Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé



  1. #1
    invite2c1ff088

    Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai construit ma maison il y a trois ans et à l'époque EDF m'avait fortement conseillé de passer en triphasé pour alimenter la maison (distance entre le compteur en limite de propriété et la maison de 60 mètres avec un abonnement de 18 Kw).
    Compte tenu d'un gros consommateur électrique que je souhaite ajouter (piscine) je veux passer en monophasé, toujours en 18 kw pour ne plus avoir de problème avec les équilibrages de phases. Du 18 Kw passera sans problème.
    Ma démarche a donc été de téléphoner à EDF et de prendre un rendez vous téléphonique avec un technicien ERDF pour valider la faisabilité et engager le processus du devis et modif ...
    J'ai un gros problème et je voulais votre avis : le technicien ERDF me dit que ce n'est pas possible car compte tenu de l'intensité à passer ma section de cable est insuffisante (4 x 35 mm2). Un electricien est passé à la maison pour me chiffrer les modifs du tableau dans la maison (disjoncteur à changer et aménager le tableau) et celui ci est catégorique, il n'y a aucun problème pour passer les 18 Kw compte tenu de la section de cable et la distance de 60 m.
    J'ai l'impression de me faire ballader par ERDF qui ne souhaite pas ''se bouger'' pour changer le compteur. J'ai repris un RV téléphonique mais avant, je voulais votre avis d'expert.
    Merci d'avance pour votre aide. Olivier

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Bonjour à tous,

    D'après ce tableau, il n'y aurait aucun problème. Comme il y a 4 x 35², il serait possible de coupler en 2 x 2 , mais ça, je ne sais si c'est autorisé. @+

  3. #3
    invite2c1ff088

    Angry Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Bonjour,
    Merci pour le tableau, j'en ai un pratiquement identique qui confirme effectivement que 4 x 35 mm2 passe pour un abonnement de 18 Kw sur 60 mètres.
    Pour info, assembler deux cables est interdit.

    Question : Pourquoi ERDF s'obstine à ne pas valider cette solution ? la vraiment de coince et j'ai l'impression d'être confronté à un mur ...
    S'il y a a d'autres commentaires, je suis preneur. Merci. Olivier

  4. #4
    golfo57

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Citation Envoyé par olivier
    j'en ai un pratiquement identique qui confirme effectivement que 4 x 35 mm2 passe pour un abonnement de 18 Kw sur 60 mètres.
    Ce tableau représente longueur et puissance en monophasé, 2 x 35². Ok pour le non assemblage. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 31/08/2012 à 13h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Citation Envoyé par Oliviernetog Voir le message

    Question : Pourquoi ERDF s'obstine à ne pas valider cette solution ? la vraiment de coince et j'ai l'impression d'être confronté à un mur ...
    S'il y a a d'autres commentaires, je suis preneur. Merci. Olivier
    Bjr à toi,
    Sur le site EDF on peut y lire :
    "...Suite à une décision des pouvoirs publics (Arrêté du 12 août 2010 relatif aux tarifs réglementés de vente de l'électricité), les puissances de 18 à 36 kVA inclus de l'option Base du Tarif Bleu pour les clients residentiels ont été mises en extinction et ne sont plus disponibles à la souscription..."

    Ceçi doit expliquer ..cela probablement.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2012 à 13h43.

  7. #6
    f6bes

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Remoi,
    Aprés un rapide consultation de divers sites (Google) il semble apparaitre que le MAXI en MONOPHASE délivré par
    EDF soit de 12 kw.
    A+

  8. #7
    Cram 64

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut golfo57, le 35 est limite : EDF donne 58m pour 60A par contre l'on ne peut pas doubler les fils deux par deux.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    D'après ce tableau, il n'y aurait aucun problème. Comme il y a 4 x 35², il serait possible de coupler en 2 x 2 , mais ça, je ne sais si c'est autorisé. @+
    Nom : Section câbles ERDF..jpg
Affichages : 5284
Taille : 145,3 Ko

    Oliviernetog, si ERDF t'a conseillé de passer en tri voilà 3 ans c'est sans doute que tu es en bout de ligne.

    Tu dois pouvoir prendre un moteur de pompe triphasé pour ta piscine ainsi plus de problème d'équilibrage qu'il faut relativiser.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite2c1ff088

    Red face Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Merci à tous pour vos lumières ...
    Effectivement, au delà du 12 Kw, EDF passe maintenant en Tri, quelque soit la distance. Cela ne fait pas mon bonheur !!
    Il ne me reste plus qu'à augmenter mon abonnement en 24 Kw, voir en 30 Kw avec option tempo (30 Kw tempo moins cher que le 24 kw HP/HC).
    Je vais investir dans une bonne laine polaire quand on passera en jour rouge !! Bon week end,
    Olivier

  10. #9
    Cram 64

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Re,

    Je ne comprends pas bien : depuis 3 ans tu passais avec 18kW et pour un appareillage de piscine tu dois doubler ta puissance !

    L'intérêt de l'abonnement Tempo réside dans le fait d'avoir un chauffage de substitution, par exemple une pompe à chaleur en relève de chaudière, un chauffage à bois sinon ce sont les 22 jours les plus froids où tu te retrouveras sans chauffage alors quel intérêt.

    Fais quelques projections.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite2c1ff088

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    J'ai un poele à bois pour faire face aux jours rouge.
    Je choisirai le forfait Tempo car le forfait HP/HC en 24 kw est beaucoup plus cher que le Tempo 30 kw.
    Comme je n'ai pas le choix et que je dois rester en Tri, si je maintiens mon abonnement actuel je suis pratiquement certain que je disjoncterai : c'est déjà le cas avec un abonnement 18 Kw et malgré tous mes efforts pour équilibrer les phases.
    L'idéal aurait été un abonnement 24 kw tempo mais il n'existe pas.
    A+, Olivier

  12. #11
    Cram 64

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Re,

    As-tu pensé à un délesteur ? associé à un économiseur d'énergie devrait t'éviter d'augmenter ton contrat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    f6bes

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Citation Envoyé par Oliviernetog Voir le message
    Merci à tous pour vos lumières ...
    Effectivement, au delà du 12 Kw, EDF passe maintenant en Tri, quelque soit la distance. Cela ne fait pas mon bonheur !!
    Il ne me reste plus qu'à augmenter mon abonnement en 24 Kw, voir en 30 Kw avec option tempo (30 Kw tempo moins cher que le 24 kw HP/HC).
    Je vais investir dans une bonne laine polaire quand on passera en jour rouge !! Bon week end,
    Olivier
    Bjr à toi,
    Y a des choses qui m'échappent !!
    Une psicine FONCTIONNE en été , la saison ou on ne chauffe pas (me demande de ce que tu fais de tes 18 kw = je suppose AUSSi ...chauffage)
    Une CHAUFFAGE ne fonctionne pas en été. donc l'un dans l'autre ...devrait pas y avoir de souçi ?
    Bonne soirée

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Bonjour

    Grave erreur que de vouloir passer en MONO avec une telle distance .....

    Par contre, il faut ;
    - retenir des appareillages TRI (ou TETRA) pout les fortes puissances, (principe éléme,ntauire lorsqu'on a une installation en TRI ...)
    - faire une synthèse des vrais besoins ....
    - et si nécessaire, prévcoir un délesteur adapté au problème à résoudre ( pas n'importe lequel ....)

    Donc, tu sais ce qu'il te reste à faire ..
    - un état (en terme de répartition) de ton installation existante,
    - un bilan de charge dans différentes configurations ( sous excel, c'est assez pratique).
    et là, des solutions pourront être envisagées et validées sur le papier ...

    Ton pb ne se résout pas avec des YA KA ( passer en mono, un délesteur, remplacer ou modifier tel appareillage ...)

    Cordialement

  15. #14
    invite2c1ff088

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Oui, le chauffage est équipé de deux zones de délestage. Qu'entends tu par economiseur d'énergie ?
    Ce que j'ai observé c'est que malgré le délestage (qui dure un quart d'heure) il suffit d'une grosse conso sur un phase pour disjoncter : plaques électrique + aspirateur + cafetière et je suis bon pour aller réarmer le disjonteur à 60 m, dehors !! c'est un exemple mais c'est le même scénario sur les deux autres phases avec le four et autres consommateurs.
    Bon week end

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    RE

    Ce que j'ai observé c'est que malgré le délestage (qui dure un quart d'heure) il suffit d'une grosse conso sur un phase pour disjoncter : plaques électrique + aspirateur + cafetière et je suis bon pour aller réarmer le disjonteur à 60 m, dehors !! c'est un exemple mais c'est le même scénario sur les deux autres phases avec le four et autres consommateurs.

    Celà confirme bien le besoin se synyhèse de ton installation, surtout au vu de cette description .... celà dénote ) priori une mauvaise conceptuion ou dimentionnement ...

    Cordialement

  17. #16
    golfo57

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Bonsoir à tous,

    Amical salut Marc. Merci pour les infos, j'essaierai de m'en souvenir. @+

  18. #17
    Cram 64

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    Re,

    Je suis un "YAKA" impénitent et laisse à d'autres l' "YFOKON" j'e donne des pistes, et bien entendu je n'exécuterai pas les travaux ! nos interlocuteurs sont rarement des professionnels ce que nous pouvons leur apporter ce sont des pistes de recherche, je trouve toujours dommage devoir s'engager dans un abonnement supérieur si de simples actions peuvent suffire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    gerald_83

    Re : Passer d'un abonnement EDF triphasé au monophasé

    il suffit d'une grosse conso sur un phase pour disjoncter : plaques électrique + aspirateur + cafetière et je suis bon pour aller réarmer le disjonteur à 60 m, dehors !! c'est un exemple mais c'est le même scénario sur les deux autres phases avec le four et autres consommateurs.
    Bonsoir,

    Prenant ce fil en cours de route, il me semble indispensable avant d'aller plus loin (changement d'abonnement etc...) de faire, comme dit plus haut, une synthèse des éléments qui composent ton installation électrique (type d'appareil, conso, phase sur laquelle ils sont branchés) et de voir où tu te situes par rapport à ton abonnement.

    Si ça disjoncte de temps en temps un équilibrage des phases serait à envisager. Ce n'est pas très sorcier à faire.

    Ayant fait, entre autre, toute l'installation électrique de la maison (en tri et 18KW également) j'avais porté une attention toute particulière à cet équilibrage et malgré le rajout au fil des années d'équipements consommateurs (ie : piscine, clim, etc....) je n'ai jamais eu de problème de déclenchement du disjoncteur principal voire des secondaires (en fait j'ai fait 4 tableaux complet ayant chacun un 30 mA tri + une multitude de dpn et même un petit automate programmable).

    Regarde comment est fait ton équilibrage de phases, tu risques d'avoir des surprises

    Tu peux aussi te procurer une pince ampèremétrique qui te donnera la conso en temps réel de chacune des phases. Tu peux en trouver sur le net pour quelques dizaines d'Euros.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. HELP! passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé?
    Par invite3231be8a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 14h22
  2. Passer du monophasé au triphasé
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/12/2011, 09h19
  3. Comment edf transforme le triphasé en monophasé ?
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 16h42
  4. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  5. [Divers] Passer une installation triphasé en monophasé
    Par invite067c66d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...