automatisme de portail faac 401 MP en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

automatisme de portail faac 401 MP en panne



  1. #1
    invite55d393f7

    automatisme de portail faac 401 MP en panne


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum mais j'y découvre une mine d'information et surtout des passionnés pour aider les autres.
    Voilà mon souci, je viens de récupérer et d'installer un automatisme de portail FAAC 401.
    A la commande d'ouverture, rien ne se passe, il n'y a pas de courant d'envoyé vers les moteurs de vérins. J'ai testé les vérins en branchement direct sur 220 et ils fonctionnent donc ce n'est pas la cause de mon souci.
    Les leds stop et photocellules sont bien allumées, celle du bouton d'ouverture ou radio s'allume quand j'appuie sur la télécommande (2secondes) ou sur le bouton d'ouverture de l'interphone. Il y a un petit clac de contact mais rien ne bouge
    J'ai testé, pas il n'y a pas de courant qui arrive aux prise du moteur (16 à 22)
    Ci joint en PJ le plan, je peux mettre une photo de mes branchements mais je doute de l'utilité car j'ai bien vérifié.
    Qu'est ce que je dois vérifier ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    faac 4012 mp0002.jpg
    autre pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Allez la photo du branchement pour lever tous les doutes
    Nom : IMG_0232.jpg
Affichages : 1495
Taille : 141,8 Ko

  4. #4
    havane

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    bonsoir! allez sur la programmation de la platine electronique!ensuite mettez votre portail sur "semi automatique"(mode E)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonsoir,
    Je suis bien en mode semi automatique car le micro switch S8 est sur off.
    Il y a 3 modes sur cette carde, automatique, semi automatique et sécurité.

  7. #6
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par V-raptor
    J'ai testé, pas il n'y a pas de courant qui arrive aux prise du moteur (16 à 22
    Comment as-tu testé, quand tu appuies sur la télécommande ou BP ? @+

  8. #7
    havane

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    bonjour et salut Golfo,fini les vacances?sur la derniere photo,je vois que vous avez qu'une celllule branchée,alors qu'il en faut deux!

  9. #8
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonjour, merci pour vos recherches

    j'ai testé l'arrivée du courant sur les prises en mettant un voltmètre au bornier entre 20 et 18,19,21 et 22 (alimentation des moteurs), soit en appuyant sur l'interrupteur (bornier 1 et 2) soit par la télécommande.
    La diode L1 s'allume tout le temps que je reste appuyé sur le bouton BP et ne reste allumée que 2 secondes quand j'actionne la télécommande.

    Pour les cellules, il n'y en a aucune de branchée et j'ai donc mis des ponts entre 3 et 4 et aussi entre 6 et 9 comme préconisé


    Zavez des idées ?

  10. #9
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Re,
    Salut havane. J'étais parti et là je repars . J'ai bien remarqué qu'il n'avait pas alimenté la cellule réceptrice, mais il a fait un shunt en 8-9 (si je vois bien). Dans un 1er temps pour lever tout doute, qu'il débranche complètement les cellules et ne laisse que le shunt en 8-9. qu'il réponde à la question #6. @+

  11. #10
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Citation Envoyé par V-raptor
    j'ai testé l'arrivée du courant sur les prises en mettant un voltmètre au bornier entre 20 et 18,19,21 et 22
    Selon la fonction ouverture /fermeture, tu dois avoir du courant entre 20 et 18 ou 19, et entre 23 et 22 ou 21. @+

  12. #11
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    C'est bien ça, je devrais avoir du courant entre 20 et 18 ou 19 ou pour l'autre moteur entre 20 et 21 ou 22 (23 étant réservé pour branchement moteur 2 en retardé donc les deux communs du moteur sont en 20).
    Je suis obligé de laisser le pont entre 3 - 4 et 8 - 9 car je n'ai installé ni bouton stop ni photocellule.
    J'ai testé dans le doute sans le pont entre 3 et 4 mais même résultat, pas de courant qui arrive au bornier des moteurs.

    Par contre est- ce normal que la led stop reste allumée quand j'appuie sur le bouton ou sur la télécommande ?

  13. #12
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Citation Envoyé par V-raptor
    je devrais avoir du courant entre 20 et 18 ou 19 ou pour l'autre moteur entre 20 et 21 ou 22 (23 étant réservé pour branchement moteur 2 en retardé donc les deux communs du moteur sont en 20).
    Non pas du tout. Tu as un commun pour chaque moteur le 20 et 23, et tu as le moteur 2 qui est est retardé à l'ouverture et c'est normal. On va faire un test uniquement avec M1, tu débranches M2 en 23, 22, 21 et tu retires le pont en LK5, appuis BP, que se passe-t'il? @+

  14. #13
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Je n'ai pas osé retirer le pont LK5 car c'est un fil soudé sur la carte que l'on coupe que si l'on veut supprimer un condensateur.
    J'ai toutefois testé avec 1 seul moteur en 18 19 20, puis l'autre au même endroit, toujours rien. Je ne suis pas surpris car depuis le début je dis que le courant n'arrive pas jusqu'à là.
    Quand j'appuie sur le BP, la led ouvert s'allume et c'est tout, les autres leds (stop et fsb) restent allumées tout le temps.

  15. #14
    havane

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    bonsoir!je comprends pas ,vous dites que les 2 communs du moteur sont en 20!vous etes sur que vous avez bien branché les deux moteurs comme il faut?

  16. #15
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Oui les deux communs étaient en 20, c'était une option si on ne souhaite pas un moteur retardé.
    Ceci dit depuis ce soir j'ai rebranché en 18.19.20 pour M1 et 21.22.23 pour M2 mais sans changement du résultat, aucun courant n'arrive quand j'appuie sur BP ou télécommande.
    Merci de l'intéret porté à mon problème

  17. #16
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Citation Envoyé par V-raptor
    Oui les deux communs étaient en 20, c'était une option si on ne souhaite pas un moteur retardé
    Je ne savais pas qu'il y avait cette option?? Donc, quelque soit la manœuvre, il n'y a pas de jus en sortie bornier, il faut contrôler les relais. Quand tu appuies sur le BP, entends-tu les relais s'actionner? Ben sinon c'est la carte qui a un bug. @+

  18. #17
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonsoir,
    Non aucun bruit de relais, c'est bien ce que je pensais qui se confirme. Mais faut.il pour autant changer toute la carte ?

  19. #18
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Je ne sais comment sont fixés les relais si soudés ou embrochés? Il faudrait les tester un à un en alimentant la bobine en 12 ou 24V. Au fait les as-tu sur le bornier correspondant? @+

  20. #19
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Citation Envoyé par moi
    Je ne savais pas qu'il y avait cette option?? Oui les deux communs étaient en 20, c'était une option si on ne souhaite pas un moteur retardé
    Je n'avais pas lu toute la notice, c'est indiqué au paragraphe 4), et qu'il faut aussi shunter LK6. @+

  21. #20
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonjour,

    Pour revenir sur les relais. Il serait étonnant qu'ils soient tous défectueux, je pencherai donc plus pour un composant qui commande les bobines. Les fusibles F2, F3 ont été contrôlé (a tout hasard). @+

  22. #21
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonjour,
    oui j'ai contrôlé les fusibles,
    je vais essayer de prendre la tension aux condensateurs et aux relais et vous tient au courant

  23. #22
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    C'est à s'arracher les cheveux, rien aux condensateurs, rien aux relais...
    Je pense bien que la carte est bonne pour la poubelle

  24. #23
    golfo57

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Je ne suis pas électronicien, un des CI est certainement h-s. Que tu ne mesures rien aux condos, c'est normal, il faudrait déjà que les relais soient activés. @+

  25. #24
    invite55d393f7

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonsoir,
    j'ai finalement décidé de changer la carte, pour une autre occasion. Cette dernière fonctionne sauf que le module récepteur télécommande n'est pas assez alimenté.
    En principe je devrais avoir 30 volts pour alimenter le module, là il n'y en a que 17, du coup la télécommande ne fonctionne pas !!!
    par contre les moteurs OK avec cette nouvelle carte quand je les actionne grace au BP.

  26. #25
    macg91

    Re : automatisme de portail faac 401 MP en panne

    Bonjour Raptor
    J'ai également la même carte mais depuis ce w-e, je ne peux plus fermer le portail.
    En ouvrant le boittier, j'ai vu que les 3 leds restaient allumées constamment
    Combien coute une carte 401 MP d'occas? A quelle adresse?
    Merci

Discussions similaires

  1. Panne portail électrique faac 452 MPS [résolu]
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 21h06
  2. [Divers] panne de portail FAAC
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 21h22
  3. Panne sur automatisme de portail CAME [résolu]
    Par Foissad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2011, 14h22
  4. [Divers] automatisme portail nice en panne : poa1 ou transfo ?
    Par invitedc21763b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 12h30
  5. [Divers] Panne automatisme portail Ducati
    Par invitee6edc83a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...