières et débris au dessous... ceci dit, le mieux est quand même de faire des entailles à mi-bois de chaque côté des planches.... quant à leur "traitement", un sévère coup de ponceuse à bande peut suffire, mais un coup de raboteuse est de bien meilleur effet...
    enfin, le bois, le chêne surtout, doit être parfaitement sec; sinon, tu auras un retrait important.


    Bon je reviens vers vous car j'avance dans mes travaux et il va bientôt falloir s'attaquer au plancher. J'ai trouvé de la planche de chêne en 27 donc ça c'est pas mal. Mais il faut effectivement réaliser des entailles de chaque coté pour assurer le chevauchement des lames.
    J'ai en gros 90m2 à réaliser. Donc je pense acheter une machine pour travailler dans les meilleures conditions.
    Mais laquelle ?
    Un combiné ou autre ?
    Je vais chercher évidemment dans le Bon coin et les tarifs divergent.
    Je pourrais toujours revendre ensuite la machine quand ce sera terminé.
    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    barda

    Re : Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?

    la machine adaptée à ce travail, c'est une toupie; c'est un outil dangereux et délicat à manier, et en matériel d'amateur, tu ne trouveras que des engins peu performants... à mon avis, le plus simple serait que tu trouves un menuisier qui te fasse cela à prix raisonnable, ou alors un lycée professionnel "métiers du bois"...
    mais si tu poses dessus un pare-pluie (auquel cas choisis-le de couleur noire), peut-être serait-il possible de tenter du bord-à-bord (les bords doivent alors être bien droits, et parrallèles), en passant simplement un bon coup de ponceuse à bandes sur la face visible; les joints s'ouvriront, c'est sûr, mais en plafond "ancien", ça n'est pas choquant... ce serait le plus économique...
    il faut bien voir que la sécheresse d'une maison chauffée déshydrate les bois de façon très importante, bien plus évidemment que pour un plancher de grenier ancien, et si tu pouvais stocker tes planches quelques mois dans un local chauffé, ce serait tout bénéfice...

    Pour tout dire, j'ai fait le plancher de l'étage de ma maison en bretagne (81 ou 82 m2) avec des telles planches, rabotées en face supérieure et poncées assez grossièrement pour la face inférieure, avec des entailles mi-bois sur les côtés, et je suis assez satisfait du résultat... les défauts des planches eux-même participent à l'esthétique... j'ai employé une méthode de pose "rustique", permettant d'utiliser des planches de largeur et de longueur variable, et qui s'adapte parfaitement à une finition "ancienne"...
    si tu as un moment, va donc regarder le site www//bca-materiauxanciens.com, notamment au paragraphe "chêne antique" dans le chapitre parquet/plancher... les prix sont certes astronomiques, mais le coup d'oeil vaut le voyage...

  8. #7
    Larixd

    Re : Réaliser un plancher bois "à l'ancienne" ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    j'ai employé une méthode de pose "rustique", permettant d'utiliser des planches de largeur et de longueur variable, et qui s'adapte parfaitement à une finition "ancienne".
    Là, tu m'intéresses, barda, tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait ? (éventuellement en MP pour ne pas polluer ce fil) Merci.

Discussions similaires

  1. Peut on réaliser une pompe "très spéciale" ?
    Par invite9f2bf96a dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2010, 10h59
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...