joint silicone pour email posé avec baignoire acrylique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

joint silicone pour email posé avec baignoire acrylique...



  1. #1
    gaellegb

    joint silicone pour email posé avec baignoire acrylique...


    ------

    je me demande si j'ai un petit ou un gros problème: on est en train de faire la salle de bain et au moment de la pose de la baignoire (acrylique, d'angle, sur pieds et fixée au mur par des pattes métalliques) le plombier a posé entre la baignoire et le mur du mastic silicone que mon mari avait acheté... et je viens de m'apercevoir que c'est du silicone pour émail, pas pour acrylique!
    du coup j'ai peur que ça n'adhère pas bien à la baignoire.

    Est-ce que c'est la catastrophe, qu'il faut démonter la baignoire (l'horreur maintenant qu'on a installé des choses sur les côtés...) et refaire le joint avec le bon produit?? (j'espère que non!)

    Ou est-ce que ça ira quand même, sachant qu'on a posé la faïence au dessus de la baignoire en laissant verticalement 5 mm "vides" pour y faire un joint silicone? (et cette fois on a rachètera du spécial acrylique!).

    Est-ce qu'il faut du coup veiller à ce que le deuxième joint vienne bien sur la baignoire directement et pas sur une bavure de "mauvais" silicone dépassant du joint précédent (sinon le mauvais silicone pourrait se décoller et laisser passer de l'eau?)? est-ce que ces deux silicones différents ne posent pas de problème quand ils sont en contact? (ce qui sera le cas dans le bas du fond de notre joint final)

    Mon mari lui ne s'inquiète pas trop, disant que le "mauvais" joint de toute façon ne verra pas l'eau... Je préfère pour ma part me poser des questions maintenant que le regretter dans quelques mois!
    j'attends avec impatience vos avis avertis!

    (ps: je suis nouvelle sur le forum -enfin, nouvellement inscrite mais je viens y chercher des infos depuis un moment déjà!- je ne sais pas si on doit se présenter quelque part ou si ce n'est pas nécessaire...)

    -----

  2. #2
    behache

    Re : joint silicone pour email posé avec baignoire acrylique...

    Citation Envoyé par gaellegb Voir le message
    [je me demande si j'ai un petit ou un gros problème: on est en train de faire la salle de bain et au moment de la pose de la baignoire (acrylique, d'angle, sur pieds et fixée au mur par des pattes métalliques) le plombier a posé entre la baignoire et le mur du mastic silicone que mon mari avait acheté... et je viens de m'apercevoir que c'est du silicone pour émail, pas pour acrylique!
    du coup j'ai peur que ça n'adhère pas bien à la baignoire.
    Je n'ai pas l'expérience pour vous répondre à coup sûr.
    A mon avis le silicone spécial émail est le silicone de toujours.
    Avec un segmentation du marché pour vendre + cher le spécial quelquechose et du coup encore plus cher l'universel
    Par ailleurs je n'ai jamais entendu dire ou constaté par expérience personnelle que le silicone pour acrylique devait être obligatoirement spécifique (si j'ai utilisé du spécial, je l'ai oublié)
    Donc ne vous tracassez pas, d'autant que le plombier avait lui aussi un devoir de conseil.
    A ce propos il toujours risqué d'approvisionner à la place d'un pro, quand on ne sait pas faire, il est préférable de ne pas fournir .

    Est-ce que c'est la catastrophe, qu'il faut démonter la baignoire (l'horreur maintenant qu'on a installé des choses sur les côtés...) et refaire le joint avec le bon produit?? (j'espère que non!)
    Moi je laisserais en l'état !

    Ou est-ce que ça ira quand même, sachant qu'on a posé la faïence au dessus de la baignoire en laissant verticalement 5 mm "vides" pour y faire un joint silicone? (et cette fois on a rachètera du spécial acrylique!).
    C'est une bonne chose
    - le joint 1 ne complète que la fixation de la baignoire en la collant au mur, elle qui de toute façon est déjà fixée par vis
    et il ne participe pas à l'étanchéité si celle-ci est bien faite par ailleurs.


    Est-ce qu'il faut du coup veiller à ce que le deuxième joint vienne bien sur la baignoire directement et pas sur une bavure de "mauvais" silicone dépassant du joint précédent (sinon le mauvais silicone pourrait se décoller et laisser passer de l'eau?)? est-ce que ces deux silicones différents ne posent pas de problème quand ils sont en contact? (ce qui sera le cas dans le bas du fond de notre joint final)
    - le joint 2, bien adapté celui là, réalisera une étanchéité complète entre faïence et acrylique sans même besoin que les 2 fusionnent ensemble (il m'étonnerait pourtant que ce ne soit pas le cas)

    Mon mari lui ne s'inquiète pas trop, disant que le "mauvais" joint de toute façon ne verra pas l'eau... Je préfère pour ma part me poser des questions maintenant que le regretter dans quelques mois!
    J'ai la même analyse
    Pour vous tranquilliser vous pouvez vérifier par tests
    - refaire deux fois 1 cm de joint "émail " entre mur et acrylique dans un endroit caché.
    - superposer un joint "acrylique " sur un des deux témoins en respectant le temps de durcissement entre les deux
    - essayez de démonter le témoin 1 et séparément le témoin 2 de sur son support 1
    Cordialement.

  3. #3
    Cram 64

    Re : joint silicone pour email posé avec baignoire acrylique...

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et d&coration gaellegb,

    Même réponse que behache que je salue.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    gaellegb

    Re : joint silicone pour email posé avec baignoire acrylique...

    merci beaucoup pour ces réponses rapides, ça me rassure un peu (pas mal, même)... et le test proposé devrait finir de me rassurer !
    cordialement,
    Gaëlle

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détérioration baignoire acrylique ! [Résolu]
    Par SEEP dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2016, 16h26
  2. Baignoire acrylique de qualité douteuse (jacob delafon - corvette)
    Par invite713a4882 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2015, 14h36
  3. rendre invisible un raccord bois/joint acrylique d'1cm
    Par invite686ba67c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 09h13
  4. Fabriquer un joint d'étanchéité avec du silicone
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 15h11
  5. peindre l'intérieur d'une baignoire acrylique
    Par nathgene dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...