Dimensionnement poutres pour mezzanine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement poutres pour mezzanine.



  1. #1
    glintow

    Dimensionnement poutres pour mezzanine.


    ------

    Bonjour,

    Nous voulons créer une mezzanine dont une partie serait dans le vide (voir PJ).
    L'idée serait de balancer un IPE de 200 de 12m et des IPE de 100 de 6m espacés de 1,80m pour soutenir la partie en porte à faux .
    Nous voulons prendre de l'IPE afin de réduire l"épaisseur du plancher,nous mettrions des madriers de 40x100mm espacés de 35cm ,un OSB et un parquet flottant.
    Sachant qu'il n'y aura pas beaucoup de poids (seulement quelques canapés utilisés occasionnellement),est-ce que les sections d'IPE sont suffisantes?
    Merci d'avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    Bonjour Glintow,

    et des IPE de 100 de 6m espacés de 1,80m pour soutenir la partie en porte à faux .
    Une structure en porte à faux, c'est une structure qui est dans le vide d'un côté donc sans appui...
    En regardant tes IPE 100, je les vois en appui sur l'IPE de 200 d'un côté et de l'autre sur un mur...

    Peux-tu m'éclairer????
    A+

  3. #3
    glintow

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    Bonsoir,

    Oui,tu as raison mais ce que je voulais dire c'est que l'IPE de 200 de 12m n'a pas du tout de support en dehors des 2 poteaux en béton armé qui se trouvent à chaque extrémité et je me demande si ce sera suffisant,ou s'il faut prendre une section + importante ou créer un 3ème appui.

    Merci par avance de ton aide

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    On va regarder rapidement la charge de l'IPE de 12 m, mais j'ai peur, il va flamber...
    En se limitant à une charge de 100 kg/m² >> Plancher bois > ~40 kg/m² + IPE 100 > ~5 kg/m² + occupation > 100 kg/m².
    12 m x 6 m x 145 kg/m² = ~10400 kg soit 5200 kg sur l'IPE de 200 >> Flèche 300 mm soit 30 cm... IPE trop pitchounet...
    Faut passer sur un profilé plus charpenté type HEB > HEB 400 >>> Flèche voisine de 12 mm...
    Compression sur les piliers > 155 kg/m(HEB) x 12 m + 5200 kg = 1860 kg (lourd l'HEB) + 5200 = ~7100 kg soit ~3600 kg par pilier.
    3600 kg/ 20 x 30 cm = 6 kg/cm² > Correcte pour le pilier > A diminuer pour l'appui sur la structure existante dalle, sol, ...

    En résumé, il faut alléger cette plateforme, mettre un pilier central comme tu l'as suggéré...
    Je passerais directement en solives intercalées dans l'aile d'IPE ou d'HEB... Le problème sera identique pour tes IPE de 100 qui seront trop faibles...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glintow

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    HEB 400 ça me parait énorme et ça doit coûter un max...surtout que si la mezzanine n'avait pas dépassé le niveau des cloisons des chambres soit 1,5m de moins),je n'aurais pas mis d'IPE tout le long,j'aurais juste reposé sur les cloisons;c'est pour cette raison que mettre un IPE 200 me paraissait déjà pas mal.
    Si je mets un poteau central,ça devrait notablement diminuer la section,non?
    Je voulais mettre des IPE 100 en travers car j'ai peur que les solives bois fléchissent;ils te paraissent faibles mais ils vont aussi reposer sur les cloisons des pièces du rdc,est-ce que tu en as tenu compte?
    Sinon j'ai pensé incorporer des IPE debout dans les cloisons pour renforcer la structure porteuse,qu'en penses-tu?
    à+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    HEB 400 ça me parait énorme
    Et non... 12 m de long, ça c'est énorme!!!
    Ton IPE de 200 plie de 15 mm rien que par son propre poids...
    En mettant un pilier au centre de ta poutrelle, il faut passer à un IPE de 240 pour que la flèche de la poutre soit correcte...

    Je voulais mettre des IPE 100 en travers car j'ai peur que les solives bois fléchissent;
    98% des planchers sont en bois... Ca fléchit le bois, c'est comme l'acier, il mettre la bonne section...

    mais ils vont aussi reposer sur les cloisons des pièces du rdc,est-ce que tu en as tenu compte?
    Une cloison c'est une cloison... Et l'acier, vu les charges vont poinçonner les cloisons...
    Voilà...
    A toi de voir....
    A+

  8. #7
    glintow

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    Un poteau au milieu,c'est un peu gênant...

    Peut-être que l'on pourrait soulager l'IPE de 240 en l'accrochant par 2 tirants suspendus sur nos portiques métalliques (IPN 220),il y en a 2 : à 5m et 10m (en pointillé sur le plan). Est-ce que cela pourrait remplacer le poteau central?

    Pour soulager les IPE de 100,je pensais incorporer à chaque intersection cloison/IPE 100 un raidisseur métallique du type carré de 50,est ce que cela irait?
    Je ne voudrais pas mettre de solive parce que sinon cela augmente l'épaisseur du plancher et je perd au moins 10cm.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    Peut-être que l'on pourrait soulager l'IPE de 240 en l'accrochant par 2 tirants suspendus sur nos portiques métalliques (IPN 220),il y en a 2 à 5 m et 10 m (en pointillé sur le plan). Est-ce que cela pourrait remplacer le poteau central?
    Sans savoir ce que tes IPN 220 de 12 m de portée soutiennent... 1,5 t, elles risquent d'avoir quelques problèmes...
    Il est rare qu'à la construction, les gens prévoient un plancher habitable because l'argent... Donc on prévoit du juste au plus juste...

    Pour soulager les IPE de 100,je pensais incorporer à chaque intersection cloison/IPE 100 un raidisseur métallique du type carré de 50,est ce que cela irait?
    Tout ce que tu me proposes n'est pas du sérieux, je ne peux cautionner ce genre de montage, je suis désolé...
    Tu peux toujours le faire, mais à tes risques et périls...

    En général, les auto-constructeurs prévoient souvent en surdimensionnant leur structure et c'est heureux...
    Toi, c'est l'inverse... Pense à ta famille...
    Bien Cordialement
    AMATY

  10. #9
    glintow

    Re : Dimensionnement poutres pour mezzanine.

    Bonjour,

    Merci pour tes précieux conseils.
    Les IPN de 220 que nous avons ne font pas 12m de long,ce sont les portiques métalliques de l'ossature (donc positionnés dans le sens de la largeur:murs +
    toiture).
    Du coup,je ne sais pas si je ne vais pas regarder plutôt en plancher bois autoporteur.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2012, 07h21
  2. validation dimensionnement mezzanine
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/08/2012, 14h59
  3. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
  4. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par nioc22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
  5. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...